La Paz

Publiée le 29/08/2018
Arrivée dans la capitale la plus haute du monde !

Premier pas dans la capitale !

Réveil du matin et coup de téléphone en France avant de partir !

Nous préparons nos sacs après le petit-déjeuner et nous mettons en route pour trouver un collectivo pour La paz ! 

A peine au bout de la rue, nous trouvons un bus où il reste 2 places pour partir ! Nous prenons place et c'est parti pour 4h de bus jusqu'à La paz ! 

Ce n'est pas souvent que nous prenons un bus de jour. Nous pouvons cette fois apprécier les paysages qui s'offrent à nous. Désertiques, arides, rocheux, le tout surplombant le lac, c'est tout simplement magnifique ! 

Au bout d'une heure et demie nous arrivons à un passage où nous devons traverser un bras du lac. Nous devons descendre du bus pour prendre un bâteau. Pendant ce temps le bus, lui, prend un autre bâteau. Nous arrivons les premiers de l'autre côté. 

Le bus nous récupère et nous continuons la route. Le même paysage sans le lac. 

La ville se rapproche, nous commençons à rencontrer quelques habitations et des quartiers qui doivent faire partie de la périphérie de la Paz. 

Plus nous avançons et plus la circulation se fait dense. Nous arrivons au moment où nous descendons sur la ville. Nous sommes scotchés par la vue impressionnante de cette immense étendue de bâtiments dans le creux avec tous les téléphériques en marchent. On était prévenu, c'est une ville où les rues ne sont pas plates. Une des villes les plus impressionnantes que nous avons vu jusqu'à présent par son immensité !

Le bus nous dépose, nous ne sommes pas très loin de l'auberge. Nous décidons de faire le chemin à pied, ce n'est que de la descente jusqu'à notre arrivée. 

Le bunkies hostel où nous logeons est très bien situé à quelques minutes à pied de l'hypercentre de La Paz et à proximité de la gare routière pour le prochain départ. 

Nous prenons nos quartiers dans l'auberge, pour une première en dortoirs! Une fois installés, nous partons faire un tour dans les rues et trouver un endroit pour manger et également trouver une banque sans frais ! 

C'est la cohue dans la ville, nous prenons nos repères rapidement tout de même. Nous tombons sur le quartier touristique du centre où se trouvent tous les magasins souvenirs. Nous trouvons un café-restaurant avec une petite terrasse à l'étage nous donnant une vue sympa sur les alentours ! 

Retour à l'auberge pour la soirée. 

Demain on fera un petit tour de la ville mais il est vrai qu'elle ne présente pas un grand intérêt architectural. 

Paysage sympa du bus
La traversée !
(Chapeau melon qui se porte comme cela, en lévitation 😂 )
Sacré trafique !
Arrivée à l'auberge!
Et petit tour au marché
Carrot tree, petit restaurant

Jour 2

Réveil dans le dortoir, quelques ronfleurs cette nuit et quelques passages tardifs dans la chambre nous ont valu un sommeil agité.

Nous partons au petit-déjeuner dans la pièce commune. Petit coup de fil à la soeur pour bien commencer la journée ! Direction la douche, enfin une vraie douche chaude et surtout avec du débit, fait assez rare pour être souligné. Depuis le début de l'Amérique du Sud nous avons en effet constaté que pression et eau chaude n'étaient pas compatibles ^^

Nous prenons notre temps car nous savons que la visite de la ville ne durera pas trop longtemps.

Nous partons donc direction le centre-ville. Nous retrouvons notre quartier des magasins de souvenirs que nous survolons pour flâner un peu ainsi que le fameux marché des sorcières où l'on peut acheter.... des foetus de lama... Oui oui ! On vous rassure, on avait pas assez de place dans les sacs pour en ramener...quel dommage... ! 😂😂

Nous tombons ensuite sur la place principale où une église trône. Plusieurs acteurs/danseurs de rue se présentent devant un public amusé. Nous bifurquons sur une rue qui montent à la plaza Murillo, lieu où a été bâti le palais présidentiel avec une grande cathédrale qui le juxtapose. La place est envahie de pigeons, on se croirait à Venise tellement il y en a, on pourrait presque leur marcher dessus. Plusieurs personnes posent fièrement avec des dizaines de pigeons sur les bras et la tête pour la photo. 

Nous prenons le temps de nous poser un peu avant d'aller déjeuner. Le restaurant de la veille nous ayant bien plu, nous y retournons pour profiter du menu du jour.

Assez copieux pour pas très cher, une bonne adresse pour manger. Nous partons après manger grimper dans les hauteurs de la ville pour prendre quelques photos, le téléphérique est la solution pour aller vite et sans trop effort ! Celui-ci ressemble bien à ceux de Medellin en Colombie !

La vue est toujours aussi impressionnante !

Nous redescendons pour nous rendre à l'auberge nous détendre et nous décidons de manger sur place, cela fait du bien de se poser de nouveau.

Demain nous prenons le bus pour Tupiza. C'est décidé, nous partons directement dans le sud de la Bolivie pour faire un tour de 4 jours dans le sud lipez, tout proche du Chili, et terminer par le Salar d'Uyuni.

La nature nous attire alors certes nous oublions sur notre route la ville coloniale toute blanche de Sucre ainsi que Potosi et ses mines d'argent mais nous voulons redécouvrir les grands espaces au plus vite.

Le palais présidentiel qui tranche avec le reste !
Gardes à vous !
La plaza Murillo !
Tous les styles réunis !
Invasion !
Le centre ville avec vue sur les hauteurs !
La cathédrale !
Ça grimpe !
La ville sans fin !

La paz (jour 3)

Nous prenons le bus en début d'après-midi pour 14h de bus cette fois. Nous devrions arriver à Tupiza aux alentours de 6h du matin.
Nous avons donc le temps ce matin et nous profitons du wifi de l'auberge jusqu'à l'heure de partir pour prendre des nouvelles de la famille.

Nous prenons le temps également de passer par une boulangerie pour goûter quelques spécialités boliviennes avant de partir pour le terminal : empanadas, Canapés, tucumanas...

Nous arrivons et le bus est déjà là. Nous attendons quelques minutes qu'un nettoyage complet du bus soit réalisé avant de pouvoir charger nos bagages. Le départ est un peu tardif, une bonne demie heure de retard. Nous avons une très bonne place dans le bus, au second étage et tout devant. On apprecie donc les paysages jusqu'à la nuit tombée, où nous nous endormons.

Gourmandises !
Départ en bus
C'est parti pour 14h
1 commentaire

Ophélie

Ophelie27

Bonjour :-) quelle compagnie avez vous utilisé jusque tupiza ? Savez vous s'il y a des bus tous les jours ? Merci beaucoup

  • il y a 3 semaines
2 Voyages | 89 Étapes
La Paz, Bolivie
64e jour (14/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux