J.100 (07.04) : 2 belges, une coupe mulet et un coucher de soleil lunaire.

Publiée le 17/04/2018
SAN PEDRO DE ATACAMA

SAN PEDRO DE ATACAMA

Bien dormis dans le bus, arrivés vers 8h à San Pedro de Atacama, ville au milieu du désert et point de départ pour de nombreuses excursions. À la descente du bus, 2 belges nous saluent, Patrick & Christelle, on les suit pour un café. Puis ils nous proposent de faire une ou deux excursions avec nous, pourquoi pas même si on n'a pas trop eu le feeling. On monte jusqu'au centre-ville grâce à MapsMe. Je suis un peu à la traîne à cause de mon pied, j'ai sorti un bâton de randonnée pour m'aider, ça fait un peu éclopé mais bon. 

On se renseigne à l'office du tourisme pour des tours, la nana nous donne un plan et nous indique les sites à visiter. Certains peuvent se faire à vélo (impossible pour moi) ou en voiture de location, mais elle nous avertit de l'état des routes (on peut apparemment crever en plein milieu du désert) donc on abandonne l'idée, on file voir des agences touristiques. 

La 1ère que l'on fait semble bien, la nana nous prévient des risques liés à l'altitude. Elle propose un package de 4 tours à 64000 $ chiliens par personne. Les belges veulent aller voir ailleurs pour comparer les prix, ce sont 2 acheteurs dans la « vraie vie », la négociation des prix c'est leur truc. Mais avant de partir en quête du prix le plus bas, la nana de l'agence nous recommande un hôtel pas cher dans la rue. On aurait bien fait du camping mais il faut avoir sa propre tente… tant pis.

On va à l'hôtel déposer nos affaires, on réserve un dortoir de 4 lits avec Christelle & Patrick (18000 $ chiliens pour 2 lits). La ville est très mignonne, très touristique mais aussi très chère. 

On retourne voir les agences. L'une d'elle, « Flamingo », propose à priori des tours en français. Nous on s'en fiche total mais les belges y tiennent. Le gars français de l'agence ne nous inspire pas trop, les prix sont plus élevés et ils ne peuvent pas garantir les tours en français…

On retourne à la première agence après échange avec les belges. Christelle va voir une agence « low-cost » à côté mais le gars lui indique un prix plus élevé que la 1ère agence. Donc on booke enfin nos excursions à celle du début. On commence dès cette après-midi avec la « vallée de la lune » à 16h. 

En attendant, on se sépare pour le dej, eux vont au restau, nous au supermarché acheter du pain / salami / fromage pour se faire des sandwiches. On se pose sur des marches sur la petite place. On retourne à l'hôtel puis allons déposer notre linge sale à la laundry d'un hôtel de la rue principale (4kgs / 8000 pesos). Le linge sera prêt demain matin.

Départ pour la 1ère excursion direction la vallée de la lune pour y rester jusqu'au coucher de soleil. Notre guide catalan prénommé « Roger » arbore fièrement une coupe mulet super old-school et débite 1000 mots à la seconde. Paysages arides & lunaires, on paie les « entrances fees » de 5500 pesos / pers non inclus dans le prix du tour, sur 3 jours ça risque de faire monter la note !

Balade dans des grottes de sel, mieux vaut ne pas être clostro… ! Je dois plusieurs fois me contorsionner et ralentis tout le monde à cause de mon pied… Claire a un petit coup de panique dans un passage hyper exigu. Entre l'éclopé & la clostro, le groupe est servi ahah ! Heureusement les autres du groupe hyper sympa laissent passer Claire pour vite retrouver l'air pur. Ils m'ont aussi fait le passage, moi ça ne m'arrangeait pas trop d'accélérer lol mais bon.

On enchaîne vers les montagnes pour admirer le coucher de soleil. On se pose sur la crête d'une colline, vue à 360° sur le désert lunaire & la cordillère des Andes. Un coucher de soleil incroyable orangé devant nous, rosé sur la cordillère derrière. Des strates de couleurs marron-jaune-noir, le tout sur un ciel bleu-blanc-jaune. Top. 

Retour en ville vers 21h, tous les magasins encore ouverts. La ville vit au rythme des touristes revenant de leurs tours tardifs comme nous ! Beaucoup de restau à l'ambiance tamisée, certains avec de gros brasero au milieu de la pièce. Patrick & Christelle rentrent au dortoir, nous on se fait un petit restau qui nous tente, avec ambiance tamisée, petit solo de guitare et pas mal de monde à l'intérieur (ça sent la bonne bouffe ici) ! On commande & dégustons les meilleurs tacos au guacamole de notre vie, un mélange de saveurs coriandre-tomate-oignon-avocat maîtrisé à la perfection !! On se régale aussi avec les spaghettis sauce champignons, la pizza et les jus naturels (« jugo naturales » melon / mango, extraordinaires !!). La nuit en dortoir sera courte, excursion demain 6h30 au programme. Good night ! 

San Pedro De Atacama
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
San Pedro de Atacama, Chili
100e jour (07/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux