Vancouver Island - Victoria

Publiée le 16/06/2018
Bienvenue sur Vancouver Island, un petit bout de paradis ! 😇

Traversée avec le Ferry

Nous nous levons d'une petite nuit dans la voiture pour se diriger vers les quais d'embarquement des ferrys.

Après avoir passé le point de contrôle, chaque file de voiture se prépare sur le quai. Nous sommes bien rangés par ligne numérotée.

Le ferry s'accoste, tout se déroule assez vite et nous voilà embarquer sur le navire.

Une traversée de 1h30 avec un avant goût de ce que nous allons découvrir : des paysages grandioses.

Embarquement sur le ferry
Embarquement sur le ferry
Vue du ferry
Au grand air
Terre en vue
Sur le pont

Sooke et ses environs

Arrivée sur l'île en milieu de matinée, nous nous décidons à sillonner les routes à la recherche de beaux points de vue avant de descendre sur la ville principale, Victoria, qui se situe tout au Sud du l'île. 

Notre chemin a donc pris la direction de Sooke, petite ville se trouvant sur la côte ouest de l'île. La route longe donc le bord de l'océan Pacifique et plusieurs arrêts s'imposent pour admirer la vue. De nombreuses plages se proposent à nous et c'est tout naturellement et sans aucun chauvinisme que nous décidons de faire un stop sur la French Beach. 

Le bord de mer est très bien emménagé pour tout ce qui est détente en famille et jeux pour les enfants avec bien sûr les premiers panneaux nous indiquant que nous sommes sur le territoire des ours et des loups et les attitudes à adopter en cas de rencontres inopinées (il va falloir s'y faire).

L'escapade nous ayant ouvert l'appétit, nous arrêtons à la boulangerie de Sooke pour déguster un bon café/chocolat et quelques pâtisseries.

Nous descendons maintenant vers Victoria.


French beach
French beach
French beach
Black Bear Country

Victoria

La grande ville de l'île, grosse circulation et grands bâtiments, Victoria rassemble plusieurs styles d'architecture globalement très britannique mais également asiatique avec son quartier chinois. On trouve quand même dans l'ensemble des bâtiments de type colonial.

Nous nous arrêtons alors dans l'un des points phares de la ville, Beacon Hill Park. C'est un parc très fleuri et vaste en pleine ville et qui se termine au bord de l'océan avec vue sur les États-Unis. On y croise nombreux paons, écureuils et hérons perchés dans leurs nids.

A peine le temps de finir le tour du parc qu'il est déjà temps de nous diriger à notre Airbnb pour la nuit. Une nuit que nous avons dû réserver afin de fournir une adresse pour le bagage de Gentiane. Lorraine et Jim, un couple de retraités, nous accueillent très gentiment dans leur maison. Nous allons retrouver un vrai lit et une salle de bain 😎

Nous leur expliquons alors notre situation par rapport au sac de Gentiane qui normalement devrait arriver le lendemain chez eux. Ce qui ne posa aucun problème. 

Une fois la chambre investie, nous repartons en centre ville afin d'en faire le tour et de réserver une sortie pour voir les orques au lendemain. 

Le tour de l'hyper centre se fait très bien à pied passant du quartier chinois et grands hôtels au superbe bâtiment du Parlement de la Colombie-britannique. Tout ceci entoure le port principal de Victoria d'où nous partirons demain avec le bâteau.

C'est ainsi que la première journée sur l'île se termine.

Beacon Hill
Beacon Hill
Beacon Hill park
Vue sur les USA
Victoria
Quartier chinois
Chinatown
Coucher de soleil
Grand hôtel
Le parlement
Petit clocher  (un air d'Ars en Ré)

Sortie orques et baleines

On est déjà jeudi matin, le temps passe à toute allure ! Aujourd'hui c'est sortie en mer 🐬🐋

L'île de Vancouver est réputée pour être un des meilleurs endroits d'observation des orques et baleines, on va donc vérifier ça ! Après un bon petit déjeuner préparé par Lorraine avec de délicieux muffins, nous embarquons pour un tours de 3h. Nous sommes une cinquantaine sur le bateau qui est assez grand, et qui possède un étage d'où nous avons une super vue. À peine quelque minutes après être sortis du port nous avons la chance d'observer 6 orques en pleine chasse ! A priori leur proie est un lion de mer. C'est absolument magnifique de les voir sortir de l'eau, ce sont vraiment des animaux impressionnants et bien plus vifs que les baleines, ce n'est pas pour rien qu'on leur donne le nom de killer whale. Nous les suivons de loin pendant un moment, parfois ils se rapprochent du bateau, puis l'équipage nous fait changer de direction pour aller voir une petite île qui abrite plusieurs animaux dont phoques, lions de mer et otaries. Nous nous eloignons de celle-ci en direction du large quand nous apercevons le dos d'une baleine....puis d'une deuxième ! On est apparemment très chanceux, ce sont les premières baleines de la saison ! Elles sont énormes par rapport à celles qu'on a pu observer à la Réunion, et beaucoup plus foncées. On reste un moment face à ce beau spectacle mais il est l'heure de rentrer au port.. pour clôturer cette sortie nous apercevons encore quelques orques sur le chemin du retour. Quelle matinée ! 

Orques
Orques
Orques
Ailerons à l'horizon
Lions de mer
Réserve écologique
Peinarde la baleine
Un dernier tour et puis s'en va

Départ pour Pacific Rim

Durant notre petite sortie, bonne nouvelle, le sac de Gentiane à été livré chez nos hôtes Lorraine et Jim. Ouf ! On peut partir tranquille à la découverte du reste de l'île. 

Nous prenons donc la route en direction de Ucluelet, notre programme de demain. Nous remontons donc vers le nord et les paysages deviennent de plus en plus magiques ! Sur la route, arrêt obligatoire à Duncan et Chemainus. Le premier est réputé pour ses nombreux totems répartis dans toute la ville, et le second pour ses peintures murales. On sent ici le fort impact de la culture indienne. 

La route étant longue on s'arrête finalement dormir à Port Alberni. Il ne nous restera qu'une petite heure de route à faire demain matin. En tous cas le décors depuis Victoria est absolument magnifique...On ne sait pas à quoi s'attendre demain étant donné que la route pour Ucluelet est réputée pour être une des plus belles !

Sur la route direction le Nord
Premier totem
La ville totem : Duncan
Duncan
Un dernier pour la route
Chemainus, la ville peinte
La première nation
Même le subway y passe
2 commentaires

Yanick

papou69004

Magnifique !!!

  • il y a 1 an
Emmanuelle

Emmanuelle

C'est vraiment magnifique et quelle chance de voire et de decouvrir tout cela!! Vos photos et vos recits m'ont mis les larmes aux yeux!! Merci de nous faire partager ca !! Gros bisous

  • il y a 1 an
2 Voyages | 89 Étapes
Victoria, BC, Canada
2e jour (13/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux