5 juillet: Irkourtsk-Babouchkine

Publiée le 05/07/2018
Étape de 320 km

Résumé de la journee

La température est passée de 32 degrés hier a 11 degrés ce matin! Nous partons de notre camp de base sous la pluie.

NOTRE trajet sera plus court aujourd'hui, 330km, mais sur une route très sinueuse. L'état de la route est plutôt correcte à l'exception des derniers km.

Aujourd'hui je vais parler plus longuement du lac Bakail si mystique  et si emblématique. Il est même chanté dans les fêtes en Sibérie. Merveille de la nature, C'est le plus grand réservoir d'eau douce du monde (20% des reserves) et peut alimenter en eau la population du monde pendant 40 ans. Il est aussi long que la distance  Paris-Marseille soit 650km. Sa profondeur maximale est de 1640m! Et son eau est la plus pure et la plus transparente du monde grâce en particulier à certains micro-organismes qui éliminent les particules et les éléments pollueurs. Sur les 3600 espèces de poissons, 75% sont endémiques au lac!

Hier certains ont mis les pieds dans l'eau, histoire de voir, pendant quelques secondes car elle était à 10 degrés!

Nous continuons la route et nous arrêtons à un beau point de vue à Koultouk.

Il est temps de s'arrêter à déjeuner dans un resto tenu par un Bouriate très sympa.

Les 20 derniers km ont été plus difficile (voir photo).

Il fait si froid que nous reportons une nouvelle fois l'apéro déjà reporté hier suite à une arrivée trop tardive. On verra demain. Il fait 11 degrés à 18h30, il pleut et il y a du vent.

Notre point de chute est le village de Kltuvdvka au bord du lac...mais on restera bien au chaud dans nos Camping Car!

Un camion qui fait la sieste...!
Un marché le long de la route
Sur la route on est filmé!
Le briefing du soir: il fait frais!
Attention aux nids de poule!
Encore un autre nid!
Briefing
Seul au monde dans son CC!