Canyon de colca

Publiée le 28/07/2018
Notre trek de 2 jours !

Premier jour

Réveil à 2h15, les sacs sont prêts depuis la veille. Nous bouclons le reste des affaires qui vont rester sur place pendant notre absence.

Le départ du bus est à 3h sur la place de la cathédrale. Petite marche de 20 minutes pour nous réveiller dans le froid. Nous arrivons sur place, le bus met du temps à arriver, l'attente dans le froid n'est pas terrible. Finalement nous partons à 3h30 après une incompréhension du bus qui nous cherchait ailleurs bref un peu de retard mais enfin installés.

Nous essayons de continuer la nuit sur la route. 3h nous séparent de notre premier arrêt petit-déjeuner au village de Yanque. Les routes sont sinueuses et nous prenons de l'altitude. Gentiane n'est pas au meilleur de sa forme avec le trajet..

Nous passons à plus de 4900m durant le trajet. Nous ressentons un peu l'altitude, et nous nous rendons compte que nous sommes entourés de neige, il fait très froid.

La route redescend un peu jusqu'à notre premier arrêt : une petite auberge pour petit-déjeuner, il est 6h30. 

Nous reprenons rapidement la route pour rejoindre un mirador : Cruz del Condor. Un point de vue magnifique sur le canyon de Colca où l'on peut apprécier la profondeur du canyon avec comme compagnons, des condors se laissant planer dans les airs. Un super spectacle matinal. 

Nous rencontrons quelques français dans le bus avec lesquels nous échangeons. Voyant Gentiane malade, certains nous proposent de la Coca très utilisée par les Péruviens pour se prémunir du mal des montagnes mais aussi pour les maux de ventre. Gentiane test, ce qui s'avèra bénéfique pour la rando.

Nous reprenons le bus pour 15 minutes pour le départ des sentiers. Plusieurs groupes se forment avec différents guides. Nous nous retrouvons dans un groupe de 18 personnes avec lesquelles nous allons marcher ces 2 jours mais pas celles avec qui nous avons fait le trajet. 2 guides sont avec nous, Alex un guide péruvien parlant anglais et Cosmé un local, habitant dans le canyon.

Première étape, la descente dans le canyon, 1000m de dénivelé sur 8 km pour rejoindre le village de San Juan de chuccho. Notre point de ravitaillement pour le déjeuner.

Le paysage est superbe, peu de végétation, aride donc avec quelques cactus. La vue sur les montagnes dont les sommets sont enneigés est vraiment magnifique. Nous partons de 3200m d'altitude pour arriver à 2200m. Le chemin est glissant, constitué  de roches et de sable, dû au nombreux passages quotidiens. La descente est sinueuse et nous apercevons au fur et à mesure la rivière à traverser.

Nous arrivons au pont suspendu avec une bonne allure. Malgré que nous soyons en groupe, nous sommes libres de marcher à nos rythmes respectifs du moment que l'on s'attend aux points de rendez-vous. 

Après une légère remontée nous arrivons au village pour le déjeuner. Petit repas avec au menu bouillon de légumes puis un sauté d'alpaga accompagné de frites, avocat, tomates et riz. A peine finis nos assiettes on nous demande de quitter la table rapidement. En effet un autre groupe de touristes doit prendre la place pour manger à son tour. On est dans la rentabilité ici ! On nous propose alors un carré d'herbe où nous profitons du temps qu'il nous reste pour faire une petite sieste au soleil. 

La deuxième et dernière étape de la journée nous mène à l'Oasis, notre lieu pour dormir. On nous annonce 3h-3h30 de marche mais au final nous rallions l'Oasis en 2h. Il est alors environ 15h. 

Un écolodge se trouve sur place avec piscine et Cabanons très simples pour dormir. Le lieu est sympa, situé au pied des montagnes, nous pouvons même apercevoir le chemin du lendemain, un véritable mur vertical de 1000m à remonter. 

Mais avant de penser à demain, Nous trempons nos jambes dans la piscine fraîche pour récupérer avant de s'installer dans un petit cabanon pour dormir. Le repas du soir est aussi accompagné d'une soupe de pomme de terre et d'une assiette de nouilles sautées. Gentiane n'est malheureusement pas dans son assiette, on ne sait pas si c'est le mal des montagnes ou le mal des transports ou le mélange des deux. 

Bilan de la journée une quinzaine de kilomètres et beaucoup de dénivelés négatifs. 

La nuit est très fraiche. Nous partons nous reposer sous plusieurs couettes, le réveil est fixé à 4h du matin pour partir à 4h30, 3 à 4h de montée nous attendent, il faut être en forme. 

Cruz del Condor
Belle envergure
Furtif
Beau spectacle
Le bal des condors
Début de la randonnée
La Coca ça vous gagne
Chacun sa photo
Objectif : La rivière au fond de la vallée
Nous ne sommes pas seuls !
Traversée de la rivière
Rivière asséchée
Arrivée à San Juan
Plantation du village
Direction l'Oasis
Traversée à sec
Les couleurs des montagnes
Culture en terrasse
Bientôt à l'Oasis
On est plus très loin !
De la verdure, l'Oasis est à côté !
On est arrivé !

Deuxième jour

Le réveil est malgré tout difficile, nous rejoignons le reste du groupe à la lumière de nos lampes frontales. Dès que le groupe est au complet, quelques minutes plus tard, nous commencons notre ascension : un peu plus de 1000m de dénivelé sur 5km, il faut remonter tout ce qu'on a descendu hier ! On nous propose des mules pour ceux qui n'auraient pas le courage de faire la marche, et Oui, c'est un site touristique bien pensé où on ne perd pas une occasion de grappiller quelques soles aux riches touristes ! Malheureusement pour eux nous sommes un groupe motivé et ces 5km ne nous font pas peur ! C'est donc une file de petites loupiotes qui se met en marche au milieu de la nuit. Le ciel est splendide, transpercé de milliers d'étoiles. Au fil des mètres et des tournants le groupe s'étale, chacun essaye de trouver son rythme de marche. Vous vous doutez bien qu'Alex est en tête de file, juste derrière le guide ! Petit à petit le ciel s'éclaircit dévoilant le paysage. On se rend compte qu'on a pris un peu de hauteur et on redécouvre les pics enneigés des montagnes en face. Le spectacle est magnifique et nous fait oublier l'effort un instant. Gentiane traine un peu plus la patte, elle n'est pas en grande forme et n'a quasiment rien mangé la veille ce qui se fait ressentir. Malgré tout on arrive en haut 3h plus tard, où une infusion de feuilles de coca nous aide bien à nous réchauffer. On sent qu'on a pris de l'altitude et l'air est frais ! On prend le temps d'admirer le paysage et de faire quelques photos en attendant le reste du groupe puis on marche jusqu'au village de Cabanaconde. C'est ici que nous attend le petit déjeuner, la récompense après l'effort. C'est ici aussi que nous disons au revoir à Cosmé, notre guide local, que nous remercions chaleureusement. Il part aussitôt faire de nouveau un trek avec un autre groupe. A peine fatigué de la marche qu'il vient de faire, juste impressionnant.

Une fois le ventre plein nous repartons avec un autre groupe en bus. Nous faisons alors la rencontre d'Eva et Joe, deux montpelliérains très sympas en voyage au Pérou depuis 1 mois et demi. Ils nous donnent pas mal de bons conseils pour la suite et nous racontent leurs aventures riches en anecdotes, hors des sentiers touristiques classiques. De bonnes adresses pour nous.

Le bus effectue un premier arrêt au niveau d'un joli mirador qui donne sur le canyon et de nombreuses terrasses. Une vieille péruvienne attend les touristes avec un rapace sur la tête tandis que 2 alpagas prennent la pause quelques mètres plus loin. Ça perd un peu de son charme mais c'est le jeu des tours touristiques... Nous poursuivons la route jusqu'aux baños thermales où on nous propose de nous détendre dans un bassin d'eau chaude pendant 1h30 moyennant finance. Le cadre n'est pas magnifique et n'étant pas très attirés par le fait de se baigner à 45 dans une grande baignoire, nous déclinons l'invitation, ce qui nous vaut d'attendre 1h30 au pied des thermes... nous en profitons pour faire une petite sieste au soleil puis nous découvrons en se baladant un peu qu'il y a en fait 5 ou 6 thermes un peu plus loin, un pour chaque agence probablement. Ils sont pas bêtes ces péruviens ! Le bus qui nous avait laissé en plan revient finalement pour nous amener au lieu de repas, un "super buffet" vendu en sus. On nous dépose devant l'auberge dans laquelle on a pris le petit déjeuner la veille. Alex profite du bon repas, Gentiane évite de manger car le trajet la remue toujours, juste une bonne infusion de coca pour contrer le mal des transports.

 Nous reprenons à nouveau la route jusqu'à Patapampa, un point de vue sur les volcans aux alentours. C'est le point le plus haut de notre escapade (4910m) et nous sommes entourés de neige ! L'un des volcans, le Sabancaya, est en activité depuis une dizaine de jours et dégage par moment une fumée grise.

Nous remontons vite dans le bus, il fait pas chaud ici ! Hormis un dernier arrêt nous incitant à acheter (encore) des grigris locaux, nous filons jusqu'à Arequipa, fin du périple.

Nous quittons les autres voyageurs pour aller récupérer nos sacs laissés à l'auberge. Nous en profitons pour prendre une bonne douche avant de sauter dans un taxi direction le terminal de bus.

Nous retrouvons Eva et Joe qui prennent aussi le bus mais pour une autre destination. Nous leur disons alors au revoir, déçus de ne pas pouvoir passer plus de temps avec eux.. Notre bus arrive assez rapidement et c'est parti pour 10h de trajet direction Cusco !

Le jour se lève sur le canyon !
Toujours aussi magnifique !
Petite pause paysage !
Une montée à couper le souffle
Fiers et frigorifiés
Dernier hectomètres avant Cabanaconde
Premier stop du retour
Maman et bébé alpagas
Photogéniques
Petite pause
A 4900m ! Ça caille !
Dernier moment avant Arequipa!
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Canyon de Colca, Chivay, Pérou
43e jour (24/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux