J.216 (01.08) : baptême de plongée & 30 ans de rêve aux Galapagos.

Publiée le 01/09/2018
ÎLES GALAPAGOS

ÎLES GALAPAGOS

Galapagos jour 5 et anniversaire de mes 30 ans. Après les 30 ans de Claire à Ushuaia, mon rêve pour le mien était de le passer ici. Levés tôt pour rdv 7h devant l'agence de plongée, quoi de mieux que ce jour spécial pour faire notre toute 1ère plongée sous-marine ! 

Un taxi nous emmène d’abord au nord de l'île pour attendre un bateau. Dans le taxi, il y a un indien Pakash et Carlos un espagnol, tous deux hypra sympas. Au port au nord, le temps de charger toutes les bouteilles d'oxygène, un zodiac nous emmène ensuite à 10 sur un gros & magnifique bateau pour le briefing. Le groupe avec nous est super sympa, il y a un allemand qu'on a déjà croisé on-ne-sait-plus-où, des british, un gars de New-York super sympa et un australien. 

Le briefing est sérieux, nous on stresse un peu pour notre 1ère fois, on s'imagine toujours plein de possibilités d'accidents. Nous avions emporté nos petites bougies & briquet pour en souffler une sur le bateau mais c'est en fait interdit – à raison – à cause des bouteilles d'oxygène et du gasoil du bateau, merci la bonne idée ! 

Pendant que le 1er groupe s'équipe pour la plongée, nous on part faire un peu de snorkeling. Déjà un bon moment dans une eau un peu froide mais toujours aussi turquoise et par grand beau temps ! On aperçoit un requin nager puis 3 gros posés dans les profondeurs. Le must étant aussi les bans de centaines de poissons aux reflets multicolores ou aux lèvres fluorescentes. Nous nagions main dans la main avec Claire au milieu de ces couleurs, que c’était magnifique ! L'eau est d'une clarté incomparable. 

Vient ensuite notre tour d'enfiler ceinture de lest, harnais, régulateur d'oxygène, masque et bouteille, c'est parti ! On commence par s'entraîner à respirer puis à descendre progressivement en suivant une corde. Claire qui avait la phobie de mettre sa tête sous l'eau avant le voyage, malgré un progrès monumental avec le snorkeling, ne peut pas plonger. Elle essaie et re-essaiera plus tard avec la gentillesse de l'instructeur, mais c'est trop dur pour cette fois, je plongerai donc seul avec l'indien et l'instructeur. 

Toute la 1ère moitié de plongée n'a pas été très agréable car j'étais perturbé par ce mode de respiration avec bouteille et plus concentré sur cela que sur l'observation des poissons. Je n'ai eu aucun problème d'oreille ou de « rééquilibrage » de la pression interne comme c'est fréquent chez les plongeurs, mais plutôt un brin de claustrophobie peut-être à l'idée de ne pas pouvoir remonter rapidement pour reprendre ma respiration. J'ai même paniqué à mi descente, faisant le signe « Panique » des mains. J'ai bien hésité à ce moment à signifier à l'instructeur de vouloir remonter mais il a vraiment réussi à me rassurer en me prenant la main. Et puis le fait d'avoir un instructeur prénommé « Jesus » est toujours rassurant en cas de problème. J'ai donc suivi la voie de « Jesus » et nous sommes tombés sur plusieurs requins à pointe blanche, on les approchés de 20/30 centimètres, hyper impressionnant. Il y avait aussi de petites raies. 

Toute la 2ème moitié de la plongée s'est donc révélée une superbe expérience mais ce que je retiendrai le plus, au-delà du défi personnel de calmer mon angoisse au fond de l'océan, c’est surtout le fait de nager au milieu d'énormes bans de poissons nous prenant pour l'un des leurs. Le fait d'être entouré de centaines de poissons aux reflets nacrés et s'approchant sans crainte à quelques centimètres du masque, a été un pur bonheur qui m'a bien donné envie de passer le PADI en Colombie. 

Super moment donc puis remontée dans le bateau pour le lunch, un délicieux thon cuisiné. On profite du grand soleil sur le pont du bateau et rentrons au port avant de reprendre le taxi jusqu'au sud de l'île, direction Puerto Ayora. On va check-in au bel hôtel Ikala spécialement booké pour mon anniv’. Il y a une belle piscine mais un peu froid pour en profiter. On a la chambre 108, drôle pour le 01/08. Un petit gâteau surprise m'attend dans la chambre pour l'événement. J'en profite aussi pour souffler une bougie sur un Rafaello, mon snack préféré versus les Ferrero de Claire, chacun son kiff. 

On termine cette journée déjà parfaite par l'excellent restau de l'hôtel, arrosé de fines bulles, la vie est belle & good night pour cette dernière nuit au paradis sauvage.

Paradis jour 5
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Îles Galápagos, Équateur
216e jour (01/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux