Phnom Penh : la capitale

Publiée le 14/03/2019
3 jours à Phnom Penh capitale cambodgienne où on a eu vraiment très chaud!

C'est après 6 heures de bus que nous arrivons à Phnom Penh. 

Nous sommes hébergés à 10min de la station de bus par un couchsurfer. Sur son profil il donnait l'adresse de son appartement, et via WhatsApp il avait indiqué à Léo qu'ils étaient deux et qu'il y avait une chambre et un hamac, que ça devrait aller. Nous voilà donc parti pour l'appartement ! 

Arrivés devant le bâtiment, une famille khmer nous indique qu'il faut passer par une petite ruelle. L'endroit n'est pas rassurant et quand on monte les escaliers pour se rendre au second étage là où est l'appartement comment dire... On se demande où on est tombé ! 

Nous voilà devant la porte. On toque... Personne ne répond, du coup on décide d'entrer. 

On ne sera finalement pas 3 mais une quinzaine à dormir ici! La pièce principale est très grande avec des espèces de tatamis posés sur le sol, des grands poufs.

Pièce principale

Il y a aussi une grande cuisine ouverte !

Cuisine

Dans cet appartement tout le monde fait sa vie! Certains sont là pour 3 jours, d'autres sont là depuis un mois et plus ! 

En tout cas l'endroit est sympa ! 

Le lendemain matin on se repose puis on part pour faire prolonger nos visas pour un mois de plus. On fait bien de s'y prendre maintenant ! Le délais est de 15 jours. C'est parfait pour nous! On pourra les récupérer pile poil après vipassana ! 

L'après midi se passe tranquillement. Le soir on part manger dans un restaurant indien "Massalia dosa street kitchen" ! On découvre de nouvelles saveurs et c'est trop boooon! 

Dosas

On n'oublie pas de passer par un glacier pour le dessert... Et ensuite on rentre faire dodo!

Tuol sleng -S21 génocide museum

Un peu d'histoire sur les Khmers rouges avant de vous parler de S21.

Les Khmers Rouges sont les partisans d'un régime politique communiste. Ils ont pris le pouvoir entre 1975 et 1979 au terme de plusieurs années de guerre civile. 

Le principal dirigeant des Khmers Rouges est le tristement célèbre Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot.

 Le but premier de cette dictature était de créer une société communiste sans classe, purgée de l’influence capitaliste et occidentale, ainsi que de la religion.

Les cambodgiens sont heureux de ce changement. Ils ne se doutaient pas que pour eux, le pire était à venir.

Les villes sont  vidées pour  remplir les campagnes. Progressivement, les habitants sont réduit en esclavages, les libertés sont avortées. Les intellectuels, les religieux, et les minorités sont persécutés. Le simple fait de porter des lunettes peu vous conduire à être arrêté et envoyé dans un des 196 centres de  rétention du régime.

Tuol sleng est l'un des plus tristement  célèbre. C'était à la base une ancienne école réquisitionnée par les khmer rouge pour en faire un centre de rétention et de torture. Il est transformé aujourd'hui en musée pour faire connaître au gens l'horreur du régime des Khmers rouges.

C'est en sachant tout celà que nous débutons la visite de cet endroit assisté d'un audio guide très bien fait avec des histoires et témoignages à écouter en parallèle.

Les personnes qui étaient incarcérées à S21 étaient torturés jusqu'à 3 fois par jours pour avouer ce dont ils étaient coupable, leur relation avec le KGB et la CIA. Des noms inconnus de la plus part des prisonniers qui finissaient par faire des confessions totalement fausses pour en finir avec la torture. Cependant ils étaient ensuite conduit vers les killing field où ils étaient battus à coup de bâtons sur le crâne jusqu'à la mort pour économiser des munitions et ne pas attirer l'attention.. 

Il n'y a eu que 7 survivants à cet enfer. 

Au cours des 4 ans du régime  kmher rouge, c'est 20% de la population qui disparaît.

Jusqu'en 1996 une guérilla sporadique contre les Khmers rouges à lieu. 

Ce n'est qu'en 2008 que le pays s'ouvre au tourisme.

Nous n'avons pas de photos de S21 car il était interdit d'en faire.


C'est un peu secoué que l'on sort de là. On décide d'aller faire un tour du côté du Russian market... Un vrai labyrinthe où l'on trouve de tout!! 

Russian market

On rentre ensuite à l'appartement se mettre au frais parce que dehors... Il fait vraiment très chaud!

Le lendemain on part pour le Palais Royal. A l'entrée on décide de prendre un guide afin d'avoir plus d'explications. La visite sur 35-40 min puis on se balade par nous même dans l'enceinte.

Ça c'est nous 😂

Dans l'enceinte il y a une pagode appelé "La pagode d'argent". Son sol est recouvert de dalle d'argent pur! Soit 7 tonnes !! 

La pagode d'argent
.

On prend la direction du marché pour acheter de quoi faire un curry pour le midi! 

Le soir d'autres couchsurfers font à manger pour tout le monde! On passe un bon moment convivial, et on passe la soirée à discuter. 

La suite du voyage se fera en bus le lendemain matin pour aller du côté de Kampong Cham! 

0 commentaire