4 septembre: Tbilissi- Batoumi

Publiée le 06/09/2018
Etape de 330 km

Résumé de la journée

Nous quittons Mitskheta vers 08H00 pour aller rejoindre, à 350km notre nouveau bivouac situé à Chacui près de Batoumi.

Un objectif, ce matin, est de visiter à GORI le célèbre musée a la mémoire de STALINE situé dans sa ville natale. Nous sommes sur place à 09H00 mais les portes du musé ne s'ouvrent qu'à 10H00! Nous pouvons quand même voir l'extérieur de sa (petite) maison natale entourée d'un gigantesque mausolée. Dans le parc on peut voir le wagon dans lequel Staline voyagea pour aller à Yalta et Poznam en Pologne afin d'y signer les fameux accords. Le musé, d'architecture Soviétique  a été construit en 1957.. On aurait aimé le voir bien qu'il ne soit pas d'inspiration critique envers Staline. Un débat est d'ailleurs en cours sur ce point afin de le rénover.

Nous continuons notre, longue, route vers la mer noire en traversant la république d'Adjarie. On longe ensuite la côte qui nous amènera à Batoumi. Çette région, humide et ensolleillée est devenue la "côté d'azur" de la Géorgie donc très touristique. On y rencontre des Russes, des Arméniens ainsi que des habitants de l'Azerbaïdjan.

Ah tien, on avait promis à Paille en Queue une bonne douche et un bon shampoing!. On trouve l'endroit approprié pour lui faire faire. Il en avait grand besoin et nous avons l'impression qu'il est tout content d'être aussi propre!

On repart après avoir fait le ravitaillement en fruits et légumes. La région est en effet une grande terre agricole.

Nous voilà près de la plage de Kobuleti. Nous décidons de nous y arrêter déjeuner et de prendrez un bain puis une sieste bien méritée. L'eau est à 30 degrés!. On y reste 1 heure. C'est la 1ère fois qu'on se baigne dans la mer Noire!.

Nous repartons vers Chakvi notre point de chute situé dans un jardin botanique. Nous y sommes très bien installés.

Après le traditionnel apéro et les adieux à notre guide Frédérique qui malheureusement nous quitte demain nous profitons d'une bonne nuit bien méritée.

Maison natale de Staline
Mausolée de Staline au dessus de sa maison natale
Le wagon du train de Staline pour aller à Yalta
Intérieur du wagon
Le long de la route...
Toilettage de Paille en Queue
Notre premier bain sur la mer Noire
On apprécie ce repos bien mérité
Stationnement au bivouac du soir
2 commentaires

papoune

bravo pour la façon dont vous nous avez fait partager et vibrer pendant cet extraordinaire voyage. Merci de nous avoir emmener un peu avec vous.. Papoune

  • il y a 1 an

mistea

Nous reprenons le cours de votre voyage que nous partageons agréablement assis dans nos fauteuils (sans les inconvénients du mauvais état des routes et des nombreux contrôles et passages de frontières).
Vous nous faites découvrir de superbes paysages ainsi que des monuments et architectures de toute beauté.
Vous vivez une aventure exceptionnelle dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
Nous nous préparons à rejoindre La Réunion dans 5 jours.
Merci à vous deux et à bientôt.
Marité et Michel

  • il y a 1 an
1 Voyage | 106 Étapes
Tbilissi, Géorgie
93e jour (04/09/2018)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux