Icefield Parkway

Publiée le 30/06/2018
Certainement l'une des plus belles routes au monde !!

Début sur la Icefield Parkway et balade des 5 lacs.

Nous nous levons tôt donc de notre deuxième nuit dans jasper sous une petite pluie. Nous nous décidons tout de même à faire une autre lessive à la main pour ne pas manquer d'affaire pour la suite et c'est après une bataille avec les moustiques et avec l'essorage de tous les vêtements que nous pouvons envisager de partir.

C'est aujourd'hui que nous commençons par descendre vers Banff (2eme parc) la fameuse route 93, nommée la promenade des Glaciers. Elle fait 230km mais avec les nombreux arrêts à faire pour les différents points de vue, nous allons lui consacrer plus de 24h. 

Nous nous servons d'une carte récupérée à l'office du tourisme nous indiquant tous les kilomètres où nous devons nous arrêter.

Nous commençons par la randonnée des 5 lacs, pas très longue (4-5km), elle nous fait découvrir ces lacs les uns après les autres. Le 5eme lac se déverse dans le 4eme et ainsi de suite, très logique les canadiens. Les K-ways sont de sortie car nous avons le droit à quelques averses après avoir eu une sacrée chaleur, quelques orages ont éclaté dans la région. Il fait plus froid aussi. La randonnée se fait bien, la pluie s'est arrêtée durant le parcours. Par contre nous sommes assaillis par les moustiques depuis notre arrivée sur Jasper, dès que l'on s'arrête prendre quelques photos, un nuage de moustiques vous prennent d'assaut. Anti-moustique à gogo pour enfin être à peu près tranquille. 

Nous reprenons la route pour le prochain arrêt.  

Allons-nous croiser un ours ?
5eme lac
4eme lac
Les fameuses chaises rouge toujours bien placées !
1er lac

Athabasca et Sunwapta falls

C'est au kilomètre 30 que notre prochain arrêt est là, l'Athabasca falls. La rivère Athabasca qui prend sa source au champ de glace Columbia, s'écoule vers l'océan Arctique. Passant par les rocheuses dans sa traversée du parc de Jasper, elle s'élance dans des rapides très puissants et dévalent les chutes d'Athabasca. C'est par ce cours d'eau que fut ouverte la première route des fourrures dans les Rocheuses. Cette rivière offre aujourd'hui des sensations dans la descente en eau vive et offre une faune abondante. C'est pour ces caractéristiques remarquables que l'Athabasca a été désignée rivière du patrimoine canadien. Vous pouvez encore observer la couleur laiteuse de la rivière due à la fonte des glaciers.

Nous nous trouvons dans un lieu où la nature a encore tous ses droits et les principales réserves d'eau douce de la planète se regroupe. Nous verrons par la suite le danger sur l'avenir de ces réserves. 

Nous reprenons la route pour nous arrêter au Sunwapta falls au kilomètres 54. La sunwapta river se jette dans les chutes d'eaux pour rejoindre l'athasbasca river citée au-dessus. Son origine à elle provient des glaciers que nous verrons plus tard. La vue est superbe, beaucoup (trop) de touriste peut-être pour mieux apprécier le moment. Nous repartons déjà conquis par les paysages de cette route et de sa nature.

Icefield center

Quelques arrêts plus tard, nous approchons de notre stop pour la nuit. Nous prenons le temps d'admirer le Stutfield glacier. Premier glacier que nous voyons sur la route magré les nombreuses montagnes enneigées que nous voyons. Nous passons ensuite devant les Tangle falls avant d'arriver à notre point de chute du jour, le Columbia Icefield. Un des plus importants glaciers de la montagne Snow Dome. Nous nous garons sur le parking en face pour commencer une petite marche jusqu'au bas du glacier. Nous lui faisons face et malgré le temps couvert nous pouvons apercevoir tout le glacier, magnifique!!

Nous prenons le chemin pour aller à un camping de fortune juste à côté du glacier, un camping pas cher pour avoir juste un emplacement, très suffisant pour nous qui dormons dans la voiture, seulement toilette mais pas de douche. Une fois notre emplacement réservé, nous décidons d'aller repérer les lieux de notre départ de l'activité que nous avons réservé pour le lendemain : Le icefield Explorer. Nous allons monter sur le glacier. 

Un très beau centre d'accueil se trouve en bas du glacier, très récent, il offre hôtel très cher, restaurant, bar, galerie sur l'histoire du glacier, magasin souvenirs, et départ des activités et un wifi de qualité car sur la Icefield Parkway aucun réseau téléphone bref nous nous installons au bar pour prendre un bon chocolat chaud et nous pouvons prendre quelques nouvelles de France. La vue du bar donne directement sur le glacier. Nous installons tout proche de la fenêtre en prenant soin de ne pas déranger la vue d'un couple de personnes âgées installé sur une banquette confortable  en arrière. Chose qu'ils ont grandement apprécié car le mari s'est levé pour nous remercier de cette attention et nous dire qu'il était rare de nos jours d'avoir une "lady" et un "gentleman"" qui font attention aux gens qui les entourent. Cette intervention nous a, à la fois, fait sourire mais aussi fait plaisir dans la façon dont elle a été exprimée par ce petit papi américain. Nous repartons donc le sourire aux lèvres pour notre nuit au camping, bien au chaud dans nos duvets.  

Pour vous repérer ;)
Athabasca falls
Athabasca river
Athabasca river
Sunwapta falls
Le glacier Stutfield
Tangle falls
Le Columbia Icefield
Le bas du glacier
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Icefields Parkway, Saskatchewan River Crossing, AB, Canada
11e jour (22/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux