J.193 (09.07) : laguna 69 et mal aigu des montagnes.

Publiée le 21/07/2018
HUARAZ LAGUNA 69

HUARAZ LAGUNA 69

Le tour vient nous prendre à 5h15 du mat' pour aller à la fameuse laguna 69, on n’est pas très frais au réveil car on commence à avoir notre dose des tours démarrant aux aurores (une spécialité péruvienne !). 2h de route puis stop petit dej dans un bled aux pieds des montagnes et toujours en extérieur par ce froid…, on évite leur menu « continental » habituel avec margarine dégueu & co, on leur commande plutôt une tartine à l'avocat et un jus de banane, délicieux ! Leurs toilettes sont très sommaires mais ils ont un ingénieux système de bouteilles remplies d'eau suspendues à la verticale, il suffit de dévisser le bouchon pour se laver les mains. 

Ensuite, encore 1h de route jusqu'au départ du sentier menant à la lagune. Avant d'y arriver, un stop photo au bord d'un splendide lac plus turquoise que turquoise, un vrai paysage photoshopé ! Nous sommes déjà à 3 600 mètres d'altitude et devrons monter tout à l'heure à 4 200 mètres. 

Il nous manquait 10 centimes de monnaie pour payer le billet d'entrée dans le parc mais un couple sympa à côté nous les avance.

Le début du sentier est plat et plutôt facile mais on sent déjà les effets de l'altitude avec un souffle coupé. Claire n'est pas dans un bon jour et est un peu patraque depuis ce matin, elle ne sent pas trop cette montée. Ça monte bien par la suite avec de beaux points de vue sur les montagnes enneigées environnantes, c'est dur pour Claire. En chemin, on sympathise avec Marine & Augustin, le gentil couple de ce matin faisant un long voyage comme nous. 

La fin du sentier monte assez hard et on a de plus en plus le souffle coupé, vraiment pas facile mais le résultat – comme toujours – en vaut largement la peine : la laguna 69 est sublime, d'un bleu clair & limpide ou bien plus profond selon la lumière du ciel, des reflets turquoises et cette étonnante impression de découvrir un trésor de la nature aussi bien caché au creux des montagnes à 4200 mètres ! On y reste 1 heure le temps de se poser déjeuner tous les 4 avec Marine & Augustin, nous avec nos boîtes de thon préférées, eux avec leur cream cheese, chacun son truc !

On entame ensuite la longue longue descente. Claire & Augustin ont super mal à la tête. Claire glisse aussi et se rappe le poignet, ce n'est pas sa journée. 

Retour au bus puis retour en ville, Claire a de plus en plus mal à la tête. Malgré le paracétamol, la douleur ne passe pas et elle vomit plusieurs fois. Après vérification, il s'agirait d'un MAM (Mal Aigu des Montagnes), il fallait bien que ça nous arrive à un moment après des jours et des jours à crapahuter dans les hauteurs. Bon par contre ça peut aussi être mortel, on garde le numéro & adresse des urgences 24/24 à porter de main pour cette nuit… et c'est décidé, plus de tours en altitude pour nous, on a déjà bien donné ! Et puis cette histoire nous a fait rater une super raclette que nous avait bien vendu Marine & Augustin et se trouvant pile en face de notre hôtel. Du coup je file me chercher une super pizza calzone de réconfort. Nous remontrons dès demain le reste du Pérou direction la plage ! Allez bonne nuit.

Laguna 69
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Laguna 69, Pérou
193e jour (09/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux