7 aout: Visite de Turpan

Publiée le 08/08/2018
Visite des ruines de Jiaohe. Vallée du raisin. Minaret Imin

Resume de la journee

La journée a TURPAN s'annonce difficile, il fait si chaud  à 08h00 le thermomètre est déjà à 35°C. Nous avons passé la nuit avec le ventilateur branché, ce qui ne nous a pas empêché de mal dormir et JF de transpirer!

À 08h30 nous partons en bus, depuis notre parking, pour visiter l'ancienne ville de JIAHOE. Il n'en reste pas grand chose. Entourée par 2 rivières elle a été construite dans les cavités du plateau et presque entièrement enterrée. Elle était alimentée en eau par des puits pour les riches et la rivière pour les pauvres. Tout était réalisé en torchis. La visite dure 01h30 sous un soleil de plomb. Ah, il faut être jeune pour faire cela! Les bouteilles d'eau sont avalées à une vitesse surprenante!

Toujours en bus nous partons visiter le système d'alimentation en eau et d'irrigation via les puits Karez. L'eau circulait depuis les montagnes par des canaux souterrains, creusés par des enfants, et qu'on pouvaient atteindre par des puits distants de 20m des uns des autres. Les Chinois comme les Arabes étaient ingénieux dans le domaine de l'irrigation. Ce système à débuté 2 siècles avant JC et certains puits fonctionnent toujours.

Puis nous allons voir une ancienne mosquée. Rien de particulier si non que L'IMAM ne peut pas y annoncer les prières! Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent y entrer. La Chine, étant communiste, ne veut pas avantager telle ou telle religion. De plus les problèmes islamistes ne l'incitent pas à donner à l'ethnie musulmane, peuplée de 7 millions d'habitants, plus de libertés dans le domaine religieux.

Nous sommes toujours très impressionnés par la présence Policière avec de nombreux contrôles d'identités.

De retour au parking de l'hôtel la température à l'intérieur du Camping Car affiche 42,7 degrés!. Nous partons sans hésiter à la piscine de l'hôtel pour en profiter et faire la sieste!

Ensuite briefing quotidien et apero

Visite village Jiaoche
Vue de Jiaoche
Puits de Karez et alimentation souterrzine
Moyen pour descendre dans un puit Karez
Le tunnel ou circulé l'eau
Visite Mosquée Imin
Le plan de Jiaoche
0 commentaire

1 Voyage | 106 Étapes
Turpan, Préfecture de Tourfan, Xinjiang, Chine
65e jour (07/08/2018)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux