Yosemite National Park

Publiée le 25/08/2019
Petit trek de trois jours dans le parc, à la rencontre d'animaux, de cascades et de paysages magnifiques !!

Avant le départ à Yosemite National Park

Après un couché tardif, on se lève de bonne heure afin de partir tôt pour le Yosemite National Park. On a quand même 6h de voiture à faire! 

On prend le petit dej, on discute un peu avec Karim puis on charge la voiture. 

Je suis le genre à faire des boulettes, vous le savez tous! Mais ce jour là, c'est Léo le boulet! Il a fermé le coffre de la voiture avec les clés dedans alors que les portières de la voiture sont fermées ! 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aux US dans la plupart des voitures, les coffres sont indépendants des portières pour leur fermeture. On est comme qui dirait comme des cons! Du coup on rentre chez Karim, on lui explique. Il fait intervenir son assurance qui nous envoie quelqu'un pour débloquer la situation dans 45 min.

Voilà le monsieur de l'assurance qui arrive, il utilise un petit coussin gonflable qu'il glissé dans la portière, il le gonfle, puis à l'aide d'un crochet il ouvre la portière ! On peut réouvrir le coffre et récupérer les clés !! Youpiii!!! Croyez moi ça nous a servi de leçon ! On reprend enfin la route! 

Yosemite National Park

Ce parc national a été créée en 1890 et est rentré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

Il est localisé au cœur de la Sierra Nevada à l'est de la Californie. Il est étendu sur une superficie de 3080km² , ce qui en fait le 3ème plus grand parc de Californie. L'altitude dans le parc varie entre 610m et 4006m d'altitude. 

Les formations rocheuses que l'on trouve dans le parc sont granitiques. L'érosion de la roche est dûe à l'eau, la température et la décomposition chimique. 

Niveau faune, on trouve dans le parc quelques 250 espèces de vertébrés : 80  espèces de mammifères (dont les ours bruns), 135 espèces d'oiseaux, 22 espèces de reptiles et 12 espèces d'amphibiens.

Du côté de la flore, c'est principalement des forêts de résineux, des bosquets de séquoias géants et une flore de type alpine.

L'accès au parc est de 35 dollars par véhicule. Il est possible d'acheter un pass annuel pour 80 dollars pour un véhicule qui donne accès à tout les parcs nationaux des États Unis (la plupart). C'est ce que l'on a fait car à partir de 3 parcs visités, le pass est rentable.

Vous connaissez un peu l'histoire du parc et ses caractéristiques. On vous enmène maintenant en randonnée sur 3 jours à travers le parc!! C'est parti!! 

Sur la route qui traverse la vallée, on s'arrête à plusieurs points de vue: cascades, vue sur la vallée et les montagnes...

Tunnel view : El Capitan, Half Dome, et Bridalveil Falls
.
Petite cascade
Cascade

L'itinéraire !

Pour avoir des infos de balades et d'itinéraires on se rend au point info où un ranger nous explique ce qu'il y a à savoir. 

1-les campings sont pleins (ça on savait déjà, il faut réserver au moins 6 mois avant..) 

2- il y a des campings 1er arrivé, 1er servi (mais c'est plein aussi) 

3-Les wilderness permit : permis pour faire du camping sauvage gratuit sur les sentiers de randonnées. Il y a un quota sur chaque départ de sentier. Il donne également accès à un camping spécial la veille du départ de la rando et le jour de retour pour 6 dollars/personnes. 

Co,e vous vous en doutez, c'est la troisième option que l'on prend. 

On choisit l'itinéraire grâce à un cahier qui recense toutes les randonnées possible puis on demande le permis au ranger. Malheureusement, le sentier de départ que l'on choisit est complet. Cependant le ranger nous donne un autre itinéraire qui nous permet de voir tout les points que l'on voyait sur celui initialement choisit. Il nous donne une boîte; "bear canister' où l'on va devoir mettre la nourriture pour la protéger des ours, il nous explique deux trois précautions à prendre et hop validé !  A nous le trek de 3 jours!!! 

le bear canister, pas si petit que ça!

On part ensuite faire des courses, on gare la voiture au parking, on prend ce que l'on a besoin pour les trois jours et tout le reste dans le coffre! 

C'est tout heureux que l'on rejoint le campement spécifique avant la rando. Mais... Pour l'atteindre il faut traverser la zone innondée par la rivière... Eh oui merci la fonte des neiges; et surtout un hiver qui a été très vigoureux et qui a duré longtemps! On enlève nos chaussures, on remonte les pantalons, les frontales sur le front et on traverse.... *Glaglagla* c'est froiiiiid !! Et on a de l'eau jusqu'au dessus des genoux 😂 

Passé ce petit moment tonifiant pour les jambes et la circulation, on arrive au camp et on plante la tente. Je commence à lire le papier qu'ils nous ont donné à l'entrée du parc. Un passage parlant des ours retient particulièrement notre attention... Il est mentionné qu'il ne faut absolument rien laisser en terme de nourriture dans la voiture car les ours peuvent sentir une pomme à 2km et causer de gros dégâts pour réussir à récupérer la nourriture...  Oups... Nous on y a laissé plusieurs légumes, des pommes, des bananes... On se demande si on ne va pas tout déplacer le lendemain matin, avant de partir puis finalement on décide de laisser comme ça. Après tout elle est au milieu d'un parking, avec un camping à proximité... Ça ne serait vraiment pas de bol si un ours venait abîmer la voiture.

Jour 1 !

On part tôt, on est tout seul sur le sentier! La première demi-heure... C'est l'échauffement, c'est tout plat! Puis ensuite c'est un dénivelé positif de 1000m environ que l'on prend dans les jambes! On fait des pauses, on admire la vue... C'est vraiment beau! 

Mirror lake

On continue ensuite à marcher à travers une forêt de résineux. On ne croise quasiment personne, on est tranquille ! On aperçoit quelques chipmunks ! Que je déclare rongeur les plus mignons de la planète ! 😂 

En forêt
En forêt
Une deux!

La fatigue commence à se faire sentir, on cherche alors un endroit pour planter la tente, que l'on trouve au bord d'un ruisseau ! 

Dans les parcs nationaux des US, il faut faire des trous en guise de toilette. Du coup Léo s'éloigne un peu du campement pour creuser des trous en avance. Et là, il entend un bruit... Un ours qui s'en va en courant et qui était seulement à 20m! Je ne suis pas arrivée assez vite pour le voir... Dommage. On est prévenus, les ours ne sont pas loin, on suit scrupuleusement les instructions du ranger concernant la box où est rangée la nourriture. On part se baigner et se laver dans le ruisseau... *Glaglagla* c'est vraiment très froid ! Mais ça fait du bien aux jambes et aux pieds! Et puis on est tout propre! 


On mange notre repas en fin d'aprem, et puis dodo! 

Bilan de la journée : 17,2km et 1272 de D+

Campement

Jour 2 !

Comme à notre habitude en randonnée, on se lève avec le soleil, puis on se met en route. On marche une petite demie heure avant que je ne vois au loin un copain ours! Il est a environ 100m de nous, il est beau 😍😍 ! Il fait sa vie tranquille, nous on avance et il part sur la droite. Quand on arrive a son niveau sur le sentier, il nous voit puis il s'en va en courant ! Je suis trop contente !! Ça a fait ma journée ! 


Où est Charlie??? Si si, il y a un ours sur cette photo, il faut juste bien regarder ^^

On passe ensuite le cours d'eau qui alimente les Yosemite Falls... Le débit de l'eau est juste incroyable !! 

Fonte de la neige
quelques dizaines de mètres avant les Yosemite waterfalls
Petit escalier pour accéder aux chutes!

On continue ensuite vers El Capitan, un des monts emblématique du parc. Sur le chemin, la neige de l'hiver n'a pas encore totalement fondue. Du coup on marche aussi dans la neige, et Léo s'en sert pour se rafraîchir ! Hop une boule de neige dans la casquette !

.
Dans la neige!
scrouich scrouich!

On arrive enfin au sommet d'El Capitan. La vue sur la vallée et le Half dome (autre formation rocheuses emblématique du parc) est juste à couper le souffle !! 

Arrivé sur el capitan
Vue d'El Capitan
Vu de la vallée depuis el capitan
Half dome
😍
:

Après quelques photos et une petit pause sieste, on part en sens inverse vers une bifurcation qui mène à Eagles Peak. On a bien fait de faire ce petit détour ! La vue d'en haut est imprenable ! 😍😍

😍
Presque!
wow
:
😍

On repart en direction de Yosemite Falls, on trouve un endroit pour poser la tente à côté du ruisseau. Fin d'après midi, on mange puis on s'installe pour regarder un film. Vers 21h/22h on entend un bruit de quelque chose de métallique qui tombe dehors... On suppose tout de suite que c'est un ours qui à fait tomber nos bâtons de marche qui étaient posé contre un arbre... On se prépare donc à sortir de la tente sans faire de bruit, on ne fait pas trop les malins! Et puis vient le moment de sortir... 

Il n'y a absolument rien! 😂😂😂 Ce sont les couverts qui séchaient sur un caillou qui sont tombés ! On en rigole mais on est content de ne pas avoir du faire peur à un ours! On repart se coucher! 

Bilan de la journée : 19,6km et 550 D+

Petite baignade dans le ruisseau pour se laver, l'eau est vraiment gelée!

Jour 3!

On se lève et on part tranquillement pour descendre le long des Yosemite Falls! Le bruit des chutes d'eau est impressionnant ! 

Yosemite waterfall
Yosemite waterfall
Descente
Descente

On continue notre descente. Il y a énormément de gens qui monte! On arrive en bas assez vite. On prend le bus navette qui arrive 5min après nous! On a de la chance parce que il ne passe que toutes les 30 min! 

Bilan de la matinée de rando : 5,7km et 908 D-

On arrive enfin au parking après s'être un peu perdu dans le camping... 

Ce sont les minutes les plus longues, celles où plus tu te rapproches de la voiture plus tu espères que les ours ne se sont pas amusés avec!

Ouf la voiture n'a rien ! Quand on ouvre le coffre ça sent drôlement bon la banane!! 😂😂  On range les sacs et on roule vers notre prochaine destination : King's Canyon et Sequoia National Park! 

0 commentaire

1 Voyage | 47 Étapes
Yosemite National Park, Californie, États-Unis
161e jour (14/06/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux