Siem Reap et les temples d'Angkor

Publiée le 13/03/2019
5 jours à Siem Reap dont 3 à visiter les temples d'Angkor.

Nous arrivons à Siem Reap en milieu d'après midi. Pour relier la ville depuis la station de bus, nous prenons pour la première fois depuis notre arrivée en Asie le fameux tuk tuk! Le chauffeur ne passe pas par la grande route, mais par les petites routes secondaires qui sont en terre battue et cailloux ! On est un peu secoué mais le paysage est beau! 

Le chauffeur nous depose dans le centre . Nous voilà partis pour une petite balade en ville en attendant de pouvoir aller chez notre hôte couchsurfing ! 

On découvre une ville hyper touristique, où les restos ne sont pas donnés (bah oui nous on a pris l'habitude de manger au resto pour pas cher!! Ahaha) et très occidentalisée. 

On finit par s'arrêter dans un petit restaurant familial qui sert de la cuisine khmer.. on a très bien mangé et en plus pour seulement 2,50 dollars par personne ! 

C'est la panse bien remplie qu'on se met en route pour le couchsurfing ! Notre hôte est un Indien qui a bossé pendant 8 ans à Dubaï dans l'importation d'or et diamants d'Afrique. Il est au Cambodge depuis 3 mois et a loué 3 bâtiments pour en faire des guesthouse. Celle où on se trouve n'étant pas fini, il héberge des couchsurfers. Elle sera notre base pendant les 5 jours à Siem Reap! 


Le lendemain nous nous rendons au National museum. Petite mise en bouche sur les temples d'Angkor, quelques explications sur les gravures qu'on y pourra voir, l'après midi on reste tranquille et on se couche tôt parce que demain... Il va falloir se lever très tôt et pédaler ! 

Les temples d'Angkor - Itineraire

Nous avons choisi d'effectuer le circuit de manière à avoir le moins de monde possible pendant les visites, et surtout de ne pas faire les plus gros temples dès le début.

Jour 1: première partie du grand tour -> Kravan temple, Banteay Kdei, Pre Rup, East Mebon, Ta som, Neal pean. 

Jour 2: suite du grand circuits -> Angkor Thom, Ta keo, Ta Phrom

Jour 3 : Angkor Wat, Banteay Srey, Phnom Bok.

Carte des temples

Jour 1 !

Il est 5h quand le réveil sonne! Ça pique mais c'est ce qu'il faut pour profiter de la fraîcheur du matin! On se prépare et on part louer des vélos à 2$ chacun pour la journée ! 5h30 nous voilà en  route, tout heureux de la journée que l'on va passer ! 

Nous arrivons 6km plus tard au check point d'entrée à l'ouest pour prendre nos billets ! Là bas on nous dit que c'est pas ici qu'il faut acheter les billets mais à un autre endroit. Les gardes de l'entrée ne sont pas très précis sur le lieu, et finissent par nous montrer le check point à l'est. Nous revoilà donc partis pour 8km, car il faut tout redescendre et prendre une route transversale ! 

Une fois arrivé au check point est, c'est la même histoire sauf qu'ils comprennent moins bien qu'on veut acheter des tickets et pensent qu'on veut passer sans payer. Après discussion on finit par se comprendre. On doit faire demi tour et descendre 4 km vers la ville et trouver le bâtiment avec "many tourist and tuktuk ". 

Bon bah on est reparti... On fini par repérer ce fameux bâtiment ! Pour le rejoindre on  doit faire tout  le  tour d'un rond point. On le prend sur l'extérieur parce que le trafic c'est un peu l'anarchie et là... Patatra je me fais rentrer dedans par un scooter... Plus de peur que de mal pour moi, j'ai rien eu! La nana sur le scooter s'est bien râpée le bras et le pied. Le vélo lui... Il a le garde boue enfoncé dans le pneu. Léo réussi a l'enlever... Et miracle... Le pneu n'est même pas crevé ! 

Après s'être assuré que tout allait bien, on reprend notre route vers la billetterie! En chemin Léo me raconte comment la dame m'est rentrée dedans (il était derrière moi) parce que moi j'ai rien vu venir. 

La dame lui est passée sur la gauche, alors qu'il était au niveau de la première sortie, elle a foncé tout droit vers la seconde sortie, la où je me trouvais et m'a juste foncé dedans. Léo s'est demandé comment elle n'avait pas pu me voir étant donné que j'étais juste en face d'elle. 

Une fois remis de nos émotions, on arrive enfin à la billetterie, on récupère nos pass et on se remet en route vers les premiers temples.

Il y a soit un pass à la journée, soit un pass 3 jours (valable sur une semaine à partir du premier jour) ce qu'on a fait, ou un pass 7 jours valable un mois.

Et après quelques kilomètres... TADAM!!! On aperçoit enfin le premier temple!! Kravan temple !! 

Kravan temple
Hôtel pour Bouddha

On reste un petit moment à observer les différentes sculpture, à s'imaginer comment c'était quand les temples n'étaient pas des ruines. 

Encadrement de porte

On continue notre cheminement en se faisant doubler par les minis vans, les bus, et voitures privés de touristes. On a de la chance, pendant les visites on n'a presque personne sur les sites! 

Pre rup
.

La balade à vélo est agréable, il y a un peu de vent, et ça fait du bien entre deux temples à marcher sous la chaleur Cambodgienne ! A la sortie du temple, une dame vend des fruits que l'on connait pas. On lui demande ce que c'est. C'est des fruits de palmiers, la texture est un peu comme le lichti! C'est remplis d'eau et c'est trop bon! 

Palm fruit

Après cette courte pause, on remonte sur nos vélos pour la suite de la visite ! On se prend un peu pour des Indiana Jones! 

.
.
.

On arrive à Neak Pean, un temple au milieu d'un marais. Sur le chemin menant au marais on a droit à des musiciens qui jouent de la musique traditionnelle. Ils ont tous été victime des mines anti personnelles installées pendant la guerre.

Passage dans le marais pour rejoindre le temple
Neak Pean

Après ce dernier temple, on s'achète une mangue et un ananas chacun histoire de recharger les batteries ! 

Miam!

Après cette petite pause, nous décidons de partir voir un temple qui est juste un peu plus loin. Arrivés là-bas on aperçoit 3 jeunes locaux entrain de courir après quelque chose. En regardant bien, on se rend compte qu'ils chassent un écureuil... Au lance pierre!! Après quelques tentatives, l'un d'entre eux fait mouche! L'écureuil tombe sans bouger de 15/20m! On est impressionné ! 

On décide de rentrer par des chemins moins touristiques, en terre battue. Nous avons 14 km pour rentrer ! 

Bilan de la journée : 58km de vélo, de la poussière plein les pattes! Une bonne douche et dodo! Demain on recommence ! 

Jour 2 !

Hop réveil aux aurores de nouveau mais cette fois c'est pour aller voir le lever de soleil au temple de Bayon au cœur d'Angkor Thom!  

Cette fois, pas d'accident sur le trajet, tout ce passe bien! On arrive finalement très en avance, le jour ce lève à 6h mais le soleil ne montre son nez qu'un peu avant 7h. On est tout seul et ça c'est juste formidable !

Angkor Thom est une cité fortifiée, c'est la dernière grande capitale de l'Empire Khmer. Elle pouvait accueillir 1 million de personnes! Elle est composée plusieurs édifices. Bayon, un temple composé de 54 tours gothique decorée de 216 têtes géantes d'Avalokiteshvara qui sourient et de 1,2 km de bas reliefs ; de Baphuon qui lui, a été complètement démonté pour être remonté ensuite pour sa restauration. 

La terrasse des éléphants, qui était utilisée pour les représentations publiques. Il y a aussi d'autres temples et terrasses disséminés dans l'ensemble de l'enceinte.

Levé de soleil sur Bayon
Levé de soleil sur Bayon

Il nous faut attendre 7h30 pour pouvoir entrer dans le temple. Et c'est un temple somptueux et imposant que l'on découvre ! Il est composé de 5 tours surmonter de visage sculptés. Le lieu est reposant, la lumière est douce... On est tout seul alors on apprécie !

Les visages
Entrée du temple
Sculpture
.

Pendant notre visite nous tombons sur des singes joueurs et un peu voleur ! 

Singe

On continu notre visite d'Angkor Thom. Chaque endroit est aussi beau qu'un autre!! 

Baphuon
.
.

On part d'Angkor Thom direction le merveilleux Ta Phrom qui a servi de décors au film Tomb Raider. En sortant on est heureux d'être venus aux aurores ! 

Après deux petits kilomètres, nous arrivons sur le site de Ta Prohm! 

Ta Prohm
.
.

Après Ta Prohm, nous allons vers le dernier temples de la journée. Ta Keo!

Ta keo
Les escaliers sont raides!

Dans tout les temples on retrouve des escaliers assez raides. C'est souvent car les temples sont construits pour représenter le mont Méru (l'équivalent du mont Olympe) et sur trois niveaux. Le premier niveau représentant l'enfer, le plus facile à atteindre, le deuxième la Terre, et le troisième la paradis ... Qui demande plus d'efforts !

Après cette folle journée, on rentre un peu fatigués mais prêts pour de nouvelles aventures le lendemain matin !

Jour 3!

En ce troisième jour, on se lève toujours aussi tôt ! La veille nous avons loué un scooter, en effet aujourd'hui c'est levé de soleil sur Angkor Wat et visite des temples les plus éloignés ! 

Nous voilà à 5h du matin sur notre scooter afin de se rendre au célèbre couché de soleil. Quand on arrive sur place il y a beaaaaucoup de monde!! Mais on arrive à faire notre place et à faire des photos assez sympa !

Levé de soleil sur Angkor Wat
Reflet

Après ce jolis spectacle, nous entrons dans l'enceinte... Et c'est juste super impressionnant ! 

.
.

Les couloirs qui entourent l'édifice présentent de superbes bas-reliefs racontant différents éléments de leur histoire, princalement des guerres..

Un des couloirs
Baratage de l'océan de lait

Le baratage de l'océan de lait est l'histoire de la fabrication de l'élixir d'immortalité. 

C'est l'histoire de la lutte entre les démons (asura) et les dieux (deva) pour la maîtrise du monde lorsqu'ils étaient tous mortels. Les deva, affaiblis et vaincus demandèrent assistance à Vishnou qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asuras afín d'extraire le nectar d'immortalité (kshirodadhî). Ils devaient donc jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara et y poser à son sommet  la tortue Akûpâra et utiliser le serpent vâsuki, roi des nagas pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement. 1000 ans d'efforts plus tard, le barattage produisit des objets extraordinaire et merveilleux dont l'élixir d'immortalité. Les Asuras voulant s'emparer de l'élixir, Vishnou prit la forme de la plus belle femme du monde et pendant que les Asuras étaient subjugués, il donna aux Devas le précieux élixir. Maintenant immortel, ces derniers précipitèrent les Asuras aux enfer.

On monte ensuite en haut d'une des tours, et il se trouve qu'à ce moment là, les moines sont en pleine prière. Ça donne une autre dimension à l'endroit ! 

En haut de la tour
Des "petits " escaliers !

On quitte Angkor Wat pour reprendre la route et arriver 37km plus loin à Banteay srei! Le temple est tout petit mais les gravures sont juste superbe! Le travail est hyper fin et soigné ! 

Banteay srei
Banteay srei
Gravure

Une fois le tour fait nous avons prit la direction du retour en faisant cependant une halte du côté de Phnom Bok. C'est un temple situé en haut d'une colline. Pour y accéder il faut prendre une route secondaire remplie de nid de poule... C'est du scooter cross !! On arrive en bas de la colline sans problème et sans tomber! YOUHOU !! Il faut monter maintenant les 640 marches que Léo a compté! 

.

C'est tout transpirant qu'on arrive en haut ! On a droit à une jolie vue sur la vallée! 

Vue sur la vallée !

Le temple est vraiment en ruine mais le site est joli ! 

Sous les frangipaniers

C'est heureux de notre journée que l'on rentre à Siem Reap! On décide d'aller manger une bonne pizza pour le dîner ! Parce que je l'ai demandé et qu'on l'a bien mérité ! 

Miiiiiam

Ce qu'il faut savoir de notre visite à Siem Reap

On a visité les temples juste pendant la période du nouvel an chinois ! Il y a un gros tourisme de masse avec les chinois au Cambodge. Dans l'ensemble on a eu de la chance de ne pas tomber sur plusieurs bus en même temps de ces gentils et drôles de touristes ! Parce qu'ils nous ont bien fait rire avec leurs tenues chic pour les femmes et les millions de photos d'eux devant les temples ! 

Dernier jour à Siem Reap

Notre dernier jour à Siem Reap a été tranquille ! On a dormi et on s'est reposé toute la matinée avant de prendre un bus en début d'après midi qui nous amène vers la suite de notre voyage ! La capitale du Cambodge :  Phnom Penh.

1 commentaire

Fanny

FannyFradon

super ce récap et les photos ! bises à tous les 2

  • il y a 2 mois