24 aout: Boukhara-Khiva

Publiée le 25/08/2018
Etape de 450 km. Découverte du désert de Kizilkoum

Resume de la journee

Au départ de Boukhara nous décidons, tous les deux, de faire un crochet de 30km pour nous rendre au musée AVICENNE à  AFSHANA où naquit IBN SINA en  980 dont le nom latin est Avicenne. C'est le père de la médecine moderne. D'ailleurs à Bobigny l'hôpital porte son nom.

Nous avons trouvé le musée très intéressant. On y trouve les differents instruments utilisés à l'époque, une peinture d'une cesarienne, l'encetre du biberon....etc On y voit aussi des explications sur la technique utilisée, par des savants soviétiques, afin de reconstituer le visage d'Avicenne a partir de sa sépulture. Je suis très contente d'avoir vu ce musé et j'aurai été très déçu de passer à côté, en venant en Ouzbékistan, et de ne pas le voir.

Avec beaucoup de retard nous reprenons la route....ou plutôt la piste. Pour rejoindre la "nationale" JF fait confiance à son GPS. IL nous fait passer par des petites routes et on craint qu'il nous envoie par des ponts de fortune (voie photo)! Pres de 3h00 plus tard nous n'avons fait que 60km alors qu'il nous en reste encore 360km pour arriver à KHIVA!

La route est épouvantable! Maintenant nous traversons le désert de KYZYL KUM. A droite comme à gauche il n'y a que du sable et quelques touffes d'herbes.

Nous arrivons à Gazil où, comme son nom l'indique, est exploité un important gisement de gaz. On déjeune dans un petit resto local. Il fait 36 degrés.

En plein désert nous rencontrons enfin une autoroute de bonne qualité, quel bonheur! Les 200km ainsi avalés nous permettre de progresser plus rapidement vers Khiva. 

Sur les 90 derniers km on retrouve la mauvaise route du départ! Finalement on arrive, bon dernier et après le briefing, à 20h00 au bivouac. Il est super bien placé au pied des remparts de Khiva.

Ps: on a pu régler notre problème de connexion à notre blog via l'utilisation d'un VPN. On devrait donc pouvoir rattraper notre retard. C'est aussi pourquoi nous n'avons pas fait de résumé de la journee du 22 août.

Visite du musé d'Avicenne
Avicenne: l'ancêtre de la médecine moderne
Les différents instruments utilisés
Coagulation du sang par points de brûlures
L'ancêtre du biberon!
L'inventeur du nombre zéro !
Doute sur la solidité de certains ponts?
Il est préférable de se renseigner afin de les éviter!
Système d'irrigation
Une route secondaire pourie
Traversée du désert
20 euros= 180000 Soum!
Vue de notre bivouac à Khiva
1 commentaire

JeanR

Belle découverte grâce à vous (une de plus!): Je connaissais bien Avicenne, mais ignorait totalement qu'il était né en Ouzbékistan!

Bonne continuation

Jean

  • il y a 1 an
1 Voyage | 106 Étapes
Boukhara, Ouzbékistan
82e jour (24/08/2018)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux