Le Pérou, c'est fini !

Publiée le 22/08/2018
Dernier jour au Pérou!

Retour sur Cusco

Nous arrivons par le bus pris la veille à Puerto Maldonado, laissant notre aventure amazonienne derrière nous!

Il est tôt dans la matinée et nous reprenons simplement le bus ce soir, il va falloir s'occuper. 

Nous sortons du terminal et nous tombons sur des taxis à 10 soles (très cher), nous avons pris l'habitude maintenant. Nous faisons 200m et tombons sur un taxi à 5 soles, nous prenons la direction du centre-ville.

Nous partons donc nous promener et nous poser sur la plaza de las armas pour profiter du matin et du peu de monde encore présent en centre-ville. Nous petit-déjeunons quelques petits biscuits achetés au supermarché et nous nous prélassons sur un banc au soleil et faisons quelques parties de Scopa. Nous avons du temps à tuer. 

Ce midi, nous avons réservé à La Chicha, restaurant de Gustavo Acurio, grand chef mondialement connu, qui a ouvert quelques restaurants semi-gastro au Pérou dont un à Cusco. 

L'heure du déjeuner se présente, nous arrivons au restaurant avec nos gros sacs, en version jungle au milieu d'un cadre plutôt chic. La carte est posée devant nous. 

Petits amuses-bouches pour patienter avec quelques pains différents de maïs et de pomme de terre à peine sortis du four. Nous choisissons un plat principal chacun, des ravioles aux potirons pour Gentiane et Hamburger maison à l'agneau pour Alex. Nous prenons le temps, cela fait toujours plaisir de goûter à de la bonne cuisine. 

Nous sortons du restaurant et nous avons encore un peu plus de 8h devant nous. Nous décidons de faire un petit tour des magasins et de remonter les rues pour se poser l'après-midi au Bistrot francés où nous avions déjà mangés (la fameuse raclette).

Un canapé moelleux et un bon jus de fruit devant nous, nous pouvons nous reposer et préparer la suite du voyage et prendre quelques nouvelles de France. 

L'après-midi se passe tranquillement, un petit creux à l'heure du goûter nous fait pencher pour un petit croque-monsieur maison accompagné d'un coulant au chocolat en dessert. 

Oui, cette dernière journée est plutôt gastronomique pour nous ou plutôt quand on a rien à faire on mange !

On retrouve le serveur marseillais au style dégun avec qui nous avons le temps de sympathiser.

Enfin, il est l'heure de partir prendre un taxi pour le terminal, nous partons en remerciant chaleureusement le serveur. 

10 minutes plus tard nous arrivons au Terminal, bondé avec tous les départs nocturnes!

Après s'être acquittés de la taxe de départ de la région, nous montons dans le bus et nous retrouvons des sièges larges et inclinables pour essayer de bien se reposer, 15h de bus jusqu'à Copacabana ! Nous prenons peur de voir toutes les péruviennes emmitouflées dans plusieurs épaisseurs de couverture en Alpaga. Nous nous disons que nous allons geler si le chauffage ne fonctionne pas. 

Nous partons et nous essayons de nous endormir. Il ne fait finalement pas si froid !

Nous sommes réveillés au petit matin à 6h30, nous sommes à Puno, ville au bord du Titicaca mais toujours du côté Péruvien. C'est un stop obligatoire pour délaisser quelques passagers et pour reposer le conducteur. Tout le monde est prié de descendre afin de nettoyer le bus. C'est bien la première fois qu'on trouve les péruviens propres, même un peu trop cette fois pour passer la serpillière dans tout le bus en plein milieu du trajet !!

Nous descendons et nous sommes réveillés par le froid matinal, autant le bus était heureusement chauffé mais dehors ce n'est pas la même histoire.

Nous faisons encore quelques heures de route jusqu'à la frontière avec la Bolivie. 

Idem, nous devons descendre du bus et passer la frontière à pied en passant par le contrôle de l'immigration pour cloturer le séjour. Premier passage de frontière à pied, assez inhabituel pour nous (hors Europe bien sûr).

Un tampon côté péruvien et 2 minutes plus tard un Tampon d'entrée côté bolivien, assez simple au final ! 

On y est, c'est le début de la Bolivie !

Les ravioles..
...et le burger 🍔
...et le croque monsieur !
El terminal del bus
Les bâtiments de l'immigration
La frontière péruvo-bolivienne
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Cusco, Pérou
61e jour (11/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux