Sapa: les montagnes du nord du Vietnam

Publiée le 10/05/2019
3 jours à Sapa dans les montagnes et rizières vietnamiennes du nord!

Pour arriver au Vietnam, nous avons pris un bus de Phongsaly à Dien Bien Phu... Le pire trajet depuis le début de notre voyage ! On est installé au fond du bus avec le sol à hauteur du siège... Ce qui paraît confortable à première vue ne l'est finalement pas du tout lorsque le bus a des amortisseurs pourrit et que la route est pleine de bosses et de creux... On décolle littéralement du siège à certains moments ! Heureusement on ne passe pas les 10h de bus comme ça, ce ne sont "que" les 4 premières heures. Le bus est aussi bondé de passagés.. Les gens qui sont venus voir leur famille et amis pendant le nouvel an Lao rentrent chez eux.

La photo est floue... Mais dur de faire une bonne photo quand ça bouge!

C'est donc après ces 10h de bus et un passage de la frontière Lao-vietnamienne tranquille que nous faisons un stop d'une journée à Dien Bien Phu histoire de recharger les batteries. 

Le lendemain on prend un bus de nuit pour Sapa, petite ville au milieu des montagnes et des rizières ! 

Bus de nuit! On a très bien dormi!

Sapa

Nous arrivons à Sapa, il est 3h30... On attend tranquillement que la personne chez qui on va passer les prochains jours, vienne nous chercher à 6h. Cette personne c'est Pè, un ami de Her (dont on vous a parlé dans un précédent article) qui vit dans un village à côté de Sapa avec sa famille. Il arrive à 6h en scooter avec son frère. Nous voilà en route vers son village ! On passe par des petites routes en béton qui descendent sacrément !! A l'arrière du scooter je fais pas la maligne ! Pour arriver chez lui on quitte la route en béton et on prend un chemin en terre avec des trous et des bosses et de belles montées. On arrive enfin chez lui. 

On est tombé dans une famille authentique et dans un endroit avec une vue sublime ! On est heureux d'être là! 

Vue de la terrasse

La maison est simple, en bois, avec le coin cuisine et un feu dans un coin sur lequel sont posées les bouilloires. Il y a ensuite une autre habitation en bois où sont aménagées 5/6 chambres. Et il y a bien-sûr un chien qui va devenir notre copain, des cochons, des canards !

Bing, notre nouveau copain !

On part à la sieste pendant que le petit déjeuner est entrain d'être préparé. A 8h on va manger : riz, tomates cuites, des légumes vert, omelette... Délicieux !! 

On parle avec la famille et on demande des conseils pour visiter les alentours, des trajets de randonnées sympas à faire etc.. Pè nous donne tout plein de conseils.

Nous voilà partis pour une randonnée qui fait le tour de son village !

Au milieu des rizières
😍
😍

On rentre vers midi, et on passe à table avec la famille. Pe nous propose d'aller nager cet après-midi après la sieste. On se met donc en route vers la rivière à 15h ! 

Il y a deux principales rivières dans cette vallée, mais Pè nous amène vers l'une des deux en particulier et pour une raison simple : la pollution ! En effet l'autre est en aval de Sapa et est de ce fait (malheureusement) bien polluée. L'autre vient directement de la montagne et c'est celle là dans laquelle on va se rafraîchir !

En arrivant à la rivière, on se rend compte qu'on est pas les seuls à y avoir pensé ! En effet il y a tout un groupe d'enfants et d'adolescents qui sont là et qui nous observe ahah!! Mais un fois le moment d'observation passé, ils deviennent les copains de jeu de Léo et Pè !

.
Pè et un des enfants

Ça s'asperge, ça rigole, et ça saute des rochers !

.
Jump!!
Jump!!

Après s'être bien amusés, il est temps de rentrer ! En effet, à 18h30 c'est cours d'anglais ! Depuis environ 2 semaines, Pè donne des cours d'anglais pour les enfants du village qui veulent apprendre la langue. C'est une dizaine d'enfants qui arrivent joyeusement pour le cours ! Et c'est Léo qui va faire la classe (le lendemain aussi) pendant que Pè prépare le dîner.

Au programme : les jours de la semaine, le fameux "head, shoulders, knees and toes!" (Ne me remerciez pas si vous avez la chanson dans la tête mouahahah) en rajoutant d'autres parties du corps pour apprendre de nouveaux mots.

English class

La fin du cours est donné par les enfants, quand ils en ont assez, le cours s'arrête ! 

22h30 on part se coucher ! 

Le lendemain debout à 7h et au petit dej' c'est crêpes avec des bananes 😍😍 

Après avoir dévoré, et avoir pris les conseils du frère de Pè, on part vers CatCat village. Le chemin qu'il nous a indiqué nous permet de ne pas payer l'entrée. 

Arrivés à destination, on se retrouve au milieu d'un convoit de chinois et de Vietnamiens qui descend vers le village. Ils ont quasiment tous achetés (ou peut être loués) les tenues traditionnelles et font des photos partout ! C'est assez drôle à voir! 

Touristes
Touristes

Le village est un ancien village conservé/reconstitué. Le site est vraiment beau ! 

Ça c'est nous on n' a pas mis les costumes 😂😂

Au fil de la balade, on peut observer des femmes entrain de tisser, de préparer des pièces de tissus en chanvre...

Tissage du chanvre
Préparation des motifs à la cire d'abeille avant la coloration à l'indigo
.

Après cette visite, on part vers un endroit que nous a indiqué le frère de Pè où l'on peut se baigner ! On n'a pas trouvé l'endroit exact mais c'est pas grave là où on arrive c'est juste sublime ! 

😍
😍

Bon j'ai juste eu le temps de mettre les pieds dans l'eau que j'ai la bonne idée de me faire piquer la main par un insecte gros comme un frelon... Heureusement ce n'est pas grave! Je vais quand même me baigner ! 

.

Un fois bien rafraîchit, on se remet en route pour finir notre boucle! Le paysage est magnifique ! 

😍
😍

On galère un peu parfois pour trouver le sentier, mais on se remet vite sur les chemins qui parfois descendent bien comme il faut!

.
Hop la descente

A cette période, les populations sont entrain de préparer les terrasses pour planter le riz, on a pu observer quelques  familles en action dans les champs.

Les powers rangers en action !

Afin d'avoir une bonne terre pour la culture, ils laissent les buffles d'eau vagabonder dans les rizières avant de planter. Celà va permettre de bien retourner la terre, et d'apporter du fertilisant grâce aux excréments.

Elle est pas belle la vie?

Bientôt la fin de la balade, il est presque 14h30, le soleil cogne bien! On profite des derniers panoramas avant de rentrer.

😍

On arrive tranquillement et on ne bouge plus du reste de la journée, Léo s'essaye à un instrument traditionnelle que le frère de Pè est entrain d'apprendre.

Essai

Le soir Léo refait la classe! Et on a droit à un beau coucher de soleil ! 

Pè, Léo et les enfants
😍

On mange, on fait des parties de UNO... que je ne gagne pas, et ensuite dodo!

Le lendemain on se lève, on a droit à un petit déjeuner sur la terrasse ! 

Miam

Le frère de Pè a une fille de deux ans avec qui on a essayé de devenir copain.. c'était pas gagné au début mais une fois adopté, elle a pas arrêté de faire le clown ! 

Le frère de Pè et sa fille
,
😂

Après le petit déj' , il y a eu atelier fabrication d'objets en bambou! Léo avait demandé du bambou pour faire des baguettes... Et voilà le boulot! 

Léo et Pè au boulot !

Il a fallut ensuite tout ranger pour passer à table où là encore on a super bien mangé ! Pè et son frère nous ont ensuite ramené en ville où ils nous ont aidés à trouver un bus de nuit pour notre prochaine étape... Hanoï


Notre séjour chez Pe a été super chouette! On s'est vraiment sentis intégré, comme si on était de la famille !! Si vous passez par Sapa, on ne peut que vous recommander d'aller chez lui, en effet, il loue les chambres pour 10$/pers la nuit avec dîner et petit déjeuner compris! Il propose aussi des sorties randonnées avec son frère, vous pourrez trouver leur site internet ici : https://www.gosapatrek-tour.com

Nous on va poursuivre notre voyage en faisant une micro étape à Hanoï afin de rallier la Baie d'Halong !

0 commentaire

1 Voyage | 36 Étapes
Sapa, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
105e jour (19/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux