Le Grand Canyon !!

Publiée le 26/08/2019
Petite étape du côté du légendaire Grand Canyon !!!

C'est après 4h de route environ que l'on arrive au camping. On a une place in-extremis car il y a eu un désistement ! On monte le camps puis on mange tranquillement. Demain on part à la découverte de ce monument de la nature qu'est le Grand Canyon ! 

Voici quelques infos sur le parc du Grand Canyon : 

Il est situé au Nord est de l'Arizona, il a été fondé en 1919, il est étendu sur une superficie de 4927km² et est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Le canyon s'étend sur environ 450km de long et possède une largeur de 1,5m à 30km. 

Son altitude varie entre 506m et 2430m (rive nord). Le canyon a été creusé par le fleuve Colorado depuis 3/4 millons d'années (à la louche ;-) ). 

D'un point de vue géologie, les roches sont d'origine sédimentaires, (sel, sable, apportés par les mers et rivières. ) Ces dépôts se sont progressivement compactés et transformés en grès. renfermant un grand nombre de fossiles. Les roches les plus jeunes ont environ 1 millions d'années et sont d'origine volcanique (ouest du parc) 

Côté faune, on dénombre 299 espèces d'oiseaux dont le fameux condor californien, 48 espèces de reptiles et amphibiens, 74 espèces de mammifères, 16 espèces de poissons. 

Côté flore on compte 1500 espèces de plantes.


Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allé faire un tour au visitor center, histoire d'avoir quelques infos sur les différentes possibilités de randonnées dans le parc. On en a vu une qui va jusqu'au Colorado ! Quand on en parle à la Ranger, celle ci nous répond : "I do not recommend it, that's how people die out there.." euh ok elle nous a refroidit la dame! Elle nous conseille de faire une rando plus courte qui amène jusqu'à un point de vue sur le  Colorado, on part sur ça, on verra bien. On récupère la carte de la rando puis on va faire le tour des différents points de vue ! En commençant par désert view! 

Désert view
Desert view

On continue de visiter les différents points de vue, c'est vraiment impressionnant !!

😍
.
.
.
.
..

On fait ensuite quelques courses pour le soir puis on file voir le coucher de soleil !! Le changement de couleur dans le canyon est juste extraordinaire... Un des plus beau couché de soleil que l'on ait vu! 

.
.
😍
😍
😁
.
.

On part ensuite vers un camping gratuit, on se fait un feu de camp pour manger des chamallows grillés ! 

La randonnée

Le départ de la randonnée se fait à 6h. Le chemin fait entre 80 cm et 1 m. Le paysage pendant la descente jusqu'à Indian Garden (in camping) est impressionnant. On se rend vraiment compte de la hauteur du canyon ! 

Hop on descend !
Hop on descend !
.
.
.
.

Léo est chaud pour faire la rando jusqu'au  Colorado, celle que la Ranger nous a déconseillée, et on s'est dit qu'on verrait sur le moment comment on le sent sachant que c'est le même chemin au début puis qu'il y a une bifurcation séparant les deux sentiers.

On descend en 2h30 jusqu'au camping. On a croisé pas mal de gens qui avaient dormis dans le canyon et qui remontaient avec les enfants. Quand on voit les gens qui remontent et l'âge des enfants, plus le fait qu'il y a des points d'eau partout (le danger principal étant la chaleur et le déshydratation : facilement 10 degrès de plus quand on est en bas du canyon), on se dit qu'on continue jusqu'au Colorado.

Avant d'y aller, on décide quand même de prendre le sentier jusqu'au point de vue "plateau point" qui nous fait faire un crochet de 5km (AR). On a une très belle vue sur le Canyon et le Colorado qui nous entourent bien! Et on aperçoit même un condor qui tourne au dessus de nos têtes!

En route vers plateau point!
.
Plateau point view!
😍
.
😍
Le condor, oui bon hein c'est histoire de le montrer!
Un copain lézard

Après s'être imprégné du paysage, on fait demi-tour puis on continue notre descente jusqu'au fleuve. On est vraiment conquis par les paysages, on suit une petite rivière... C'est vraiment trop beau!

Salut!!
On est descendu d'en haut!
.
Le long du cours d'eau
😍
.
.
.

On arrive enfin en bas. Il fait vraiment chaud, du coup on en profite pour se rafraîchir dans le Colorado qui lui est bien frais! 

Enfin en bas!
Le Colorado
.
Petite baignade !
Frais!
C'est frais mais ça fait du bien!

On remonte ensuite après avoir mouillé tee shirt, casquette. La montée est douce, du coup on marche d'un bon pas. On met 3h25 a remonter contre 4h pour descendre ! 

On a doublé pas mal de gens qui n'ont fait que la moitié de la descente et qui sont entrain de galérer à remonter. Nous on est frais, et hyper content de notre journée. Merci les Ranger US surprotecteurs, c'est la rando la plus facile qu'on n'ait jamais faite, ok il faisait chaud mais il y a de l'eau partout! Pour leur défense il y a des morts tous les ans dans le Grand Canyon...

La remontée
.
.
.
.
.
😍

On a aussi rencontré des animaux sympas ! 

Écureuil
Elk

Notre randonnée en quelques chiffres : 

29km , 1347 D+ et autant de D- (aller-retour oblige), 9h25 de randonnée pause comprises! 

Une fois la rando fini, on part direct au visitor center où il y a une projection de court-métrages dans le cadre du festival du film pour les 100 ans du parc.

On part à la douche avec nos 5 quarters qui nous donnent droit à min d'eau! On file vers le camping gratuit, on mange et dodo! On est quand même bien fatigués! 

Demain on prend la route direction Los Angeles où Julie et Zoé nous attendent ! 

0 commentaire

1 Voyage | 56 Étapes
Grand Canyon, Arizona, États-Unis
200e jour (23/07/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux