J.239 (24.08) : 10h de marche de Cabrera à Villanueva.

Publiée le 01/09/2018
SAN GIL - CABRERA - GUANE - VILLANUEVA

SAN GIL - CABRERA - GUANE - VILLANUEVA

Levés tôt, 5h, pour aller toper le 1er bus à 6h direction Cabrera, point de départ de 2 jours de marche dans la campagne colombienne ! 1h15 de bus, on est encore un peu embrumés de notre réveil mais la vue est déjà belle, embrumée elle aussi. Le petit village de Cabrera n'est pas très connu mais très mignon, notamment sa belle place centrale à l'arbre monumental, son église en pierres ocres, ses poubelles en bouchons recyclés et ses petits oiseaux jaune moutarde. Il y règne en cette heure matinale un puissant sentiment de sérénité, comme un villageounet (petit village) coupé du monde. 

7h25, on commence à marcher & empruntons le sentier au Nord du village, qui monte bien. Ça sent l'herbe fraîche et la grenouille, il a sûrement dû pleuvoir cette nuit ici et les pierres sont glissantes, ‘s'agirait pas de se tordre la cheville maintenant. Le chemin s'apparente vite à de la jungle avec ses lianes qui pendouillent, son air humide et la lumière du soleil qui se fraye difficilement un chemin entre les arbres. C'est parfois un peu l'aventure avec quelques passages de cours d'eau assez chauds. 

On sort de la forêt et nous plantons non pas une mais deux fois de chemin, le balisage n'étant pas le fort du pays mais heureusement nous avons Maps.Me. on doit passer à travers des herbes hautes et entendons d'étranges bruits de serpent, on prend sur nous, faisons du bruit avec nos bâtons et avançons en serrant un peu les fesses, disons que cela nous prépare déjà un peu à l'Amazonie dans 10 jours ! 

Après 2h de bonne marche, on arrive au splendide petit village de Barichara, encore paisible avant l'arrivée probable de cars pour touristes. Le village est adorable, coloré et l'église en pierres rougeâtres est splendide ! Sûrement l'un des plus beaux villages aperçus jusqu'à maintenant et d'autant plus contents de le voir encore vide de monde. Il est environ 10h, on poursuit notre marche vers le sentier au Nord du village, direction Guane à 5kms. 2h de marche, le soleil pèse mais nous avons beaucoup d'eau. La vue est splendide avec de drôles de nuages flottant à basse altitude. A mi chemin, on s'arrête au niveau d'une petite maisonnette acheter un Pepsi bien frais et surtout profiter d'un accès qu'offre la maison à un splendide mirador, on se pose sur une grosse pierre à l'ombre et sirotons notre Pepsi devant l'immensité du paysage, que la boisson est fraîche, que la campagne colombienne est belle ! On poursuit & arrivons à Guane, village tout autant coloré que Barichara mais en version réduite, on adore aussi ! On s'arrête manger à un petit restau proposant de copieuses portions de viande/riz & limonade pour 9 000 $, un délice. Il y a aussi un magnifique perroquet (notre 1er du voyage !) prénommé Rebecca. 

Vers 13h, déjà 5h que nous marchons + une pause dej de 30 min, on se remet en route vers le prochain – et dernier – village du jour direction Villanueva. Le temps estimé pour rejoindre ce village devait être de 3h mais cela se révélera 4h30 de calvaire. Le début du chemin est plutôt agréable sur une route montante bien pavée malgré l'écrasante chaleur qui nous fait suer à grosses gouttes. Le paysage étant toujours plus beau & plus vert, on ne croise pas grand monde et 0 touriste depuis ce matin mais on se dit que cette boucle entre villages sera sûrement bien plus empruntée dans quelques années. Nous avancions à très bon rythme mais le drame survient quand on se rend compte – après 2h de marche - qu'on a pris le mauvais chemin depuis déjà plus d'1h et que nous marchions en fait en direction de Barichara, et merde. 

Ce constat nous coupe un peu les pattes car ça fait déjà presque 8h que nous marchons et nous ne devions pas tarder à arriver… On trouve une ferme où demander notre chemin, les gars nous indiquent un chemin barré puis plus tard nous reprenons encore une fausse route. A ce moment là, je ne sais pas où nous avons trouvé le courage de revenir 1h sur nos pas pour suivre pas à pas le chemin tracé sur Maps.Me qui mène bien à Villanueva, et naturellement ça monte sec sec ! Allez, motivation ! 

La montée jusqu'au mirador sur le chemin nous a paru vraiment interminable, on s'accroche & on se rapproche ! Ça fait plus de 9h qu'on enchaîne les côtes en plein soleil et un orage approche. A seulement 2kms de Villanueva, on se retrouve encore sur un chemin bloqué sans balisage, la nuit approche, on commence un peu à flipper d'autant qu'on est au milieu de rien. On tente un énième chemin improbable dans une sorte de tranchée menant à un portail en bois d'apparence fermé mais que l'on ouvre et nous nous retrouvons – presque miraculeusement – sur la bonne voie, allez on va y arriver ! 

2kms de descente à suivre Maps.Me pas à pas avec 1% de batterie sur téléphone mais nous finissons par atteindre après 10h de marche Villanueva. On nous regarde un peu comme 2 ovnis sortis de nulle part dans cette ville bien paumée. On va sur la place centrale et trouvons un hôtel (peut-être le seul ?), l'hôtel « Central », chambre impeccable avec sdb privée, le tout à seulement 30 000 $, le meilleur rapport qualité/prix de tout notre voyage ! On se prend quelques cacahuètes à la petite supérette au rdc et observons un beau coucher de soleil sur la ville. Good night & bon repos bien mérité pour nos pieds !

Marche interminable
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Villanueva, Santander, Colombie
239e jour (24/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux