J.238 (23.08) : 1er vol en parapente jusqu'aux nuages.

Publiée le 01/09/2018
SAN GIL

SAN GIL

Bien dormi dans le bus Copetran, arrivée à l'heure, vers 7h du mat' à San Gil. Taxi (avec prix affichés ça change) jusqu'au centre, pas très loin du terminal. La ville est traversée par une rivière et entourée de montagnes & forêts. On visait un hôtel mais ce dernier est fermé donc atterrissons pas loin à l'hôtel « le Papillon »,  lieu plutôt cool avec – chose rare – un filtreur à eau au niveau du robinet de la cuisine et surtout tenu par Sylvain, un suisse super sympa. Ce dernier nous booke direct pour 8h40 un vol en parapente qu'on voulait faire dans la région, efficace comme un suisse ! 

A peine le temps d'aller déposer chez Lavomex notre linge sale qu'un gars passe nous prendre à l'heure pour nous amener à l'agence proposant le parapente ou « paraglinding » in english. On remplit quelques papiers et attendons un peu le reste du groupe. On se met tous en route en van vers 9h puis 1h de route jusqu'au parc national Chicamocha que nous survolerons & point de départ du vol. En chemin, un hollandais a du descendre déçu car problème de contre-indication médicale & l'agence ne veut pas prendre le risque. On se fait aussi une mini pause baños & achat de barres chocolatées « Jumbo » hyper bonnes ! 

Arrivés au point de départ du vol, au sommet d'une des immenses collines du parc, ça donne déjà le vertige alors qu'on n'a pas encore décollé mais la vue est imprenable sur le canyon ! On nous briefe et on flippe un peu avec Claire car c'est une grande première pour nous. Heureusement, les instructeurs sont tous très sympas, notamment Freddy qui coordonne le tout. On paie en plus le prêt d'une GoPro (50 000 $ en + des 160 000 $/pers). Claire est dans les premières à partir mais n'a pas eu de chance au décollage car elle (et son instructeur) se sont faits surprendre par un très puissant vent ascendant les propulsant d'un coup à la verticale vers le ciel alors que – normalement – il est nécessaire de courir quelques mètres pour décoller à l'horizontal. Elle n'aura d'ailleurs pas vraiment plus de chance sur le reste du vol puisque son instructeur n'arrivera pas à les faire monter et qu'il foirera l'atterrissage obligeant Claire à aider en se râpant les coudes. Bref, un peu déçue de son côté et ça m'a inquiété car je l'ai entendue partir en panique en demandant à son instructeur « es normal ?? Es normal ?? ». 

De mon côté, c'était une autre histoire et j'ai eu bien plus de chance avec mon instructeur Julian ! Décollage nickel, vent ascendant maîtrisé et nous avons pu même monter jusqu'à une hauteur de 2 450 m au niveau des nuages (départ dans les 1 000 m). J'avais une vue tout bonnement incroyable de là-haut, tant de verdure avec une vue d'oiseau et les pieds dans le vide, wouhaouh ! Un brin de vertige tout de même surtout au plus haut. Il m'a proposé de redescendre en figures acrobatiques, ce que j'ai - bien-sûr – accepté, c'était dingue dingue, on tournoyait à n'en plus finir, heureux comme pas 2 de vivre ces sensations fortes mais quand même bien la gerbe sur la fin, ouf atterrissage nickel, merci Julian ! 

Retour ensuite à San Gil puis récupération de notre linge puis quelques courses et on part manger car déjà bientôt 15h. On voulait manger une Bandeja Paisa mais le restau repéré était fermé, on tente le voisin « Gringo Mike's », une tuerie de chez tuerie ! D'abord un jus detox ananas-citron-menthe & lait de coconut (incroyable, à refaire chez nous) puis sûrement l'un des meilleurs burgers de nos vies aux champignons à l'ail ! 

Soirée posée à l'hôtel où on prépare nos 2 jours de trek demain & après-demain. Good night après cette journée grisante dans les airs.

Parapente
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
San Gil, Santander, Colombie
238e jour (23/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux