J.240 (25.08) : de Villanueva à Los Santos, sardines en boîte et descente infernale dans paysages de rêve.

Publiée le 01/09/2018
VILLANUEVA - JORDAN - LOS SANTOS

VILLANUEVA - JORDAN - LOS SANTOS

Levés 6h, le temps d'aller acheter 5 litres d'eau pour la journée, de remplir nos camel-packs et nous voilà repartis pour une longue & belle journée de marche ! La rue qui sort du village est jolie & colorée, puis pas mal d'intersections dès le début de marche mais nous avons Maps.Me et de plus le chemin est balisé en jaune (mais visible dans l'autre sens de marche) donc on avance mieux qu'hier !

Plusieurs heures de marche sous une chaleur écrasante et encore d'époustouflants paysages de campagne colombienne. Après 3h de marche qui monte, nous voulions nous arrêter à une maisonnette pour profiter de leur vue sur le canyon Chicamocha (2 000 $ à payer pour accéder au mirador) mais personne n'est là, cela ne nous empêchant pas de profiter de l'incroyable vue ! 

Nous pensions avoir pris de l'avance avec un bon rythme de marche mais arrivons à la partie la plus dure du sentier : une descente de 900 m de dénivelé abrupt jusqu'au fond de la cuvette du canyon pour rejoindre la ville de Jordan par une chaleur étouffante, avant la remontée d'un dénivelé équivalent sur la montagne voisine jusqu'à notre destination finale Los Santos. On s'y colle, pas le choix et entamons la descente.

3/4h de descente interminable sans une once d’ombre par chaleur écrasante. D'autant que le sol du chemin « tord-chevilles » se compose de petites pierres friables & glissantes, parfois semblables à de petits carrés de chocolat. La vue sur le canyon est incroyable, peut-être un des plus beaux points de vue du voyage mais le kiff visuel est à la hauteur de la souffrance. Nos genoux trinquent, on étouffe de chaleur au fur & à mesure qu'on se rapproche de la cuvette sous le soleil de midi, la descente paraît interminable et difficile car glissante. On stresse un peu en réalisant qu'on serait bien dans la merde si on se foulait la cheville ici. Après cette descente infernale dans paysages de rêve, alors que nous marchions notre dernier kilomètre avant d'arriver à Jordan, un camion pick-up propose de nous conduire, avec plaisir ! Il nous dépose à la seule petite supérette du micro village (une rue), pas un choix énorme (normal), ce sera boîte de sardines un peu dégueu & 2 paquets de chips mais on est heureux & fatigués d'avoir terminé cette descente. 

On attend 2h que le chaleur de midi se dissipe et reprenons la marche avec la remontée des 900 m de dénivelé vers Los Santos. 2h de souffrance au programme mais les montées nous effraient bien moins que les descentes ! Ça monte continuellement avec encore certains moments de chaleur étouffante mais l'idée d'arriver au bout nous redonne de l'énergie et on finit par arriver tout en haut à Los Santos dans les temps, après un peu plus de 7h de marche today.

La ville est mignonne avec encore de grands yeux à notre approche, l'air de dire « mais d'où sortent-ils ?! ». On finit par trouver un des rares hôtels sur la place centrale, accueil un peu bof et dortoir uniquement mais ça le fera pour une nuit  (nous sommes seuls dans le dortoir, c'est déjà ça). Ensuite, on se pose à une terrasse d'un bar en hauteur avec une belle vue sur la place et surtout sur la magnifique église aux belles pierres blanches ! On nous jarte tôt mais gentiment du bar qui ferme dès 18h30. Il pleut un peu, ça rafraîchit l'atmosphère. On tente une brochette de viande d'un petit vendeur sur la place, très bonne sauf la partie boyaux lol. Soirée un peu glauque, il pleut des cordes et l'hôtel n'est pas vraiment éclairé. La mamie de l'hôtel, qui a rigolé de nous voir tous les 2 avec des lunettes (cimer), nous propose des tamales pour le dîner, elle nous en réchauffe 2 bien fat chacun (on filera les restes au chien). Repos bien mérité, on est HS, good night.

Descente & montée infernales
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Los Santos, Santander, Colombie
240e jour (25/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux