Sucre et ses cours d'espagnols.

Publiée le 02/11/2019
Petit séjour à Sucre où nous avons posé nos sacs et pris des cours d'espagnols... Mais pas que!

C'est donc après 12h de bus que nous arrivons à Sucre! Nous marchons quelques kilomètres et arrivons chez "Jorge Homestay". C'est une chambre que nous louons dans un appartement comprenant : deux chambres (la notre plus une autre) une cuisine, une salle de bain, un salon/salle à manger et une terrasse avec barbecue... Pour 10 euros la nuit! Le bon plan! on pose nos affaires, on se douche et direction le lit! Il est déjà 23h!

Le lendemain, nous partons nous balader et demander des renseignements à l'école de langue Fénix qui nous a été recommandée par Driss et Kayla du workaway de Cusco. Nous attendons 10/15 minutes puis une professeur nous prend en classe pour nous évaluer afin de déterminer ce qu'il y aura à voir durant les prochains cours. Une petite heure plus tard, nous voilà ressortis ravis! On va prendre 4H de cours par jours pendant 6 jours avec notre professeur Yashira.
Fenix propose aussi des cours de cuisine et diverses sorties et activités aux étudiants de l'école. On nous propose un cour de cuisine pour le soir même... On accepte!
 On rentre tranquillement après avoir fait un tour au marché, puis à 17h nous revoilà à l'école. Nous sommes 4 pour se cours donné par Grober et Pati, un autre professeur de l'école et la secrétaire d’accueil.
Au programme du soir,  une spécialité bolivienne végétarienne Papas à la Huancna! C'est un plat à base... de pomme de terre (bien sûr), de crudités et d'une sauce à base de cacahuète!


En préparation!

Comme on est trop sympas, on vous met la recette! eheh !

Papas a la huancaina:

- Salsa de Mani (sauce cacahuète) :

Pâte de cacahuète cru + eau à faire frémir 10 min puis ajouter la pâte de aji amarillo et faire frémir 10/15 min.

- Sauce Piquante :

Couper des tomates et piments rocotto en dès puis les écraser dans un mortier avec du sel, et des herbes similaires à la mentes jusqu'à ce que le mélange soit liquide. Réserver dans un bol.

-Accompagnements:

Salade

Tomates coupées en rondelles

Bâtonnet de fromage (similaire à la feta)

Lamelle de poivrons

Oeufs dur en rondelles

Pomme de terre cuite à l'eau

Oignons rouge.

Servir dans une assiette, les accompagnements puis recouvrir le tout avec la sauce à la cacahuète et une pointe de sauce piquante! C'est prêt! il n'y à plus qu'à manger!!


Tant que nous sommes dans la partie cuisine, la semaine suivante nous avons fait un autre cours de cuisine avec l'école. cette fois nous étions 9 ! Cette fois Grober et Pati nous ont fait découvrir le plat : Ckocko de Pollo!
Ce plat a une histoire avec la France!
Une princesse de la région de Sucre avait voyagée en France et en Europe. Un soir, alors qu'elle recevait des invités chez elle en Bolivie, elle demanda à sa chef cuisinière de préparer un Coq au vin. Cependant, au moment de cuisiner, la cuisinière s'est rendue compte qu'elle n'avait pas assez de vin et le remplaça donc par la Chicha (alcool de maïs). Selon la petite histoire, tout le monde a été ravis de ce plat! Qui est devenu une spécialité de la région.

Recette du Ckocko de pollo:

ingrédients

Carottes en rondelles

Oignons coupés en quatre,

Tomates coupées en quatre,

Feuille de laurier

Chicha

Poulet

Poivrons

Sel

Poivre

Origan

Un petit bout de piment qui pique : rocoto

Pomme de terre

Pâtes

Faire d'abord revenir les légumes dans un fond d'huile, sel poivre et origan puis ajouter les tomates et les oignons. Ajouter ensuite la Chicha. mettre le poulet et laisser cuire le poulet à l'étouffé. Faire cuire les pommes de terre et les pâtes à l'eau. une fois le poulet cuit, il n'y a plus qu'à servir!
Du côté de Sucre, c'est un plat qui se mange le dimanche en famille après avoir parfois mijoté pendant 12h!

Nous avons mangé la version végétarienne. C'était délicieux! Tellement bon que Léo en a mangé 4 fois!

Pâtes + pomme de terre?? Oui, il faut savoir que pour tous les plats boliviens il y a toujours deux féculents!

Fenix nous a aussi permis de découvrir un sport bien bolivien! Le wallyball! C'est comme du volley, mais dans une salle de type squash et les joueurs peuvent jouer avec toutes les parties de leur corp, et tout les murs! L'expérience fût vraiment amusante! Nous étions avec Grober, Yashira et 5 autres joueurs. Ça fait du bien de faire un autre sport que de la marche!

Notre séjour à Sucré s'est déroulé au rythme des cours d'espagnol. Nous avons aussi découvert quelques restaurants comme le Bienmesabe qui est un restaurant Vénézuélien qui fait des Arepas ou des Cachapas (galette géante de pomme de terre pour le second avec de la garniture) tout simplement délicieux ! 


Cachapas

Nous avons également mangés  au restaurant  El Germen où l'on peut manger un déjeuner entrée,plat,dessert pour 25 bob ! Un régal également ! 

Et puis quoi de mieux que d'aller au marché et de picorer à droite à gauche sur les différents stands de street food? Troop top! 

Pour les desserts nous sommes allés plusieurs fois chez un glacier de la place principale : Sucre heladeria artesanal. Là aussi on s'est régalé ! Le budget glace va finir par apparaitre dans le bilan total du tour du monde si ça continue 😂

et le dessert!!

Nous avons forcément visité la ville. Pour ce faire on a choisit le jour des élections présidentielles.  Il faut savoir qu'en Bolivie il est interdit de prendre de sa voiture le jour des élections présidentielles.  Rien ne roule sauf si vous avez une autorisation spéciale. Du coup, nous avions la ville pour nous! Pas besoin de partager avec les voitures... Et ça c'est super agréable ! 

Casa de la libertad
Casa de la Libertad
Casa de la Libertad
place principale
Les vélos sont de sortie
Balade dans la ville
parc Simon Bolivar
Street foot
Devant un bureau de vote
Entrée du cimetière
Chicharrona
Ca grimpe!
.
dring
.
.

Le dernier samedi avant de partir,  nous avons dit au revoir à l'équipe de Fenix, mais pas n'importe comment... nous avons préparé le repas du midi. Un repas 100% français pour leurs faire découvrir des plats de chez nous!

Au menu

Entré : œufs mimosas  -  Le classique du bistrot

Plat : gratin Dauphinois, tomate farcie aux herbes

Fromage : tartine de pain avec du Fromage/ salade  + miel ( ils ne connaissaient pas du tout l'association)

Dessert : flan parisien, fondant au chocolat et tarte tatin, servis avec chantilly au citron !


On a passé pas mal de temps à  préparer tout ça. Ce fût délicieux et on était tous bien remplis à la fin. Nos compères boliviens ont adorés la cuisine française ! 


Entrée - Oeufs mimosa
plat - Gratin dauphinois, tomates farcies persil/basilic/noix
Fromage - Salade - Pesto persil noix - miel
Trio de dessert : Tarte tatin - Coulant chocolat - Flan parisien

Un fois la vaisselle lavée et rangée,  il était temps de se quitter. Ils nous ont offert pour notre départ des petits porte-clés lama trop mignon! Une petite photo, des embrassades et l'aventure Fenix s'est terminée là.  

Notre séjour à Sucre s'est conclu par ce weekend. Le dimanche des élections le soir, nous avons pris un bus de nuit pour aller jusqu'à Tupiza, dernière étape bolivienne... le tour du Sud Lipez et le Salar d'Uyuni! 

Nous avec Yashira et Pati

Les petits bons plans de Sucre

Les restaurants:

Tout les restaurants de la ville proposent les menus du midi à 25 bob pour une soupe, plat, dessert.
On vous confirme que le resto El Germen est délicieux!


Le restaurant Bienmesabe c'est 35 bob le Cachapa et 25bob l'Arepa!
Le glacier : 16 bob/trois parfums


Les cours d'espagnol et cuisine

Avec Fénix les cour d'espagnol c'est 5€/h/pers si on est deux.
 Les cours de cuisine c'est 30 bob/pers par cours


Wally : 4 bob/pers


Transport:

Sucre - Tupiza  depuis le terminal de bus de sucre :

https://maps.me/ge0?latlonzoom=sOSHpzqwUM&name=Terminal_de_Buses_Sucre&fbclid=IwAR1yid941JsdKPSHQTDNnLsSPxnvcpz3GtoFbwCSKli-0eLh4J5bNLE0mk8

60Bob/pers

0 commentaire

1 Voyage | 62 Étapes
Sucre, Bolivie
280e jour (11/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux