J.101 (08.04) : flamands roses, lac flottant & « carabinieros ».

Publiée le 17/04/2018
SAN PEDRO DE ATACAMA

SAN PEDRO DE ATACAMA

Levés 6h, petit engueulade entre nos belges pendant l'attente de notre pick-up. Ce dernier arrive avec 30 min de retard à 7h30, pas grave même si énerve « un peu » les belges. On partage l'excursion avec 2 parisiennes qui n'arrêtent pas de critiquer les gens pendant le trajet juste derrière nous, c'est d'ailleurs exactement pour éviter ces gens qu'on a décidé de fuir Paris. On monte en altitude jusqu'à 4000m et faisons un stop dans un petit restau pour un petit-dej improvisé. On nous propose du thé à la coca et une brindille de plante à faire infuser qui sont sensés atténuer les effets de l'altitude. On a aussi le droit à de bons œufs brouillés. Le tenancier était marrant avec son chapeau de pizzaiolo ! La guide aussi est très sympa, très petite & très énergique.

Nous faisons un autre stop à la rencontre de nos premiers lamas, ou plutôt « vigognes » (vicuna en espagnol), leurs cousins en moins gros et moins cracheurs, cool !

Visite un peu express d'un lac au beau reflet miroir, nous ne faisons qu'un petit stop car nous n'avons qu'une demi-journée et non la journée complète ici, tant pis ! 

Prochain stop au « salar », de grandes mares salées où s'y promènent quelques flamands blancs ou roses, trop contents d'en voir, première fois pour moi ! Ils ont l'air marrants perchés sur leurs grandes pattes avec leur démarche de dandy et à grignoter les mini-crevettes au fond de l'eau en tournant sur eux-mêmes. Certains ont même volé au raz de nos têtes. Moment court mais très sympa, il y avait de beaux reflets rouges sur l'eau ainsi que des milliers de petites empreintes de flamingos.

Retour vers 13h à San Pedro. Patrick et Christelle négocient un remboursement pour les 30 min de retard de ce matin, nous ça nous gêne  alors on va à l'hôtel-laverie récupérer nos 4kgs de linge, le rdv était fixé à 13h. On y arrive à 13h20, la porte de l'hôtel est fermée… chelou pour un hôtel (peut-être l'heure de la sieste ?). On tape sur la porte, on sonne, on va demander aux boutiques voisines mais personne ne peut/ veut nous renseigner. Ça sent bizarre cette histoire, on retentera plus tard. 

Bref, on part déjeuner et retrouvons les belges dans une cantine qui sert des empanadas pas trop mauvaises & pas trop chères, nickel. Nos belges s'offusquent du pourboire supplémentaire de 500 pesos qu'on décide de laisser pour faire un compte rond… 

On retourne vers 14h puis 15h à l'hôtel-laverie qui est…toujours fermé. Ça sent super mauvais, un hôtel sans client ?! Ce ne serait pas problématique si nous n'y avions pas déposé tout notre linge dont nos vêtements techniques, ce qui signifie pas de maillots de bains pour l'expédition lagon de cet aprem et surtout pas de thermolactyls pour les geysers de demain matin & les -12° annoncés ! 

On prévient le centre d'information qui tentera de les joindre cette aprem. On part vers 16h au 2ème tour de la journée : les lagons de sel, en espérant pouvoir récupérer notre linge ce soir…

Guide très cool, lieu composé de 3 lagons. On est presque seuls à notre arrivée, on commence par le lagon de sel ou lac flottant, on pose nos sacs dans une hutte et filons nous baigner en sous-vêtements. Expérience inoubliable pour nous qui ne nous étions jamais baignés dans une eau aussi salée que la mer morte. Incroyable de flotter comme ça, impossible de couler même quand on essaie ! On rebondit sur l'eau comme sur un trampoline. Moi qui suit trop nul pour faire la planche, ici no problemo, ça flotte tout seul ! Guacamole sur la fajitas, nous avons aussi une vue splendide sur les montagnes environnantes. On s'éclate comme des gosses pendant une bonne heure, on est couverts de particules de sel quand on sort prendre la douche. Ensuite on va admirer les 2 autres lagons. On croise des résidents d'un hôtel se baladant en peignoirs blancs, la bonne idée ! Patrick est en t-shirt + slip moule-bite, c'est pas le même effet !

Suite de la balade avec quelques tentatives de photos au bord d'un lac miroir mais les autres touristes ne sont pas décidés à nous laisser prendre une photo seuls, tant pis on rognera la photo hehe.

Fin d'aprem, le guide nous emmène près d'un désert de sel avec de belles couleurs. À notre retour au van, le soleil se couche et surprise… le guide nous a préparé un super apéro pour profiter de la vue avant de rentrer. Trop bien ! Son guacamole est fait maison, pâté de jambon et poulet idem et le « pisco sour » coule à flot = 2ème expérience géniale de la journée après le barbotage flottant. Ultra relaxant de trinquer face au soleil couchant, au milieu du désert avec la cordillère des Andes en arrière-plan. Claire & Christelle étaient en crise de fou rire pendant tout le trajet retour : l'effet du pisco sour en altitude…

Retour vers 20h30 à San Pedro, on retourne voir si l'hôtel-laverie est ouvert. Encore fermé (la seule porte fermée de la rue by the way). Le centre d'info encore ouvert n'a pas réussi non plus à les joindre par téléphone et nous conseille d'aller voir la police, appelée ici les « carabinieros » (ça fait très Western).

Nous voilà donc à 21h chez les flics chiliens au beau milieu du désert pour une sombre histoire de lessive kidnappée, cimer. Après d'âpres tentatives d’explication et quelques coups de fil, le flic chilien nous fait comprendre qu'ils vont ouvrir la porte de l'hôtel dans 10min. Quoi ?! Une 2ème porte d'hôtel défoncée en seulement 1 semaine ?! 

On se donne rdv devant l'hôtel-laverie, 10min plus tard ce n'est pas la police qui arrive mais le – connard de – propriétaire qui nous reproche d'avoir prévenu la police, nous disant qu'il était là jusqu'à soi-disant 14h (faux). Il ouvre la porte, et que voit-on ?? quelqu'un à l'intérieur… merci de ne pas avoir ouvert ni répondu aux 500 derniers coups de sonnette ! 

Bref, notre linge ENFIN sous le bras, on part annuler l’expédition « observation des étoiles » prévue cette nuit, on nous rembourse et allons nous coucher après une bonne douche froide et une longue journée chargée en émotions. Ciao amigos !

San Pedro De Atacama
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
San Pedro de Atacama, Chili
101e jour (08/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux