J.155 (01.06) : montagne des 7 couleurs, petit salar & escalope de lama.

Publiée le 05/07/2018
SALTA - PUMAMARCA - TILCARA

SALTA - PUMAMARCA - TILCARA

On a récupéré la caisse vers 9h après un bon petit-dej (toujours et encore du Dulce de Leche), on a discuté avec un vieux couple de baroudeurs canadiens. La caisse est un peu pourrie, tant mieux ça se verra moins si on a des merdes. On se met en route en commençant le road trip par la boucle du nord au dessus de Salta. Les premiers kilomètres sont jolis mais temps un peu pourri. Fred adore conduire donc c'est lui qui s'y colle. 

On arrive vers 13h à Pumamarca, ville très typique de la région et point de départ d'une balade vers la montagne aux 7 couleurs. On commence par un bon dej bien local dans un restau très sommaire mais qui sent bon, avec quelques tables au soleil, ses chaises recouvertes de peau de vache et sa petite musique entraînante. Le patron, bon vivant & sympathique avec son chapeau de gaucho & sa bedaine, nous fait griller quelques cuisses de poulet au BBQ, trop bon ! Déjà un très bon début de road trip.

On entame ensuite notre balade jusqu'à la montagne en empruntant (après l'avoir bien cherché, merci Maps.me) le paseo de colores. Sur le chemin, des roches oranges avec des formes de bébé buddha, c'est du moins ce qu'un guide nous aurait sûrement dit si nous étions en Asie ! Cette montagne n'a pas volé sa réputation, on y distingue plein de couleurs, c'est beau beau beau ! Et encore cette impression d'immensité. Balade très chouette. 

On se remet en route direction Tilcara et passons devant d'immenses cactus en bord de route, petit stop photo obligatoire qui me vaudra des épines de cactus dans le pied en reculant pour prendre une photo… 

Re-route, avant d'aller à Tilcara, on passe par les « Salinas Grandes », un désert de sel (salar) en version miniature par rapport à celui de Bolivie paraît-il. La route qui y mène monte sévère mais quelle beauté du paysage ! Des chemins qui serpentent dans ces montagnes ocres ! On prend vachement de hauteur, ça donne le vertige. 

À destination, la grandeur de ce salar nous va déjà très bien (on imaginait ça tout petit après tout ce qu'on avait entendu). On aperçoit un grand lama de sel ainsi qu'un panneau indiquant les distances avec les grandes villes du monde (ils ont dû oublier Paris dans l'histoire). On se marre bien en prenant quelques photos à la perspective trompeuse et avec certains accessoires comme notre maté doré. On s'en boit un au passage, on est tous devenus accros (surtout Fred). Ensuite et toujours sur le salar, on paie un guide (200 pesos) pour nous montrer les endroits cool. On prend notre voiture et embarquons le guide à l'arrière. Ça à l'air grisant pour Fred & Claire de conduire sur le salar, à fond la caisse mais en évitant les nids de poules. Le guide nous montre des zones intéressantes d'extraction du sel. Lors d'une observation d'un lac salé formé dans ce désert, je m'écarte un peu pour prendre une photo et sent le sol en sel se fissurer sous mes « souliers » (on apprend le québécois). À peine le temps de paniquer, je tombe – heureusement de « seulement » 40 cm – dans une flaque d'eau salée. Heureusement que ce n'était pas plus profond ! Au bout de 10 min, mes baskets étaient blanches de sel, plus qu'à les nettoyer dans l'eau des pâtes ! 

On reprend la route en sens inverse avec cette fois-ci une descente vertigineuse, une bonne musique et le coucher du soleil en prime. Happy life ! 

On arrive de nuit à Tilcara. On tente une première auberge Los Molles sur les bons conseils de Célia & Gauthier mais Fred est allergique aux chats et ils en ont 6 ici lol ! On le suit dans un autre hôtel à côté. Proprio très gentil mais chambre très froide, on est malgré tout mieux là. On finit cette splendide journée par un restau bien bien typique où un groupe de musique joue de la zik bolivienne & équatorienne. On est claqués et je mange ce soir mon premier steak de lama, délicieux. Zzzzz…

Salta - pumamarca - tilcara
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Tilcara, Province de Jujuy, Argentine
155e jour (01/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux