J.81 (19.03) : oiseaux éventails, sandwich au beurre de cacahuète et arrivée terrible.

Publiée le 17/04/2018
ST-ARNAUD - ARTHUR'S PASS

ST-ARNAUD - ARTHUR'S PASS

Dur de se lever, tout est très humide et on est glacés. Pdj réconfortant avec tartines nutella en pleine nature, le tout installé sur un rocher recouvert de mousse à côté du van. Première utilisation périlleuse du réchaud à gaz. 

Départ vers 10h pour un tour du lac. Premier constat et confirmation du ressenti initial : tout est grand en NZ, très très grand même ! Après 1h de crapahutage en forêt, on a à peine fait 1/10 du tour du lac qui paraît pourtant minuscule sur la carte… ! Deuxième constat : la nature ici est brute, préservée, riche, fourmillante et criante. On croise des dizaines de variétés de végétaux, des arbres verts pâles dont les « feuilles » ressemblent à des filaments leur donnant un air fantomatique. Les fougères emblématiques du pays sont là aussi, les champignons vénéneux sont photogéniques, le vert de la forêt se réfléchit sur l'eau turquoise du lac (très froide !).

A un moment donné, un drôle d'oiseau nous rejoint, il a une grande queue en forme d’éventail et chantonne divinement bien. Il tourne autour de Claire puis se pose juste à côté. Il tourniquotte autour de nous pendant 15 bonnes minutes, pas farouche la bestiole ! On est rejoint par certains de ses potes, c'est très poétique, on se croirait dans la forêt enchantée d’un Disney. Après cette pause « hors du temps », on se remet en route. 

On est obligés de rebrousser chemin après 3h de marche car le lac est trop grand, au moins nous avons la petite fierté d'avoir été plus rapides de 45min sur l'une des portions. Vers 13h30, on se met en route vers la prochaine destination : Arthur's pass.

Route nuageuse, toujours d'immenses espaces, encore des moutons & des vaches. Ces dernières toujours impeccables et aux pelages quasi identiques, on croirait des clones en version belles gosses. 

Vers 14/15h, petit stop dans un chouette petit bled, dans son chouette petit parc, à déguster un pas si chouette – mais quand même bon – sandwich beurre de cacahuète- concombre. Miam ! Devant le petit parc, les bus « School » viennent chercher les enfants à la sortie de l'école (15h, la chance). Ensuite, on file faire quelques courses au supermarché local avant de reprendre la route, ils y vendent du « V8 », pensée pour ma tante Laure.

Plus on s'approche de notre destination, plus le ciel est menaçant, cependant, parfois la lumière filtre à travers la grisaille c'est super beau. 

On se plante de route et perdons 1h sur un trajet de 4h30 déjà long… ça commence à tirer et je ne peux en plus pas relayer Claire pour conduire. 

Arrivée vers 20h dans les passages montagneux d'Arthur's Pass, dans les pires conditions possibles : la route est très abrupte et périlleuse en bord de ravin, on roule à gauche, il fait nuit, la pluie est torrentielle, on ne sait pas si nos feux marchent ou pas car problème de voyant sur le tableau de bord, les essuie-glaces sont en fin de vie, les phares des voitures qui arrivent en face nous éblouissent et la voiture – alourdie par la charge du lit à l'arrière – peine VRAIMENT à monter les côtes, elle fait aussi VRAIMENT un bruit bizarre qui couvre même le bruit de la pluie sur la carrosserie… !! On prie, Claire y met tout son talent de conductrice et on serre les fesses jusqu'à l'arrivée au camping. Allez putain, plus que 10min et 6,4kms… 

On arrive enfin, soulagés, dans le pire camping du monde : hall commun hyper glauque, pas de lumière dans les chiottes qui puent, des trains de marchandises passent à 20m des emplacements, 8$ / personne c'est déjà trop cher payé. 

On noie notre désarroi dans une boite de conserve « Mac & Cheese », des pâtes au cheddar qui ont juste le goût de raviolis de la cantine, mieux que rien. Bonne nuit sous la pluie, le froid & le bruit.

St arnaud
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
St Arnaud, Nouvelle-Zélande
81e jour (19/03/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux