Retour en France...à Tahiti !

Publiée le 26/11/2018
Entre soleil, cocotier et accueil chaleureux !

Arrivée nocturne !

Mardi 30 octobre :

L'avion arrive à l'heure, à 1H du matin en pleine nuit. Nous qui étions côté hublot pour cette fois, on oubliera pour la vue sur les lagons.

Nous sommes accueillis en fanfare avec des danseurs et vahinés : les polynésiens ont le sens de l'accueil même à 1h du matin.

Nous avions réservé la veille un airbnb proche de l'aéroport. Notre hôte doit venir nous récupérer et la chambre est déjà prête. Nous allons pouvoir finir notre nuit dans un bon lit, une chance.

Nous repérons notre hôte qui se montre tout de suite très chaleureux. Grand changement, nous pouvons parler de nouveau français. Nous nous surprenons à répondre parfois par des "si" ou "muchas gracias". Nous sommes un peu déréglés...

Nous arrivons rapidement à la maison et nous nous installons sur notre bon matelas, il est déjà 2h du matin passé et donc 13h en France. Un message pour la famille et nous nous endormons.

Le soleil se lève très tôt à Tahiti et les coqs chantent à toutes les heures à peu près, du jour comme de la nuit. Nous nous levons donc autour des 6h du matin encore un peu somnolants. Mais avec les heures gagnées du décalage horaire nous avons tout de même fait une bonne nuit. 

Notre vue de la chambre (et même de notre lit !) est magnifique. Nous avons un peu de hauteur nous permettant de contempler le lagon se trouvant derrière la piste d'atterrissage avec au fond l'île de Moorea.

Nous allons pouvoir profiter pleinement de cette toute première journée à Tahiti. Le but étant de visiter Papeete, la capitale. Cette première île a un vrai petit air de la Réunion . Ca nous rappelle de bons souvenirs !


Nous nous préparons à partir quand notre hôte nous dit qu'il va à Papeete et qu'il peut nous déposer en ville pour nous éviter le trajet.
Nous acceptons et une quinzaine de minutes plus tard, nous sommes déposés en plein centre ville.

Nous commençons par nous balader un peu dans les rues, il est à peine 9h du matin et les magasins vont ouvrir.

Nous rejoignons le bord de mer jusqu'à la marina de la ville. Nous en profitons pour faire un tour à l'office du tourisme. Nous récupérons des cartes et pas mal d'infos pour notre visite de Tahiti et des îles sous le vent.

Nous passons par la suite au marché principal de la ville.
L'heure a avancé et nous avons bien envie de goûter aux spécialités du coin.
Nous apercevons une bonne file d'attente devant une boulangerie. Nous nous disons que ça doit être pas mal. Nous commandons un pain coco et une barquette de poisson cru.
Une fois le tout récupéré, nous nous posons dehors pour déguster notre repas.

Le poisson cru au lait de coco est bien frais et c'est un délice pour les papilles. Nous retrouvons enfin de la bonne cuisine dans notre voyage. Le pain coco est très bon également. Un véritable pain brioché avec des copeaux de coco caramelisés à l'intérieur. Finis de vous faire saliver, nous continuons notre tour pour voir la cathédrale, le jardin de la reine et le parc des expositions. Le tour est rapide et nous nous installons quelques instants dans un bar pour siroter une citronade. Il fait bien chaud mais aujourd'hui il y a de la pluie par alternance.

La journée file vite, nous décidons de rentrer en passant par le parc en bord de mer, bien aménagé pour se reposer ou pratiquer du sport.
Nous en profitons pour tenter de faire du stop pour nous rapprocher de notre logement.

En même pas 5 minutes, un camion s'arrête. Nous lui indiquons notre destination. Pas de problème, il nous rapproche à deux pas du logement. Une fois grimpés, nous entamons une rapide discussion sur le voyage car notre chauffeur vient en France pour noël. Pour l'instant tous les polynésiens que nous avons rencontré ont été adorables avec nous.

Nous descendons à bon port du camion en souhaitant bonne continuation et nous remontons tranquillement au logement.

Papeete n'est pas vraiment une belle ville mais c'est à voir au moins une fois, et la visite se fait rapidement.

Nous pouvons nous reposer en attendant demain.

Nous croisons en rentrant deux autres voyageurs qui occupent une autre des chambres. Ils sont belges flamands mais ils parlent "un peu" français selon eux et très bien selon nous. Nous finissons l'après-midi à discuter de voyage tout en préparant le repas.

Encore demain sur Tahiti et ensuite départ pour Raiatea.

Le sens de l'accueil !
Un petit tour dans Papeete
Poisson cru au lait de coco 😍😍
Premier jour sur Tahiti passé

Déjà sur le départ !

Mercredi 31 octobre :

Réveil très matinal également avec les coqs qui chantent à toutes les heures de la nuit mais on commence à s'y habituer (Ça c'est Alex qui l'a dit parce que moi je ne m'y ferait jamais je crois !).
Nous allons profiter de la journée pour préparer les affaires que nous allons emporter pour notre semaine de vadrouille en dehors de Tahiti.
Notre hôte a accepté très gentiment de nous garder une partie de nos affaires. Adieu pull, bonnet ou tout autre affaire futile. Nous n'avons besoin que d'un maillot de bain et d'une paire de tong !

Nous transvasons le tout dans un seul sac pour notre voyage.

L'hôte nous dit même que nous pouvons quitter la chambre un peu plus tard dans l'après-midi car la personne qui doit venir arrive tard dans la soirée.
Nous avons donc le temps de repartir sur Papeete pour manger au marché et faire quelques courses avant de prendre l'avion. Tout le monde nous dit que c'est moins cher sur Tahiti que sur les autres îles.

Nous partons donc de nouveau nous poster en bas de la route pour faire du stop. Une voiture s'arrête au bout de plusieurs minutes. Une femme adorable nous dépose à l'entrée de Papeete. Les rencontres sont vraiment sympas à chaque fois et le stop a l'air d'être vraiment facile sur l'île. Nous la remercions et nous partons vers le marché.
Nous y arrivons rapidement et nous commandons le repas de midi ainsi que celui de ce soir en prévision. Nous le mangerons à l'aéroport.

Nous reprenons le chemin du retour pour nous arrêter au carrefour. Encore un stop. Cette fois-ci un monsieur s'est même garé plus loin pour venir nous chercher à pied pour nous demander notre chemin. Carrefour est sur sa route, il nous dépose en 3 minutes.

Le carrefour,  c'est comme si nous étions rentré en France. Cela fait bizarre de retrouver tous les produits français mais en francs et...avec un prix exorbitant !
Les provisions achetées et les bras un peu chargés nous reprenons la route du logement. Il n'est plus très loin, nous allons marcher pour voir les alentours.
Sur le chemin nous faisons un petit détour jusqu'à un point de vue. Nous remarquons alors un bassin d'eau de mer en contre-bas. Petite piscine naturelle ouverte au public. Nous nous y posons un instant pour tremper nos pieds. Avec cette chaleur, l'eau fraiche est un bonheur.

Nous finissons par rentrer. Une bonne douche fraiche et un coup de tondeuse pour les cheveux d'Alex. Nous nous posons sur la terrasse en attendant de partir pour l'aéroport.
Nous comptons le rejoindre à pied ou en stop mais notre hôte nous dit alors qu'il doit aller chercher le prochain client dans la soirée et qu'il peut nous déposer sans problème.
Nous acceptons. Nous avons le temps de recroiser les belges avec qui nous sympathisons bien. Ce sont des bateliers, capitaines d'une péniche qui affrète de l'hydrocarbure sur le Rhin pour différentes compagnies. Un métier pas banal.

L'heure du départ est là, nous disons au revoir aux belges et notre hôte nous dépose à l'aéroport, notre lieu de couchage pour la nuit.

L'aéroport est ouvert sur l'extérieur mais il fait tellement chaud qu'un peu d'air fait du bien. Nous trouvons notre banc parfait pour se reposer. Nous sortons notre repas du marché de ce matin. Du bon sashimi de saumon avec du riz.

Nous voyons les différentes arrivées et départs avec toujours autant d'animation avant que l'aéroport se calme un peu.
Nous nous endormons certes dans un endroit peu confortable mais au moins c'est économique.
Demain nous nous rapprochons de Bora Bora. 

Le lever de notre chambre avec vue sur Moorea
Seconde journée dans Papeete
Suite 5⭐ à l'aéroport !
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Tahiti, Polynésie française
141e jour (30/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux