20 aout: Visite de Samarcande

Publiée le 21/08/2018
Visite de la ville

Resume de la journee

Nous avons bien dormi et sommes prêts pour nos excursions. Nous restons 2 jours et 3 nuits à Samarcande.

C'est la cité légendaire de la route de la soie. Mais nous sommes aussi au 21eme siècle avec des longs boulevards creusés par les Soviets et les Ouzbeks, de la musique pop dans les rues...etc

Presque tous les monuments ont été restaurés et ils sont magnifiques. Depuis l'indépendance, acquise au début des années 90, les Ouzbeks poursuivent l'oeuvre des Soviétiques et préservent les bâtiments historiques.

On commence par la place du REGISTAN. En arrivant sur place on est subjugué devant ces merveilles. C'est sur cette place qu'avait lieu les exécutions publiques. On peut aussi y voir un minaret penché  du à la mauvaise portance du sol fait de sable et de vase. La place est entourée par:

- la MADRASA (école coranique) TILLA KARI qui logeait les caravaniers lors de leurs passages dans la ville.

- sur un côté se trouve la MADRASA CHIR DOR

- et en face se trouve la MADRASA OULOUGH BEGH

Les monuments sont entièrement recouverts de motifs géométriques en céramique avec des dorures à l'or fin à l'intérieur des bâtiments un peu partout!

Cela nous fait penser, dans un tout autre style, au TAJ MAHAL.

Nous continuons par le GOUR ÉMIR qui  est le mausolée de TAMERLAN (ou tombeau  du souverain). C'est son petit fils préféré qui fit construire cet ensemble avec ses 4 minarets et 4 Madrasas qui n'existent plus aujourd'hui. En fait le petit fils, etant décédé avant son grand père, y a été enterré avant lui ! Le GOUR ÉMIR est grandiose, avec son dôme de 32m de haut. L'intérieur est somptueux avec des verts translucides et de l'onyx rehaussé d'or et de lazurite.

À 13h00 nous avons déjeuner dans un magnifique  restaurant typiquement Ouzbek, le Samarcande, digne d'un compte des milles et une nuit!

Nous sommes enchantés de cette 1ere journee à Samarcande.

Retour à 17h00, toujours sous la chaleur, au campement puis apéro et rédaction du blog afin de rattraper notre retard.

Façade d'une Madrasa
Place du REGISTAN avec ses 3 Madrasas
Des dorures à l'or fin...
...jusqu'au plafond!
Entrée d'une Madrasa
Démonstration d'instrument de musique locale
Façade du restaurant Samarcande
Intérieur du restaurant
Salle du restaurant
Gour  Emir: mausolée de Tamerlan
Amir Temur
Mausolée suite
Intérieur du mausolée
Encore un mariage l'hotel avec une voiture luxueuse