Jasper

Publiée le 23/06/2018
Arrivée en Alberta pour 1 semaine de découverte

Mont Robson

Dernier arrêt en Colombie-britannique, à la frontière avec l'Alberta, le Mont Robson, gigantesque montagne de presque 4000m de haut se dresse devant nous. Nous apercevons des glaciers à son sommet quelque peu fondus avec les températures de ces derniers temps. 

L'office de tourisme nous indique une belle randonnée à faire pour le peu de temps que nous pouvons lui accorder. C'est une randonnée qui va nous mener jusqu'au lac Kinney au pied de la montagne. 10km en aller-retour, nous longeons la Robson river tout le long de la randonnée. L'eau qui s'écoule à la couleur du lait, cette couleur est due à certaines particules appelées Limon. Elles se trouvent dans les glaciers des montagnes. Une fois que l'été arrive, c'est  la fonte des glaciers qui alimente les rivières et non plus le ruissellement naturel de l'eau. Les rivières s'engorgent de la fonte et ont un débit très puissant. Le limon des glaciers se retrouvent dans la rivière et donne cet aspect laiteux à l'eau. Au contraire de l'hiver où l'eau est d'un bleu glacial. 

Une heure de marche plus tard, nous arrivons au lac Kinney, majestueux. La couleur des lacs devient de plus en plus belle maintenant que Nous nous approchons des glaciers. Nous prenons le temps d'immortaliser le moment avant de rentrer. 

Superbe dernière étape avant d'entrer dans le Parc de Jasper.  

Mont Robson
Robson river et son eau laiteuse
Lac Kinney
Kinney lake
Kinney lake

Entrée dans le parc de Jasper

La route menant à Jasper est superbe également, nous arrivons près de hautes montagnes culminant toutes à plus de 3000m avec les lacs en contre bas pour assaisonner le paysage dans lequel nous circulons. Passage de la porte d'entrée et contrôle des permis de circuler, nous entrons dans le parc, quelques centaines de mètres avant, nous sommes rentrés en Alberta, signifiant un changement d'heure, on rajoute 1h de à nos montres. Nous voilà donc sur les premiers kilomètres dans le parc que brusquement nous devons freiner devant la traversée d'un bel ours noir.!!! Enfin un ours sur notre route !!! Nous avons eu le temps de le voir partir à toute allure, lui aussi surpris de nous voir, se mettant à courir un peu pataud pour enfin aller se loger dans la forêt d'en face. Nous étions seuls sur la route, mais pas eu le temps de prendre l'appareil photo vue la vitesse de l'action qui s'est déroulée devant nos yeux. Celui-ci nous était réservé en espérant partager le prochain avec vous. Sûrement un clin d'oeil du destin pour nous souhaiter la bienvenue dans Jasper. Nous arrivons enfin sur Jasper et nous sommes servis, un beau Wapiti se trouve sur le bord de la route en train de brouter tranquillement de l'herbe. Nous prenons le temps d'aller au camping pour nous enregistrer et prendre notre emplacement avant d'aller faire un tour dans la ville. Comme à notre habitude, petit tour à l'office du tourisme où nous trouvons notre bonheur, une carte et des conseils sur les choses à faire. Nous pouvons visiter cette ville construite dans la vallée des montagnes, un chemin de fer y passe avec une ancienne gare qui ne fonctionne vraiment que pour les trains de marchandises. Nous entamerons les visites le lendemain, nous avons le temps avec 2 nuits au camping et puis nous avons perdu une heure avec le changement de région et il se fait déjà un peu tard. La faim nous guette, nous nous posons pour nous ravitailler avant d'aller dormir au camping. Le temps de se laver pour remarquer que nous sommes en pleine zone de passage d'ours. Nous sommes bien contents de dormir dans la voiture et non pas en tente. Demain lever tôt.

Le wapiti
1 commentaire

marino2512

magnifique voyage plein de rebondissements et de beaux coins prenez soins de vous surtout pour dormir

  • il y a 1 an
2 Voyages | 89 Étapes
Jasper, AB, Canada
9e jour (20/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux