Thakhek loop !

Publiée le 17/04/2019
4 jours d'exploration sur la boucle de Thakhek

C'est après 10h de bus que nous arrivons à destination : Thakhek, départ de notre périple de 4 jours d'exploration d'une boucle qui comptera au total 640km! 

Jour 1 !

Eh oui cette fois ci vous aurez droit à un descriptif des 4 jours ! Ahah! 

On se lève assez tôt afin d'aller louer un scooter et d'avoir la fraîcheur du matin pour rouler. Une fois les formalités faites, les casques choisis, on se met en route vers notre première destination : Xieng Liab cave! 

La grotte que l'on découvre est superbe! Elle transperce de part et d'autre la montagne ! On peu escalader les rochers pour aller de l'autre côté !

Petit passage
.
Côté jungle

La route pour aller vers le prochain arrêt est juste superbe ! On est entouré de montagnes karstiques... C'est juste wahou! 

Sur la route

On arrive ensuite à notre deuxième destination de la journée, Tam Pha Ihn. C'est une grotte sacrée, on ne peut malheureusement pas se baigner dedans.. dommage parce que ça donne envie !

.
😍

Dans la grotte on tombe sur un couple de français qui viennent de perdre leurs clés de scooter au milieu des cailloux et des rochers de la grotte.. on cherche un moment avec eux mais on ne trouve rien. On les laisse continuer à chercher. 

Finalement, ils abandonnent, mais le loueur de scooter est venu leur amener un autre scooter en 1h, ils ne s'en sont plutôt bien sorti!

Nous on file vers notre dernière grottes de la journée : Tham Aen.

Dans cette grotte on peut choisir de prendre un bateau ou non. Nous on choisit le bateau et on a bien fait! 

Content!!

Au fil des méandres de la rivière souterraine, on découvre les différentes salles dans un silence absolu. On met le pied à terre pendant quelques minutes afin de suivre un sentier. Puis on repart avec notre batelier vers l'entrée de la grotte, toujours dans le silence et une semi obscurité !

.

Revenu à la surface, on reprend notre scooter pour les dernièrs kilomètres de la journée qui nous séparent de Thalang, le village où on va passer la nuit. 

Nuit que l'on passera en camping sauvage dans notre tente comme pour les suivantes! Mais avant de camper on va manger et boire une petite bière ! On l'a bien mérité !

Santé!
Le camp!

Bilan de la journée : 104 km et des paysages sublimes ! 

Jour 2 !

On se réveille au bord de ce joli lac où l'on a passé la nuit, la lumière est belle et il ne fait pas froid! 

On plie bagage et on se met en route pour la première grotte de la journée ! La Dragon cave! Mais avant petit arrêt à Laksao pour manger et faire une pause parce qu'on est déjà à 70km de scooter! 

Sur la route on voit des paysages étonnants ! Notamment ces arbres, ou plutôt ces troncs d'arbres morts autrefois bien vivants mais désormais noyés dans la vaste étendue d'eau formée par le barrage en aval.

.
.

C'est le ventre plein que l'on arrive à la Dragon cave. Grotte là aussi sacrée qui a servi à abriter les populations lors des raids aérien durant la guerre d'Indochine. 

Cette grotte est particulière parce qu'il n'y a pas de lumière ! C'est à la frontale qu'il faut se diriger... Et bien se baisser car le plafond est bas sur une partie! Je ne faisais pas la maline !

Il va faire noir!! Ta g***

Une fois passés les plafonds bas, on se retrouve dans une salle ayant un puit de lumière. La douceur de la lumière rend l'endroit magique ! 

.
.
.

On est tout seul alors on profite de ce lieu superbe une bonne vingtaine de minutes ! 

On remonte à la surface et c'est vers les Spring cool que l'on se dirige! 

Une piscine naturelle à la couleur translucide ! 

Cool Spring

Comme son nom l'indique c'est des Cool Spring donc c'est froid! Il vaut mieux y aller tout d'un coup! Mais une fois dedans c'est le bonheur ! Surtout avec la chaleur extérieur !

😍

Une fois bien rafraîchit, on part vers le village où l'on va passer la nuit. Mais avant on décide de faire un crochet vers un point de vue repéré sur maps.me et on ne regrette pas le détour !

Lime stone forest
😍

Après des dizaines de kilomètres, on arrive à Konglor heureux de descendre du scooter car on commençait à avoir mal aux fesses ! On trouve notre coin pour planter la tente, on se baigne dans la rivière, on mange et dodo ! 

Bilan : 116 km, on en a pris encore plein les yeux! 

Jour 3!

Le jour 3 a été rythmé par la visite de la Konglor cave et le retour en scooter! 

C'est à l'heure de l'ouverture que nous nous dirigeons vers la grotte. On veut éviter le plus gros des touristes car c'est cette grotte qui est la plus connue. 

Dans cette grotte tout se fait en  bateau avec une mini pause pour suivre un sentier. 

On suit notre batelier jusqu'à l'embarcadaire et les premières impressions ne se font pas attendre! Le devant de la grotte est superbe !

Avant la grotte
😍

On grimpe ensuite dans le bateau et c'est parti pour une bonne demie heure à naviguer ! 

C'est vraiment chouette de découvrir la grotte avec juste les frontales sur un bateau ! L'eau est tellement lisse et calme que l'on a l'impression de voler car les parois et le plafond se reflètent parfaitement, laissant croire que l'on  flotte dans les airs avec le vide au dessous de nous. C'est incroyable ! 

On arrive au bout de la grotte et là c'est encore wahou! On se retrouve entouré de végétation ! 

😍

Notre batelier nous explique que nous allons faire un stop de maximum 2h. En effet il y a une grande place sous les arbres qui donne le point de départ de plusieurs randonnées dans la région. Nous on décide de rester sur place car il y a une chose qui nous intéresse particulièrement ! 

Un bâtiment abrite des femmes qui tissent le coton. 

Il y en a une qui enroule les fils de coton. Léo s'essaie à la machine ! 

Après avoir observé la fabrication, on a pu voir les différents produits finis. Et on doit dire que le travail est remarquable ! 

.

Le temps est écoulé ! Il faut repartir ! On remonte dans le bateau et on reprend le même chemin qu'à l'aller. C'est toujours aussi beau mais moins tranquille avec l'heure de pointe des touristes.

Avec le batelier

La suite de l'aventure se passe sur le scooter. On a décidé de zapper une partie de la boucle car il y a rien à voir et que ce n'est qu'une voie rapide. On préfère revoir les jolis paysages des deux derniers jours, mais vu qu'on est dans l'autre sens, tout semble différent. On roule donc en direction de la première grotte pour camper à côté. Sur la route on a droit à un super début de couché de soleil ! 

😍

Une fois la tente plantée, on s'installe pour manger notre sticky rice et notre grosse salade de fruits ! Et ensuite dodo! 

Jour 4!

Eh bien le jour 4 il ne s'est pas passé grand chose ! On a voulu aller voir une grotte que l'on n'avait pas faite à l'aller mais le chemin était tellement défoncé et plein de boue qu'on a fait demi-tour ! Bon c'est pas grave on s'est dit qu'on allait se consoler du côté du lagon à 60km de là. 20km avant d'y arriver, un panneau indique que le lagon est temporairement fermé. Bon bah on fait demi tour! On rentre donc à l'hôtel. On se repose de notre périple. 

Bilan de ces 4 jours : 640 km, des paysages sublimes, un circuit qu'on vous conseille si vous allez au Laos!! 

Le soir on va rendre le scooter puis on file vers un restaurant tenue par une française. On mange des pizzas ! De quoi se consoler de ne pas avoir vu le lagon! Ahah ! Pendant notre repas on a un visiteur rigolo qui vient nous tenir compagnie ! Ou peut être espère-t-il une part lui aussi! 

Copain!

Après ce bon repas, on part se coucher! 

Il nous faudra des forces pour remonter jusqu'à Vientiane en stop le lendemain !

Petite vidéo récap des différents lieux 😍😍

0 commentaire