Nord du Southland : Cap Farewell

Publiée le 06/12/2018
Une sacré belle journée !

Cap Farewell / Wharariki Beach

Mercredi 28 novembre :

Nous nous levons un peu plus tôt aujourd'hui car une bonne journée nous attend également.

Nous partons nous garer devant le lac Rotoiti pour le petit-dejeuner en profitant d'appeler un peu la France pour prendre quelques nouvelles.

Nous repartons pour regagner la côté nord de l'île du Sud.
Au bout d'une bonne heure de route, nous arrivons à Motueka. Une épave de bâteau est présente sur le bord de mer. Nous apercevons pour la première fois l'île du Nord juste en face que nous visiterons dans quelques jours.

Le temps de se poser un peu, nous repartons vers l'extrême nord de l'île.
Nous passons tout proche du parc naturel Abel Tasman. Un des plus beaux parcs naturels de Nouvelle-Zélande mais nous le gardons pour le lendemain.
Aujourd'hui nous voulons atteindre le Cap Farewell et sa plage de Wharariki.

Juste avant nous passons par la ville de Takaka. A la sortie de celle-ci, des sources d'eaux sont à visiter. Nous en prenons le chemin. Avec une petite recherche sur internet, ce sont les plus grandes sources d'eaux douces du pays avec une pureté exceptionnelle mesurée par les scientifiques comme étant l'une des plus pures au monde. En terme de pureté optique, la science dit que nous pourrions voir jusqu'à plus de 60m de profondeur si le point d'eau était aussi profond. Un lieu unique que nous avons la chance d'avoir eu sur notre route.
Nous ne sommes pas déçus de la visite. Une beauté et d'une clarté encore une fois indescriptibles. Les photos ne donnent pas forcément cette impression mais la transparence de l'eau est là.

Nous regagnons la voiture pour continuer la route au nord.
La route se finit par du gravier sur quelques kilomètres et nous arrivons au bout.

Le cap Farewell est vertigineux. Il faut imaginer des petites collines toutes vertes peuplées de milliers de moutons mais au bord d'un précipice de plusieurs centaines de mètres plongeant dans l'océan.
Les falaises sont creusées par endroit rajoutant le charme qu'il faut au paysage.
Nous observons un petit moment l'horizon mais nous ne sommes pas à notre dernière surprise de la journée.

Nous repartons en direction de la plage de Wharariki. Un petit kilomètre à pied pour rejoindre la plage et c'est le paradis devant nos yeux. Une large plage de sable fin au milieu de rochers plus beaux que tout.
Un vrai havre de paix cette plage.
Une impression d'être vraiment seul au monde car peu de touristes à notre grande surprise.
Cela fait certainement partie des plus beaux lieux de notre voyage, un qui nous aura le plus marqué tant nous nous y sommes sentis bien, apaisés.
Nous restons d'ailleurs de longues heures à marcher le long des vagues. Quelques otaries ont élu domicile ici et dorment paisiblement.
Une véritable bulle de paix, ressourcante.
Un immanquable du pays.

Nous quittons à contre coeur la plage pour rebrousser chemin. Nous retournons dans un camping proche du parc Abel Tasman en prévision de la randonnée de demain.

C'était encore une sacré belle journée à vivre.
Ce sont pour des moments comme aujourd'hui que nous adorons le voyage.

Petit déjeuner au lac
Cap Farewell
Envahis par les moutons
Mouton heureux
Arbre coiffé par le vent