Jusqu'au bout du monde : Ushuaia et la terre de feu

Publiée le 25/11/2019
4 Jours au bout du monde... Ushuaïa : ou comment se retrouver au milieu de rien!

Jour 1 - Arrivé et randonnée à la laguna Esmeralda

C'est après 4h de vol que nous arrivons à Ushuaia. Avant de sortir de l'aéroport,  nous devons passer les sacs au rayons x. Dans le sac de Diego il y a une mangue qui ne passe pas... Du coup au lieu de la jeter, on l'aide à la manger. Un bon moment de fou rire !

On rejoint ensuite la propriétaire de l'Airbnb de Diego et Jo qui est venue nous chercher . On sort de l'aéroport et là c'est le choc thermique! Nous avons le droit à une petite averse de neige fondue avec un vent fort froid.

Nous allons nous rendre compte durant les jours suivant que le climat de cette partie du monde est bien capricieux !

On arrive dans notre logement,  on pose nos affaires, on prend ce qu'il faut pour faire la randonnée de l'après-midi et on rejoint les copains dans leur appartement.

On mange puis on va du côté des bus pour en prendre un et aller jusqu'au début du sentier qui va à la laguna esmeralda. On nous dit que c'est tard pour y aller mais que c'est faisable moyennant 500 pesos/pers (~7,5€)... bref c'est cher. On finit par aller louer une voiture pour 2500 $Ars (~38€)  jusqu'au lendemain 17h.

On est clairement gagnant car on l'utilisera pour visiter le parc demain.

On file donc vers le début du sentier. Sur le parking un mec nous dit que c'est la galère, qu'ils ont mis 7h avec une personne qui avait des difficultés à marcher mais qu'il faut bien 5h. On est vraiment septique,  il n'y a que 8km aller retour pour presque rien de montée, on sait que c'est boueux mais quand même!.  On se met donc tous en route.

Le début de la randonnée se fait dans un joli petit bois avec un chemin bien large et un peu de boue mais sans plus.

Le chemin débouche ensuite sur une vallée que l'on doit traverser.  Il y a un ponton pour passer au dessus des tourbières (très présentes dans la région) mais à certains endroits tout est démolis. Il faut donc traverser dans la boue et l'eau... On commence à avoir les pieds mouillés et pleins de boue!

On entre de nouveau dans une forêt. Cette partie est beaucoup plus boueuse,  on rigole bien avec les glissades des uns et des autres.

On sort de la forêt pour trouver un paysage montagneux avec en vue les montagnes où se trouvent la fameuse laguna Esmeralda ! Mais d'abord, il faut traverser l'étendue entre nous et les montagnes qui n'est qu'une grosse tourbière.  Là encore gros fou rire, on ne fait plus trop attention pour éviter l'eau et la boue. C'est trop tard les pieds sont trempés.  On glisse, on se rattrape comme on peut.  Léo et Diego s'amusent à sauter par dessus la rivière... bref c'est fun!

Puis enfin, on aperçoit la laguna Esmeralda qui est en partie gelée. Le soleil sort à ce moment là. Le paysage est vraiment joli, on profite que le ciel soit un petit peu dégagé pour faire des photos!

On rentre par le même chemin qu'à l'aller en prenant une bébé averse de neige.

Au total on aura mis 3h aller retour en prenant le temps de faire des photos!

Nous revenons en ville,douche, puis direction le restaurant pour une Parilla de viande pour Diego et Jo, et une pizza pour Léo et moi!

Petite vidéo de notre aventure:

Jour 2 - parc national terre de feu

On se donne rendez vous avec Diego et Jo à 9h pour aller visiter le parc national de la terre de feu.

La météo est mitigée, le ciel est bien couvert. Nous arrivons à l'entrée du parc, et on prend la direction du premier point : la laguna verde. Le paysage est vraiment couvert, il y a beaucoup de vent et de brouillard.  On prend quand même deux trois photos, on verra au retour si le temps est plus dégagé.

On va voir ensuite la laguna negra qui porte très bien son nom! Bien que la vue ne soit pas totalement dégagé, le paysage reste vraiment beau!

Après avoir contemplé le paysage et pris une petite averse, nous voilà quelques kilomètres plus loin, au bout de la route du bout du monde! La baie de Lapataia s'offre à nous dans un paysage vraiment superbe, avec une vue bien nette des montagnes alentours !

On suit un sentier sur 1 kilometre, qui nous donne d'autres perspectives de la baie. On est subjugué.

Arrivé au bout on prend le chemin inverse. Puis nous grimpons jusqu'au mirador. De là haut on peut apercevoir les différentes couleurs de l'eau.. ?

Nous regagnons la voiture, un petit stop sur la route pour voir le barrage de castor, on se prend une bonne averse de neige alors que 5 minutes avant nous avions un très gros soleil et nous étions en T-shirt!

Un coup de vent, le temps se dégage ! On file vers la laguna Roca pour manger et ensuite faire la petite randonnée qui va jusqu'à un mirador. Seulement voilà,  il s'est remis à pleuvoir. On est bien au bord de la lagune mais on mange dans la voiture. En attendant que la pluie passe, nous faisons une partie de Yams.

Le temps se dégage finalement, on en profite pour faire deux trois photos.

Il se remet à pleuvoir.  On décide finalement de ne pas faire la randonnée.  Du coup on rentre et sur le chemin on s'arrête de nouveau à la laguna verde.

Nous partons du parc, nous nous rendons sur le port pour demander les tarifs pour une excursion afin d'aller voir des manchots pour le lendemain. Nous rendons la voiture à 17h. On finit la journée en faisant des parties de Yams et en regardant les Bronzés font du ski.

Petite compile d'animaux que l'on a vus dans le parc!

Faune local du côté des oiseaux!

J-3 excursion fail pour voir les manchots

C'est tout contents et surexcités que l'on retrouve Diego et Jo pour aller voir les manchots!

Le départ se fait à 9h30. Nous avons 1h de route pour aller jusqu'au port et prendre un zodiac qui nous fera voir les manchots de plus près que les tours classiques.

Nous arrivons au port. Le temps n'est pas très clément. Il y a énormément de vent. Le capitaine nous explique que ça ne sera pas possible pour aujourd'hui. Les conditions météo sont trop mauvaises, que l'on pourrait éventuellement le faire mais que l'on ne profitera pas. La seul fenêtre pour le lendemain c'est 16h mais Diego et Jo ont leur avion en fin d'aprem..

On est un peu déçu mais on comprend parfaitement.

On rentre en ville, puis on va voir le gars de l'agence. Il nous dit que l'on reporte à demain qu'il nous tient au courant.

Du coup, notre programme de la journée c'est petite balade dans la ville, séance photo, chocolat chaud!

En soirée Diego reçoit un message de l'agence, c'est confirmé pour le lendemain 7h.

J-4 excursion manchots partie 2.

7h30 Nous voilà de nouveau dans la voiture direction le port! Arrivés là-bas,  il y a du vent mais moins fort que la veille. Nous sommes 8 à embarquer dans le zodiaque.  On s'installe et hop on y va!!

Le premier arrêt se fait à côté des lions de mer! Toujours aussi impressionnant ces animaux !

Il fait pas hyper chaud et il pluviote un peu... On passe ensuite devant une île remplie de cormorans.

Puis on arrive enfin devant l'ile des manchots. Il y en a une petite quinzaine en ce moment alors que l'an dernier à la même période il y en avait plusieurs milliers !! Ils sont trop rigolos à observer quand ils marchent sur terre.

On reste à proximité pendant une quinzaine de minutes, puis on fait demi tour pour rentrer au port. Sur le trajet retour, le capitaine mets les bâches plastique pour couper du vent.. Ça caille fort! L'expérience était vraiment chouette!

Une fois au port, on reprend le chemin de la ville. Une fois là-bas, on mange au resto, petite balade en ville et il est l'heure de se dire au revoir.  Jo et Diego prenne leur avion en fin de journée pour El Calafate.  Nous on rentre tranquillement.  Nous partons que le lendemain en stop direction El Calafate et son fameux glacier le Perito Moreno !!

INFOS PRATIQUES

Location voiture :

2500Ars - 38€ /jours (le plus cheap)

Entrée au parc Tierra del Fuego :

560Ars/Pers --> 8,5€

Excursions en bateau (pleins d'options possibles)