Cat Ba island :la Baie de Lan Ha et d'Halong et Ninh Binh : la baie d'Halong terrestre

Publiée le 04/05/2019
3 jours à Cat Ba , île dans la baie de Lan Ha et la Baie d'Halong et 2 jours à Ninh Binh dans la Baie d'Halong terrestre.

La petite halte à Hanoï nous a permis de louer un scooter afin de rallier initialement la ville d'Halong pour visiter la fameuse baie d'Halong et de descendre ensuite à Ninh Binh vers les réserves naturelles que les vietnamiens et les guides de voyage appellent la Baie d'Halong terrestre.

On a checké la veille l'itinéraire sur Google Map, prévenu l'hôtel qu'on laissait un sac pour ne pas être encombré... Tout était nickel... 

Nous voilà avec nos casques et notre bolide prêt à arpenter les routes! Le début commence plutôt bien même si la circulation dans Hanoï est difficile vu la densité du trafic, et le fait qu'il y a 90% de deux roues !


Seulement voilà... Tout n'est pas si simple ! On se retrouve malgrès nous sur la voie rapide réservée aux voitures !! On a suivit le gps..)  On réussit à sortir de là et on s'arrête pour regarder par où l'on peut passer... Le nouvel itinéraire nous fait changer de plan. Du coup on va aller jusqu'à un port, prendre un ferry pour aller sur l'île de Cat Ba où l'on séjournera. C'est tout content de ce nouveau tracé que l'on reprend la route avec une circulation relativement dense et beaucoup de camions et de bus! 

On arrive enfin au niveau du port. Sauf que ça serait trop simple si on avait tout bon du premier coup! On est pas au bon endroit, c'est un immense port et la route qu'on a pris nous mène dans la partie industriel et non pas vers un embarcadère pour ferry. On demande notre chemin à deux gardes barrière, qui nous donnent une direction. On fait demi-tour, arrivé là-bas... C'est toujours pas ça... Bon on redemande notre chemin, on regarde sur la carte et on décide d'aller à un autre point. Nous voilà donc reparti en espérant que ce soit le dernier aller retour. Parce qu'on commence vraiment à fatiguer! 

Arrivé sur le point repéré... hourahhhh c'est le bon endroit ! On prend du coup les tickets pour la traversée qui se fera en trois temps : bus, bateau , bus. 

Pendant le trajet on réserve la chambre d'hôtel où l' on va dormir. On fait la sieste. On est heureux d'avoir fini la route et d'être arrivé ! Ce qui initialement devait faire juste 2h30 de route, c'est transformé en 4h de route environs et 1h20 de trajet bus-bateau ! 

Quand on arrive sur l'île, on va tout droit à l'hôtel prendre notre douche, et on ressort pour aller manger et prendre des infos sur les différentes excursions proposé pour la baie d'Halong.

Une fois fait, on part dormir.. parce que là on n'en peut plus! 

Cat Ba National park

La veille on avait décidé d'aller faire de la rando dans le parc national ! Et on a eu une bonne idée!! 

On décide de se rendre à l'entrée du parc en vélo on a 12km à faire, sans trop de dénivelé... Les doigts dans le nez ... Sauf qu'on a pas trouvé de loueur de vélo...

Nous prenons donc un scooter, il faut lui donner à boire, il n'a plus d'essence... On se met en quête d'un revendeur d'essence comme il y en a partout en ville. Le monsieur nous fait le plein, il y a environ 1,5L /2L. On paie, et c'est là qu'on s'est fait avoir et sur le moment on n'a pas réagit... On a payé 12 euros! Ça fait cher le litre! On n'est pas très content de s'être fait avoir mais c'est trop tard. La prochaine fois on demandera le prix avant et on réagira plus vite! 

On continue notre route vers le parc national ! Et c'est une île magnifique que l'on découvre ! Avec de magnifiques montagnes et forêts ! 

Sur la route

On arrive au parc, on paie nos droits d'entrée et c'est parti pour 15 km aller retour à travers la jungle et dans les montagnes ! 

.

On passe entre des arbres en tout genres, des plantes avec des feuilles presque aussi grosse que moi et de jolies petites bébêtes ! 

Je me sens toute petite
Elle est pas petite celle là !
On aperçoit des daims dans un parc à l'entrée du Cat Ba National Park

Après avoir fait nos 15km, on attaque la montée vers les deux sommets qui servent de point de vue (1h de montée) Et ce que l'on trouve en haut est à couper le souffle! 

Vue des montagnes de l'ile

On a une vue incroyable de l'île ! Avec une vue bien dégagée ! 

Encore des montagnes
.
😍

Après avoir bien profité du paysage, on redescend et on rentre en ville pour une bonne douche et pour manger ! On l'a bien mérité ! Et c'est dans le resto de la veille que nous repartons nous régaler ! En effet Léo a repéré sur le menu un set censé être pour 4 personnes qui reprend les plats traditionnels familiaux vietnamien de manière végétarienne... Il ne nous en fallait pas plus pour vouloir y goûter ! 

À taaaable!!

Bon j'avoue à un moment j'ai abdiqué ! C'était trop! Mais Léo a tout fini! Je vous laisse imaginer la tête de la dame du resto! 😂😂😂

Le lendemain c'est la découverte de Lan Ha Bay et de la fameuse Halong Bay! 

Pour faire la visite on a choisi de prendre une journée organisée ! Au programme balade en bateau et en kayak dans la baie de Lan Ha et  Halong.

8h : heure de départ ! On est 17 personnes pour l'excursion. On part en mini van, direction le port pour rejoindre le bateau ! Arrivé là-bas on a le droit à un petit debrief de la part de notre guide. Une fois le bateau sorti du port, on monte tous sur la plateforme supérieure pour admirer la vue et observer les premiers villages flottant de pêcheurs ! 

Village de pêcheurs
Village de pêcheurs

On navigue entre les différentes îles avec le bateau et c'est juste wahou!!

Petite crique
.

On fait un stop pour récupérer les kayaks, on navigue encore un peu et il est ensuite temps de se jeter à l'eau! Les kayaks sont répartis entre les différents couples/groupes. Le guide donne quelques consignes pour les débutants... Et nous voilà en route pour explorer les îles et les criques de plus près ! 

Let's go!!

Après ces explorations, on mange et on se baigne! Et pour d'autres c'est plongeon du haut du bateau!! 

.

On continue ensuite notre navigation dans les îles avec le bateau, on arrive dans la baie d'Halong ! Et on retourne en exploration sur les kayaks mais cette fois l'océan est un peu agité! Il y a un peu de houle mais c'est fun!! On s'arrête sur une première plage, puis une seconde qui malheureusement est pollué par les déchets... On rentre ensuite au bateau. On fait encore trempette, et il est temps de rentrer... On a droit à un superbe paysage et une lumière chaude qui embellie la baie! 

Fin de journée !
.

Ça y ait... Nous voilà au port! On rentre à l'hôtel, on mange et dodo! Demain on récupère le scooter là où on l'a laissé et on file vers Ninh Binh.

Ninh Binh : la baie d'Halong terrestre

C'est après plusieurs heures de route que nous arrivons en fin de matinée à notre guesthouse. On prend nos quartiers, on fait une sieste et à 14h on part pour notre première visite : Van Long! 

C'est une réserve naturelle préservée, elle couvre 3500 hectares. D'après un recensement en 2010, la réserve compte 488 espèces de végétaux, 266 espèces de plantes médicinales, 102 espèces d'invertébrés, 54 espèces de poissons, 79 espèces d'insectes, 32 espèces d'amphibiens et reptiles, 32 espèces de mammifères, et 72 espèces d'oiseaux ! Ça en fait du monde !

C'est en sachant tout celà qu'on embarque sur un petit bateau en bambou et en béton accompagné de notre rameuse pour partir à la découverte de cette réserve ! Et on a de la chance, il n'y a pas de touriste !!

.
.

Bon les oiseaux ne sont pas au rendez vous mais on apprécie le calme du lieu et le petit tour dans la grotte ! 

Petit tour dans une grotte
Oh un oiseau !

On fini la visite, petite photo avec notre batelière et on part manger avant de rentrer ! 


Le lendemain matin on décide d'aller visiter un autre site, celui de Trang An qui est lui beaucoup plus touristique et le plus prisé par les vietnamiens... On en a la confirmation en arrivant sur place! C'est tout juste l'ouverture et le site est déjà bondé de gens... Eh oui c'est les trois jours de vacances pour les Vietnamiens ! 

Il y a la possibilité de faire trois circuits différents, nous on choisit celui qui mène aux lieux de tournage du dernier King Kong : skull island! 

Comme on est deux,on doit attendre que d'autres personnes prennent  le même itinéraire. Même pas 5 min après, on embarque avec une famille de 3 personnes ! C'est parti pour la balade!! 

C'est partis !!

Au cours de la balade, on fait quelques arrêts pour admirer les temples construis sur les îles. C'est assez incroyable l'atmosphère que l'endroit dégage! Une grandeur et un calme certains ! La végétation elle aussi est assez dingue. Des petits arbres perchés dans les montagnes, on se demande où ils vont trouver les minéraux.

.
.
.
Alignement de tortue

On arrive ensuite sur l'île du plateau de tournage du film

.
Village du film

Après cette visite, on retrouve notre bolide. On part du site et tout juste 1 km après être partis... Léo s'arrête... On a le pneu crevé ! On est un peu au milieu de rien, on ne sait pas où il y a un garage. On fait donc demi tour pour aller demander à une des personnes du parc s'ils savent où on peut faire réparer notre pneu. La réponse ne se fait pas attendre... Le monsieur passe un coup de fil et nous dit que dans 5 min quelqu'un arrive. Les 5 mins passent et voilà qu'on voit arriver un unijambiste sur son vélo avec son matériel. On a compris l'arnaque, on s'est fait crever le pneu... Il nous propose son prix, environ 6euros pour changer la chambre à air. On accepte. Il fait ses réparations pendant que nous on en revient toujours pas! Une fois fait, on le paye et on part vers la guesthouse pour récupérer nos affaires et rentrer à Hanoï. La route se passe super bien! Mais 27km avant d'arriver... Bim on crève une seconde fois ! Cette fois on a de la chance, le garage est à 200m! On explique notre aventure de ce matin, le garagiste regarde et colle deux rustines sur la chambre à air. On le paie et on finit notre chemin jusqu'à Hanoï sans encombres !! On est heureux d'arriver enfin à destination !

C'est dans la capitale vietnamienne qu'on finira notre séjour dans le pays!

0 commentaire

1 Voyage | 62 Étapes
Cát Bà Town, Cat Ba, Cát Hải, Hải Phòng, Vietnam
110e jour (24/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux