J.131 (08.05) : « Amaury est parti » & champagne sur le Perito Moreno.

Publiée le 25/05/2018
EL CALAFATE

EL CALAFATE

Réveillés dans la nuit par un appel Whatsapp de la sœur de Claire, on ouvre un œil à moitié et nous rendormons. 2ème appel quelques minutes plus tard, elle n'a pas dû calculer qu'il était 5h30 ici mais c'est peut-être urgent, le temps de bouger, ça s'arrête. Claire tente de la rappeler mais c'est elle cette fois-ci qui ne répond pas. Au même moment, message Whatsapp de sa mère sur la discussion commune avec ses sœurs & ses parents : « Bonjour Claire, Amaury est parti où ? ». Là, j'avoue qu'on ne comprend pas trop, déjà qu'on n'a pas les idées très claires à 6h du mat’ mais à défaut de me tromper je ne pense pas être ailleurs que dans mon lit bien au chaud. Sa sœur rappelle et nous comprenons le fin mot de l'histoire : mon ancien numéro laotien qui était dans la discussion arrivait à échéance donc a été annulé (après 3 mois – déjà – sans utilisation, un numéro laotien revient à la propriété de la compagnie de téléphone…) ET DONC je suis sorti – malgré moi – de la discussion Whatsapp. Ce dernier ayant automatiquement envoyé la notification « AMAURY EST PARTI » (...de la discussion), qui fut interprétée par sa famille comme un message alarmé de Claire ahahah. N'ayant donc pas le don d'ubiquité, je n'ai bien jamais quitté mon lit douillet, merci Whatsapp d'avoir fait flipper la belle-famille. On en a bien rigolé après cela dit.

Journée « réalisation de rêve » au programme avec le cadeau d'anniv’ de Claire de ses parents : un trek unique sur le Perito Moreno que Claire rêvait de voir. Mieux que de le voir, on va se balader dessus ! 

Rdv devant l'agence à 7h30. On a bien pensé à acheter hier du champagne, de gros donuts roses et à prendre une bougie pour re-fêter sur glace ses 30 ans. Le bus transporte une grosse trentaine de personnes, qu'il récupère dans leurs hôtels respectifs, tous luxueux, on est un peu les 2 seuls pouilleux du groupe ahah. La guide est sympa. 1h30 de route jusqu'au parc Los Glacieros où se trouve le Perito Moreno & plein d'autres glaciers tous plus froids les uns que les autres. La guide nous distribue dans le car la carte du parc avec un petit délit de faciès à l'égard de notre voisine coréenne. On nous demande à nous si on préfère une carte en espagnol ou anglais, mais notre voisine n'a le droit qu'à un bon vieux « english, right ? ».

1er stop pour payer les entrées du parc, non incluses dans le tour, il était ainsi impératif de prévoir en cash 600 pesos / pers (environ 20€). La guide me laisse descendre du bus pour prendre une photo d'un exceptionnel lever de soleil. 2ème stop toilettes mais fermés. 3ème stop belle vue. Puis on arrive au port pour prendre 30min de bateau jusqu'au pied du glacier – ou presque car nous devrons aussi marcher 20min en forêt avant de chausser les crampons. Paysage dingue pendant la traversée au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'immense glaçon. C'est déjà une claque.

Après le bateau, on est répartis par guide anglophone ou spanish, une vingtaine de pers / groupe. On marche comme prévu environ 20min dans une petite forêt et arrivons véritablement au pied du glacier, hyper impressionnant, on a envie de tout prendre en photo, de parfaits petits japonais avec nos doudounes uniqlo.

On se fait ensuite chausser d'impressionnants crampons en métal par un guide Emmanuel avec qui on sympathise. Ces crampons ressemblent plus à un instrument de torture du moyen-âge qu'à un outil de grimpette. 

Et c'est parti pour la marche ! Pour monter sans glisser, la technique est d'avancer comme un pingouin, en descente il faut marcher en parallèle en enfonçant au maximum les pieds dans la glace centenaire, pas si facile mais déjà marrant en soit. Un immense tapis blanc aux reflets bleutés, on en prend plein les mirettes et marchons comme des (robots) pingouins en rang d'oignons. Assez fou à voir, des crevasses bleues turquoises qui s'enfoncent jusqu'on ne sait où ! Parfois un peu relou d'attendre « notre tour » pour prendre des photos, mais heureusement Emmanuel, qui nous a bien pris en sympathie, nous emmène à part vers les bons spots en ouvrant la voie, super sympa. 

On se sent tout petits sur ce grand & blanc Moreno. 1h30 environ de marche cramponnée et à la fin ils ont installé sur la glace plusieurs petites tables avec des bouteilles de whisky ! C'est marrant les pieds des tables sont eux aussi équipés de crampons ! Nos 2 guides cassent la glace au piolet pour en faire des glaçons pour un whisky (très bon) on the rocks ! 

Le moment parfait pour sortir aussi notre champagne, nos donuts et la bougie ! Problème : trop de vent, impossible de l’allumer… Le 2ème guide hyper sympa nous voit galérer et réquisitionne 5/6 personnes pour bloquer le vent autour de nous, les gens forment un cercle autour de nous, team work ! On arrive à l'allumer & Claire souffle sa bougie sur donut, ce dernier est fourré au Dulce de Leche, on fait péter le champagne, mission accomplie & délicieuse ! On donne nos autres donuts au groupe en remerciement. 

On enchaîne avec une visite bonus d'une cave de glace qui s'est apparemment formée récemment !  Une drôle d'expérience d'être sous la glace & éclairés d'une belle lumière bleutée. On reprend le bateau & terminons ce tour par une observation du glacier depuis les grandes passerelles donnant sur l'autre face du glacier, tout autant superbe. On entend de nombreux & puissants grondements de glace se fissurant et voyons par chance devant nous se détacher plusieurs énormes blocs de glace wow !! 

Après cette dose de kiff et quelques centaines de photos plus tard, retour en bus vers El Calafate. Tout le monde roupille pendant le trajet. On est réveillés par notre voisine de derrière qui gerbe un max, sympatoche l'odeur ! 

De retour dans la ville, on change d'hôtel pour un autre plus proche de la gare en prévision de notre bus tôt de demain. On pose nos backpacks au Folk hôtel, très clean & surtout hyper bien pensé dans les détails. On fait quelques courses dans un supermarché assez glauque, petit apéro & purée de légumes au programme. Une bonne nuit dans notre beau dortoir et surtout un rêve de plus de coché au voyage ! Zzzz… 

Peritooooo Morenoooo
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
El Calafate, Province de Santa Cruz, Argentine
131e jour (08/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux