El Calafate et le glacier Perito Moreno

Publiée le 04/12/2019
Petit récit de notre trajet entre Ushuaïa et El Calafate ainsi que notre visite du glacier Perito Mereno!

Notre périple en stop d'Ushuaïa à El Calafate

Après avoir refait les sacs, nous partons faire du pouce à la sortie de la ville. A peine après avoir posé le sac à dos et tendus nos pouces, voilà qu'une première voiture s'arrête. C'est une dame du coin qui nous prend et qui nous emmène jusqu'au début de la route que l'on doit prendre. on s'installe de nouveau, nous n'avons même pas posés nos sacs que nous voilà déjà en voiture avec un couple d'argentins venu pour les vacances. Ils nous avancerons d'une dizaine de kilomètres. Après être descendus de voiture, nous attendons une dizaine de minutes avant qu'une nouvelle voiture ne s’arrête. Cette fois il s'agit d'un monsieur, retraité de la police qui se rend à Rio Grande, 200 km plus loin! Ça va nous faire bien avancer!! Quelques heures plus tard, nous voilà arrivés à Rio Grande. Notre chauffeur nous dépose à un embranchement qui ne nous fait pas rentrer dans la ville. Seulement voilà, c'est un peu la galère, il n'y a presque personne qui passe et il y a une dizaine de kilomètre avant de rejoindre l'autre route qui fait sortir de la ville.
Nous marchons en même temps que nous faisons du stop. Et c'est un monsieur du coin qui nous avances sur les 6 derniers kilomètres qui reste. Nous sommes donc au bon endroit, une heure après que notre ancien policier ne nous ait déposé.
Là encore nous n'attendons pas plus de 15 minutes lorsqu'un camionneur s’arrête pour que l'on monte avec lui! On est trop heureux parce que ça veut dire que l'on va faire beaucoup de kilomètres!
José va nous emmener jusqu'à Rio Gallegos qui se trouve à 400 km de Rio Grande. Lui continuera jusqu'a Buenos Aires!

Pendant le reste de l'après midi, on est bien installé dans le camion, Léo sur la couchette et moi sur le fauteuil passager. Pour s'occupper, José met des films qu'il a sur son ordinateur, classique! Pour remonter plus haut en Argentine à partir d'Ushuaïa, il est obligatoire de passer par le Chili et de prendre un ferry. Nous arrivons au port pour traverser avec le camion. on attend un peu puis hop on embarque! Après 20 min de traversée, on roule direction la frontière où l'on arrive à 23h. Il nous explique que nous passerons la frontière demain car elle est fermée à partir de 21h et ne rouvre qu'à 9h le lendemain matin.

On ne va évidemment pas dormir dans le camion de José. On plante donc la tente à côté du camion. Debout 8h après une nuit vraiment très fraîche, on s'est bien caillés! Nous sommes prêt à traverser la frontière, on attend un peu, les formalités se font rapidement, puis on se remet en route. Nous arrivons à Rio Gallegos vers 10h30. José nous dit que l'on doit attendre un mécanicien car un de ses collègues à un problème mécanique. On attend quasiment 3h avant de repartir et qu'il nous dépose au croisement de la route que l'on doit prendre. 

Une fois sur le croisement, on se rend compte qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de voitures qui passent... On attend une bonne demi-heure avant qu'un monsieur accompagné de son fils ne s'arrête. Il nous avance jusqu'à La Esperanza, soit la moitié du chemin. 

On arrive à La Esperanza vers 16h10. On marche jusqu'à un croisement puis on croise les doigts pour que des gens nous prennent ! 15 minutes passent, une voiture s'arrête. Un couple d'Allemands nous conduit jusqu'à notre destination finale!

Nous arrivons donc à 18h30 à  El Calafate.  Question synchronisation, on n'aurait pas pu faire mieux avec Diego et Jo. En effet ils nous avaient quittés d’Ushuaïa en avion pour rejoindre El Calafate, et ce jour-ci ils faisaient l'excursion sur le glacier. Une fois déposés par nos conducteurs on marche jusqu'à notre auberge de jeunesse et on reçoit une photo de nous deux dans la rue, prise depuis le bus dans lequel Diego et Jo étaient pour rentrer de l'excursion! Il n'était pas prévu de les retrouver mais le bon fonctionnement du stop à fait que l'on a pu passer la soirée avec eux avant leur départ le lendemain pour El Chalten.

Avec les copains

Le lendemain, nous nous levons tranquillement,  puis nous partons nous balader dans la ville et au bord de la lagune. Sur le chemin du retour, nous tombons sur un concours d'Aparte Campero. Ce sont les Gauchos (les célèbres garçons et femmes à cheval d'Argentine, qui gardent les troupeaux de bétails) qui sont à l'honneur. Ils doivent en équipe de trois, faire sortir trois vaches portant un même numéro hors du troupeau et les mettre dans un enclos, le tout en un minimum de temps et en 1'30" maximum.

Hop, les cheveaux dans l'enclos!
.
l'enclos
Et d'une!
les Gauchos
Il y a aussi des femmes !
Gaucho
.
La relève est là!

On est heureux de tomber sur ce divertissement, bien local, que nous n'avions pas vu venir!

.
Tout en maîtrise
.
Non on n'est pas rentré avec elle, mais avouez,  elle est pas mal!

On rentre ensuite à l'hôtel, on mange puis on part se coucher pas trop tard! Demain on va enfin voir le fameux glacier! 

Le glacier du Perito Moreno

Départ à 9h de l'agence de tourisme pour aller voir le célèbre glacier Perito Moreno! Nous sommes passés par une agence car nous n'allons pas faire que le contempler. Nous allons y marcher dessus! 

Mais avant ça,  il nous faut faire 1h de route pour y arriver. 

Une fois sur place, nous avons 3h de quartier libre pour ce qu'ils appellent "les passerelles". Ce sont des chemins sur des passerelles qui donnent accès à différents points de vue sur le glacier! Et on peut dire que c'est vraiment impressionnant ! 

Le Perito Moreno
n'est il pas impressionant?
Au niveau des passerelles
.
...

On a pu voir tomber de bons morceaux de glace!! Le bruit est impressionnant, on dirait le tonnerre qui gronde quand la glace touche l'eau. Et comme pour un éclair, quand on entend ce bruit, c'est déjà presque trop tard, car le morceau en question est déjà tombé. Il faut être rapide!

Ca tombe!!!

Après 3h de contemplation du glacier (parce que oui, on ne voit pas passer les 3h!) Nous remontons dans le bus direction le petit port où nous allons faire 20 min de bateau jusqu'au bord du glacier, puis débarquer pour faire ensuite la mini randonnée sur celui-ci! 

C'est donc 30 minutes plus tard que nous rejoignons les guides pour la rando.  L'un d'eux nous explique comment va se dérouler le reste de l'après-midi. Nous serons divisés par groupes pour des questions de sécurité.  Puis au refuge des guides, on nous prêtera des crampons. 

Durant notre cheminement vers le glacier, le guide nous explique deux,trois choses sur le glacier.

Caractéristiques du glacier

Côté  dimensions : notre cher ami mesure environ 30 km de long sur 5 km de large et d'une épaisseur d'environ 500m sur sa partie la plus profonde. Le front visible fait environ 70m de haut et 100m sont immergés.  Plus de 250km² de glace!


Le Perito Moreno avance de 2 m par jours : 700m par an!. Contrairement à ce que pensent souvent les gens (et moi la première) les glaciers ne flottent pas! Ils touchent le fond, et érodent les montagnes par le poids conséquent de la glace qui avance chaque jour.


Il fait partie des glaciers qui sont stables : il n'avance ni ne recule en moyenne. Les chutes quotidiennes de pans du glacier sont compensées par les chutes de neiges à la base de celui-ci.


Le champ de glace Sud Patagonie est la 3ème plus grande calotte glacière de la planète après l'antarctique et le Groenland.  16800km², c'est le département des Landes et des Pyrénées Atlantiques réunis!


Vous voilà avec quelques nouvelles infos sur ce géant de glace! Maintenant on part lui marcher dessus!!

.

La mini randonnée

Nous voilà au refuge en compagnie de notre groupe et du guide. On chausse les crampons que nous attachent les guides, casques et gants obligatoires, la glace c'est dur, et ça coupe! On nous explique comment marcher sur la glace avec les crampons et c'est parti!!

avant de s'équiper!
On est prêt!

On avance en file indienne, encadrés par deux guides. (Oui je vous le dis, niveau sécurité ça ne rigole pas!) On peut voir différentes crevasses d'un bleu incroyable,  de l'eau plus que limpide... bref de toute beauté ! 

Tous en la file indienne
.

On monte, on descend, on chemine sur ce gros glacier vivant qui n'a pas encore grondé sous nos pieds. On s'arrête à plusieurs endroits pour faire des photos! 

On part en escalade?
ouch c'est froid, mais c'est pure : de la neige fondue d'il y a 500ans!
.

Petite question! Savez vous pourquoi on voit les glaciers avec des nuances de bleue ??

Réponse : C'est un effet d'optique.  En réalité,  les glacier n'ont pas de couleur, bah oui, c'est de l'eau. Mais pourquoi apparait-il parfois blanc et parfois bleu? La lumière est composée d'ondes de différentes longueurs. Un jeune glacier (en amont) est formé par la neige qui s'est déposé et contient donc beaucoup de bulles d'air. Celles-ci laissent passer la lumière et nous renvoie toutes les longueurs d'ondes : on voit du blanc! Mais au fur et à mesure où le glacier avance, la neige se tasse, tout se compacte fortement et il n'y a quasiment plus d'air. La lumière a beaucoup de mal à passer et seules les longueurs d'ondes courtes arrivent à passer à travers la glace compacte : on voit du bleu (longueur les plus courtes du spectre visible).

Eh bien je trouve que la nature est vraiment bien faite. Ça rend un spectacle incroyable ! Celà dit du rouge ça aurait pu être cool aussi, non?!

.
whaou!
...
...
...

Et voilà, les 1h30 sont écoulées! On redescend du glacier! Mais avant de totalement descendre,  nous avons droit à un fond de whisky avec glaçons du glacier et un chocolat! 

On lui dit au revoir!

Nous reprenons le bateau en sens inverse, puis le bus. Nous arrivons à El Calafate vers 19h. Nous rentrons à l'Airbnb où l'on dormait. On mange puis direction un coin en dehors du centre ville pour poser la tente en mode camping sauvage. 

Le lendemain c'est départ tôt ! Eh oui on reprend le stop direction El Chaltén afin de voir le tant attendu massif du Fitz Roy!!

2 commentaires

Myriam

Maman

Waou !😙😙😙😙

  • il y a 2 mois

gildidg

de : Gil P
Coucou a vous avec de si beau paysages.Nous on est allais visite un domaine a coté de CAHORS pour notre futur en perma, c'est moins loin que vous, mais il est très sympa et très varié, on Vera bien si çà le fait ou pas . Profité a donf . Belle EAU, Belle vie.
By by.

  • il y a 2 mois
1 Voyage | 64 Étapes
El Calafate, Province de Santa Cruz, Argentine
309e jour (09/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux