11 septembre: Istanbul

Publiée le 12/09/2018
Découverte de la ville

Resume de la journee

Comme convenu nous partons à 9h00 en Bus pour ller visiter d'Istanbul. Nous y arrivons qu'à 11h00!

Nous commencons les visites par la decouverte de celebres monuments se situant à SULTANAH-MET qui est le coeur du ciel Istanbul est qui est inscrit au patrimoine de l'humanité.

La Mosquée Bleue, qui donne sur la plus de l'hypodrome, est magnifique avec ses coupoles et ses minarets élancés qui date de 1600. Évidemment elle doit son nom grâce à ses faïences bleues de l'intérieur.. ..que .vous ne verront pas à cause des travaux de restauration! Cependant, quand on la voit, on est saisie par la puissance qui s'y dégage. Elle est entouree par 6 minarets et la cour intérieure est immense. Pour y rentrer il m'a fallu, malgré mon pantalon et ma casquette,  mettre une jupette et un voile sur la tête! N'étant que des touristes nous empruntons la porte sud, seuls les fidèles passent par la porte principale.

Nous nous rendons ensuite, juste en face, à la Basilique Sainte Sophie car c'était tout d"abord une église à sa construction. Elle a ensuite était transformée en mosquée et en 1935 elle devint un musé. Une petite partie est cependant restée en mosquée pour les fidèles des environs. Nous n'avons pas pu apprécier à sa juste valeur cette construction du 6eme siècle car des travaux importants de rénovation sont en cours.

A 14h00 nous allons déjeuner, sur le bord du Bosphore, du poisson bien-sûr@

L'après midi nous avons été, à pied, au marché aux épices. C'était un vrai régal des yeux.

Il est temps de reprendre la route car les embouteillages sont courant.

Nous avons termine la soirée par un repas partage entre tous les équipages restants. Super soirée d'amitié!

Demain on aura la 2eme journee de visite d'Istanbul.

Rue d'Istanbul
Façade Cathedrale Sainte Sophie
Intérieur Cathedrale
Vue extérieure Cathedrale et de la Mosquée en arrière plan
Pêche sur le port du vieux Istanbul
Restaurants sur l'eau
Restaurant du dejeuner
Quai d'accostage des bateaux passagers
Visite du marché aux epices
Marché aux épices suite
Repas partage

JacquesetDenise

votre route de la soie est terminee pour nous on a ceb soir le passage du cyclone isaac en plein sur Martinique Dominique et le canal de Guadeloupe mais fort heureusement tout petit a cote de florence niveau 4 ou 5 qui arrive sur les cotes de floride un des plus puissants que l'amerique a eu

JeanR

Déjà la fin du périple.. D'ici j'ai l'impression que vous n'avez commencé que hier! Cela va être dur de se passer de ces découvertes quotidiennes par procuration. Merci en tout cas pour la qualité des descriptions et les photos en illustration.

Pour Isaac, aux dernières nouvelles en métropole, il reste classé en tempête tropicale (et pas en cyclone). On surveille quand même bien sur, notamment vu la maison familiale de Claude en Guadeloupe.(sans parler de l nombreuse belle-famille qui habite dans le sud Basse-Terre).