J.162 (08.06) : frontière bolivienne avec coups de feu, problème de carte et pizza à Tupiza.

Publiée le 05/07/2018
FRONTIÈRE BOLIVIENNE - TUPIZA

FRONTIÈRE BOLIVIENNE - TUPIZA

Nuit bof avec plein d'allumages de lumière pour récupérer du monde en route et il a fait super froid (il y avait une couche de gel sur la vitre côté intérieur !). Arrivée vers 6h du mat à La Quiaca, ville frontière. On pensait que le bus allait nous déposer au poste frontière mais pas du tout, on se retrouve au terminal de bus bien glauque et on se pèle les fesses. On commence à marcher vers le poste frontière de l'autre côté de la micro-ville, aucune lumière dans les rues. Un couple, 1 américain & 1 norvégienne, nous avertit du danger des rues ici et nous propose de partager un tacos. Ils paient car on n'a plus un seul pesos en poche, nous sauvant bien la mise au passage, à charge de revanche ! 

Arrivés à la frontière, on fait la queue en se caillant, heureusement superbe lever de soleil. On serre les fesses plusieurs fois en entendant des tirs de mitraillette au loin, chaud chaud. La douane est hyper sommaire, on passe sans souci et sans tampon. Ce qui n'est pas le cas de Ian l'américain qui a besoin d'un visa et reste bloqué, on se sépare. Après le petit pont – frontière, aucun distributeur of course, on échange donc 30 euros contre des bolivianos pour payer le taxi pour rejoindre le terminal de bus côté bolivien. 

Avant de sauter dans le taxi, on est finalement rejoints par l'américain et la norvégienne qui ont un sursis jusqu'à midi pour régulariser leur situation et fournir les docs pour le visa ! À notre tour de payer le taxi (20 bolivianos), dette réglée ! 

A peine arrivés au terminal de bus qu'ont est harcelés par les vendeurs de billets. En moins de 5min, on a nos billets en poche pour Tupiza (15 bolivianos / pers, ça change des prix argentins !). On doit attendre 1h que le bus de 8h parte, en apprenant au passage qu'il y a 1h de moins en Bolivie. On fait nos good bye à Ian & Emilia la norvégienne et rencontrons Clémentine & Laurent, venus du pays basque. Les pauvres sont arrivés à 4h avant l'ouverture du poste frontière et se sont bien gelés sur un carton dans la gare glauque côté argentin. 

Bus bien moisi pour Tupiza sans ceinture, sans chauffage (sans chauffeur ;) ?). Arrivés dans la ville, passage toilettes à 1 boliviano et achat d'un bon jus d'orange pressé par un petit papy à 4 bolivianos. On n’est plus du tout dans le même décor qu'en Argentine, ici la ville est poussiéreuse et le niveau de vie n'est absolument pas le même. Les boliviens ont l'air très gentils et des tuc-tuc super design tracent dans les rues. 

On va pour retirer de l'argent avec Laurent & Clémentine, problème de distrib’ qui accepte la transaction mais s'éteint avant de donner les billets et avec notre carte à l'intérieur. On a l'impression de revivre l'épisode Vietnam, la carte ressort finalement (mais sans les billets…). On va à la banque éclaircir cette histoire, le problème se réglera entre banques, on verra bien. 

Dej délicieux dans un bouiboui dont les murs sont recouverts d'éloges de clients du monde entier. Un régal et proprio adorable, on y retournera ce soir ! 

On part en quête d'un hôtel capable de nous proposer un tour pour le désert de sel d'Uyuni demain. On termine au même hôtel que Clémentine & Laurent où nous rencontrons une famille suisse qui reviennent heureux du tour avec leurs enfants. On booke le tour et Fred nous rejoint dans la soirée à l'hôtel, nous partagerons donc un 4x4 à 3 pour 4 jours (180 dollars / pers), départ demain à 7h30. 

Petite balade le soir dans le marché de la ville, où on s'achète de beaux pulls en laine dans une mini-échoppe puis dîner au bouiboui bien bon de ce midi mais cette fois avec Fred. Au chaud dans la chambre grâce au petit radiateur piqué dans la salle à manger de l'hôtel. Good night.

Tupiza
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Tupiza, Bolivie
162e jour (08/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux