J.201 (17.07) : agua dégueu, hornado de cochon, fabrique de Panamas et bananes roses.

Publiée le 22/07/2018
CUENCA

Lever 7h, pdj rapide (bon café). On passe à l'office du tourisme, la ville a un gros budget « carte de la ville » en beau plastique renforcé et la dame est super gentille. Sur le chemin on se prend un brownie trop bueno au petit magasin de pâtisseries trop mignon & alléchant près de notre hôtel (magasin bien designé au passage). Pour éliminer le brownie, on enchaîne avec la montée des 155 marches (easy) menant au sommet de la belle cathédrale aux dômes bleus. Point de vue sympathique sur la ville. En voulant prendre des photos, je fais sonner plusieurs fois les alarmes installées pour empêcher les visiteurs de trop se pencher. Amaury le boulet.

Ensuite balade vers le sympatoche marché aux fleurs sur la – très originalement nommée – place aux fleurs. Il s'y trouve aussi une micro-boutique vendant la célèbre « Agua de Pitimas ». On achète un gobelet de cette étrange eau rouge, ça sent grave des pieds mais c'est censé éloigner les mauvaises énergies, miam miam. Il y avait aussi un adorable petit garçon habillé comme un homme avec son béret.

Next stop le marché artisanal où on se dégote – nouveau pays oblige – de nouveaux petits carnets en bois dont un à l'effigie d'une tortue, hop 2 carnets de plus. Il s'y vend aussi plein de petites boites en osier / paille de toutes les tailles & très colorées !

Vers 12/13h, on va au « Mercado 10 de Agosto », l'un des plus gros marchés de la ville. Au rdc, une foule d'étales bien achalandées en fruits & légumes, au 1er étage la restauration avec tout un espace dédié à l'hornado de cochon, une des spécialités de la ville : un gros cochon entier grillé & mariné dans son jus. Obligés de tester. On se prend un assiette à 5 dollars & une à 4 dollars (le nombre de dollars détermine la taille de la portion), une méga tuerie, c'est trop bon, la chair tendre nous rappelle le lomo de porc qu'on se cuisinait à Paris. Trop bueno & bien copieux. En sortant du marché, on achète des fraises à une petite mamie, elle nous réclamait 1 dollar, nous pensions avoir quelques fraises mais elle nous file son gros sac complet avec au moins 1,5 kilos dedans !

Prochain stop, la fabrique de Panamas. En faisant quelques recherches, on a appris qu'il existait à Cuenca, véritable ville-berceau de ces chapeaux, une fabrique mondialement connue pour son expertise : Homero Ortega. En traversant la ville pour y aller, on passe par une rue avec de nombreux tags tous plus beaux les uns que les autres, on est même rentrés (après accord) dans une base militaire pour prendre en photo un tag d'un vieux Monsieur avec son Panama, des militaires nous observaient d'un air curieux se demandant ce que ce tag avait de particulier.

Arrivés devant la fabrique, on attend 30 minutes le temps que ça ouvre en compagnie d'un gentil Monsieur colombien qui importe ces fameux Panamas Homero Ortega en Colombie. On a d'abord le droit à la visite du petit musée et on nous montre étape par étape comment sont réalisés – en live – ces chapeaux. Très intéressant d'observer les employés modeler les chapeaux préalablement tressés  avec une presse à vapeur & un moule en métal (dont il existe 90 modèles différents). Il y a un wall of fame de clients du monde entier (mention spéciale à Peter Falke, l'acteur de Columbo #oldschool #vieuxsouvenirs #unedernièrequestion). Fin de la visite et passage obligé par la boutique - qu'on attendait pour une fois ! On s'en achète un chacun, un indémodable blanc et un autre plus original. Ce sera notre self gift de l'Équateur. Après ce moment autant agréable pour nos yeux que coûteux pour notre portefeuille, on se remet en route vers l'hôtel.

Sur le chemin, on trouve d'étranges bananes roses. On se prend aussi une énorme noix de coco et par une suite d’événements, je me retrouve moi-même à la place du vendeur, un gros couteau à la main pour essayer de l'ouvrir pour en récupérer la chair. Petit moment improbable.

On finit cette journée bien remplie par une balade en bord de fleuve. Quelques beaux monuments, un fast-food « Izpano » dont le nom ferait sourire mon oncle Jean et on tombe sur un restau argentin vendant de splendides empanadas colorées ! Obligés de tester une empanadas de chaque couleur pour le dîner.

Chemin du retour encore de beaux tags, on passe prendre des parts de pizza pour demain (#pizzafroide #protips #bestmeal), dégustons nos délicieuses empanadas multicolores et dodo après avoir héroïquement capté du wifi au 5ème étage de l'auberge. Good night.