Vang Vieng et Luang Prabang

Publiée le 19/04/2019
Petit stop de 3 jours à Viang Vieng et 4 jours à Luang Prabang !

Vang Vieng

Après un micro stop à Vientiane, nous prenons le bus pour Vang Vieng. 

Pendant le trajet Léo consulte la carte pour trouver un endroit où planter la tente. 

3h après le départ, on arrive dans la ville. On découvre une petite ville touristique entourée de montagnes. Nous on se dirige vers l'endroit que Léo a repéré pour monter le camp. 

Une fois installés, on reste un moment dehors et on assiste à un beau coucher de soleil ! 

Coucher de soleil

Et nous aussi on va se coucher car le lendemain va être plein d'émotions !

On se lève tranquillement et on se dirige vers le camping Lodge où l'on va dormir cette nuit. On pose nos affaires et on file prendre un smoothie.. on traine un peu et à 13h30 on vient nous chercher au camping Lodge pour... Aller voir les ÉLÉPHANTS !!! On est surexcités à l'idée de côtoyer ces gros animaux que l'on a seulement vu de loin dans les zoos ou à la télé ! 

On a 1h de trajet entre Vang Vieng et le sanctuaire. Avec nous il y a deux autres françaises. 

Arrivés là-bas, c'est le responsable du sanctuaire qui nous reçoit et nous fait un débriefing. 

Le sanctuaire est ouvert depuis un an, il y a 4 éléphants : 3 femelles et 1 mâle qu'il loue à leur propriétaire. Plutôt qu'ils soient utilisés pour travailler par leur propriétaire, la location leur permet de jouir de 60ha de jungle et de voir la tronche de touristes. Les éléphants sont libre d'aller et venir, ils ne sont pas enchaînés le soir, ici on ne monte pas sur leur dos et le prix des entrées est entièrement utilisé pour les éléphants (nourriture, soins, entretien...). 

Il nous explique ensuite les différences entre les éléphants d'Afrique et ceux d'Asie. 

L'éléphant d'Afrique est plus gros que son cousin asiatique, il n'a pas de poils contrairement à celui-ci, il a aussi de plus grandes oreilles et au bout de sa trompe il a deux doigts alors que l'éléphant d'Asie n' en a qu'un seul. 

Il nous explique ensuite l'histoire de l'éléphant d'Asie et son utilisation au Laos. 

L'éléphant était (et est toujours) utilisé pour effectuer les gros travaux aux champs, pour tracter les charettes... C'était un peu le cheval de trait du Laos. Toutes les familles avaient un éléphant.

La mise en danger de la survie de l'espèce est dûe à la captivité de l'animal et son utilisation abusive qui à rendu son espérance de vie moins longue. Mais aussi la chasse et le braconnage dont ils font aujourd'hui encore les frais avec l'ivoire. Il faut savoir que chez les éléphants d'Asie, seul le mal à des défenses, généralement assez réduites, tandis que la femelle n'en a pas.

Dernier conseil : on ne touche pas le mâle car celui-ci a un comportement plus sauvage et agressif que les femelles.

C'est avec toutes ces informations que l'on part à la rencontre de ces gros pachydermes avec chacun une réserve de bananes qui servira à les nourrir ! Comme l'a dit le responsable du sanctuaire : pas de bananes, pas de copains éléphants !

Un guide nous conduit à travers le sanctuaire afin de débusquer les éléphants ! Je dis débusquer car comme il fait chaud, ils sont partis se cacher dans la jungle ! 

Après quelques cris d'appel du guide, les voilà qui arrivent les uns après les autres... On est impressionnés par ces animaux qui émergent des buissons! Le moment est unique et magique !! 

L'éléphant a un très bon odora! Ils ont sentis tout de suite que dans nos sac il y avait des bananes et ils savent que c'est pour eux! De grands gourmands ces grosses bêtes! Jusqu'à 250 kg de végétaux par jour !! 

On leur tend les bananes qu'ils attrapent avec la trompe. Aussitôt dans la bouche, les voilà qu'ils tendent à nouveau leur trompe vers le sac! 

Une fois nos sacs vides, on se dirige tous vers le lac où on va leur faire faire un bain de boue. 

La boue permet de protéger leurs peaux du soleil, mais elle a aussi un effet réparateur. 

L'expérience fût très drôle! Avec leurs trompes, ils envoient de la boue sur eux mais aussi sur nous! Et nous on les tartine de boue ! Tête, flancs, pattes... Tout y passe! Et entre nous ça fini en bataille de boue! 

Maintenant que tout le monde est bien cracra, nous allons nous rincer dans une autre partie du lac. Ce qui est chouette c'est que ce n'est pas les guides qui donnent le top départ mais les éléphants. Quand ils en ont assez, ils s'en vont tout seuls! 😂

En route pour se rincer

Une fois au lac, nous entrons dans l'eau avec les éléphants, on les arrose et on les frotte pour leur enlever la boue. Les guides nous ont donné un mot magique pour que les éléphants envoient de l'eau avec leurs trompes. Ils sont récompensés d'une bananes quand ils le font.

Après le bain, on repart vers l'entrée du parc où nous attendent nos copains du jour qui sont partis un peu avant nous. Là encore, on leur donne des bananes, et on fait des photos avec eux. Ils se sont tous alignés de manière à ce que personne ne soit oublié ! 

On a faim!!
On donne même les bananes avec la bouche
Miam
Miam

Récap en images : 

Après avoir mangé toutes les bananes, ils sont repartis tranquillement dans la jungle ! Bah oui on est pas intéressant on n'a plus rien à manger ! 😂😂 Du coup c'est à notre tour de manger ! 

Bamboo Sticky rice, sweet mango et spring rolls

Une fois le repas fini, il est temps pour nous de repartir!! Avec en prime un joli pont de vue! 

.

On reste encore une journée à Vang Vieng pour chiller. C'est le sur lendemain qu'on décide de partir pour Luang Prabang. On voulait y aller en stop mais il s'est mis à pleuvoir. On attend la fin de l'averse. On décide d'aller manger avant de partir, mais on trouve rien. On fait finalement nos fainéants et on décide de prendre un bus à 14h30... Comme ça on peut repartir manger au resto où l'on a été la veille : Happy Mango! 

On a trooop bien mangé !

14h : arrivés! Il est temps d'aller prendre le bus! 

Luang Prabang

Nous sommes arrivés en début de soirée dans la ville. On a décidé d'y passer 3 jours après avoir lu de bon commentaires et surtout qu'elle était inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, on ne pouvait pas la rater! On ne savait pas trop ce qu'on allait y faire mais on a finit par trouver! 

Le night market

Sur l'ensemble du séjour, tout les soirs nous avons été faire un tour au night market! Parce qu'il y avait plein de stands de produits artisanaux mais aussi parce qu'il y avait de quoi manger ! En effet dans la rue de street food, Il y avait un grand buffet végétarien : 1 assiette a soupe bien remplie pour 1,5euros! Autant vous dire qu'on s'est péter le bidou! 

1,5€

La procession des moines

On s'est levé à 5h pour aller voir une des "attractions" les plus célèbres de Luang Prabang. La procession de moines qui viennent récupérer les offrandes. 

On est restés dubitatifs sur cette procession. En effet c'est tout une rangée de tabouret qui est au bord de la rue, les offrandes ne sont faites que par les touristes majoritairement chinois. Ça a l'air d'un gros business (ils te font payer 5$ le panier de riz) et que la raison première des offrandes aux moines a perdu tout son sens.

En allant courir le lendemain matin, Léo a vu d'autres processions dans la ville où les offrandes étaient faites que par des locaux, chacun devant sa maison. On s'est dit que la veille on est tombé sur le mauvais exemple, et qu'il faut vraiment sortir des rues principales ! C'est aussi dépitant de voir tous ces bus de chinois qui visitent l'Asie du sud-est et qui vivent une expérience telle qu'ils ont envie de la voir mais qui ne correspond pas à la réalité.

L'armée de chinois
Plus authentique !

Big brother mouse

On avait décidé d'aller se balader dans la ville quand au niveau d'un point de vue sur le Mékong un jeune garçon nous demande s'il peut parler anglais avec nous pour pratiquer. Évidemment on est d'accord ! On discute un peu et il nous explique qu'il va dans une association pour parler anglais. Il nous donne aussi un flyer qui explique les démarches de l'association.

L'association en question c'est Big Brother Mouse. Créé par un américain, l'association donne la possibilité d'acheter des livres pour les jeunes et les enfants car en effet au Laos il y a très peu de personnes qui lisent. Il a ensuite développé le concept lorsqu'il s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup d'interactions entre les étrangers et les enfants.  Du coup entre 9h et 11h le matin et 17h 19h le soir les étrangers parlant anglais sont invités à venir échanger avec les jeunes laotiens afin de les aider dans la pratique de cette langue. 

Le flyer que nous a donné le jeune lui a permis de recevoir un livre grâce à un numéro d'identification qui lui est propre. Tous les jeunes venant aux séances d'échangent possèdent un numéro et se voient remettre un livre lorsqu'une personne vient avec un flyer ayant son numéro.

Nous avons été reçu par Colin, un français qui est volontaire dans l'association. Il nous a expliqué le fonctionnement de l'endroit puis nous a invité à nous installer sur des chaises et à discuter avec les jeunes. Ça a été un chouette moment qui s'est prolongé le midi car Colin nous a proposé d'aller manger avec une partie d'entre eux. 

Déjeuner avec Big Brother Mouse

Ci dessous deux vidéos de Big Brother Mouse et Big Sister Mouse! Si certains sont intéressés pour être volontaire...!

Dreams Giver's

Lors de vipassana, Léo a rencontré Her, un Laotien originaire de Luang Prabang. Il a fondé une école gratuite à 30min à pied du centre ville. Quand nous sommes arrivés ça allait être l'heure du cours d'anglais. 

On s'est séparé en deux groupes, un groupe avec moi, composé majoritairement de filles et un groupe avec Léo composé que de garçons ! 

Certains élèves de cette école sont aussi présent pendant les heures de discussion à la Big Brother Mouse. 

On discute en anglais, on fait un jeu avec des cartes. On y reste deux heures ! Une super expérience !

Her est un gars assez extraordinaire ! Toujours le sourire et très généreux. Vous pouvez regarder le Ted Talk qu'il a fait ci dessous.

Allez, on parle anglais
.

Kuang Si waterfall

Il faut prendre un mini van pour s'y rendre, les cascade sont à une bonne demi heure en voiture. Une fois sur place nous avons 2h30 avant de repartir !

Le lieu ressemble beaucoup à Erawan waterfall! Il y a 4 niveaux de cascades dont deux dans lequels on peut se baigner ! 

Waterfall
Waterfall

On progresse sur un sentier, et on se retrouve face à une sublime cascade! 

Waterfall

On emprunte ensuite les escaliers sur le côté gauche... C'est rigolo on progresse les pieds dans l'eau !!

Les pieds dans l'eau

Au sommet on trouve de quoi s'amuser ! Une balançoire ! Il m'en fallait pas plus pour me jetter à l'eau 😂

Balançoire

On redescend ensuite tranquillement, on fait des photos. On se baigne ! L'eau est fraîche mais ça fait du bien!  

Il est temps de repartir vers la ville ! On aura bien profité ! 

On a beaucoup aimé ces deux villes ! L'atmosphère est chouette, les lieux à visiter sont beaux et les gens que l'on a rencontré sont inspirants! 

Le lendemain on prendra un bus vers Oudomxay qui sera notre ville étape pour aller à Phongsaly dans le nord du Laos ! 

0 commentaire