Copacabana (el Titicaca)

Publiée le 29/08/2018
Bolivie nous voilà !

Arrivée à Copacabana

Dimanche 12 août 2018 :

Le bus nous récupère après la frontière et nous dépose seulement 30 minutes plus tard à Copacabana. Nous avons changé auparavant notre monnaie en passant du Soles au Bolivianos. Autant au Pérou il faut tout diviser par 4 pour retrouver le prix en euro mais le Bolivianos, c'est divisé par 8 ! 

Nous récupérons nos sacs à dos et direction l'hôtel pour nous reposer et surtout récupérer internet. Nous avons stresser et penser tout le trajet de bus à la soeur d'Alex dont l'accouchement est imminent. La quittant la veille avec des contractions douloureuses et la retrouvant à Copacabana à l'hôpital avec le travail qui commence. Ouf ! Nous sommes là à temps pour suivre le déroulement de l'accouchement avec une connexion, pas très stable, mais qui fonctionne tout de même !

L'hôtel est situé au bord du Titicaca et de son port, que nous pouvons contempler de la petite terrasse sur le toit.

Après s'être reposés et avoir pris des nouvelles, nous partons déjeuner dans un restaurant à côté (toujours avec Wifi pour suivre l'évolution..!).

Cette journée ne va être dédiée qu'à la soeur d'Alex et au repos, les visites seront pour plus tard ! 

Sur le retour du restaurant, nous regardons les tours proposés mais rien de bien concluant. Notre but initial étant de rejoindre l'Isla del Sol et faire le chemin Inca pour parcourir l'île du Nord au Sud. Mais des conflits ont éclatés au Nord de celle-ci, condamnant les touristes à s'amasser au Sud. Nous décidons alors de changer de programme, on a eu notre dose de bains touristiques..

Retour à l'hôtel toujours pendu au téléphone, Evan n'est toujours pas là, ça commence à faire un sacré bout de temps que la soeur d'Alex est dans l'attente. Toute la famille trouve le temps long !

Il est 21h30 (heure locale) et 3h30 en France, après plus de 24h en salle d'accouchement, Evant est né! 3,640kg et 54cm de bonheur pour toute la famille! Magnifique petite bouille qui s'est fait attendre ! Tout le monde est aux anges ! Difficile tout de même de suivre ça de si loin mais nous savons que nous aurons toutes les photos de son évolution jusqu'à notre retour ! Nous avons hâte de le voir à Noël !

Après tant d'émotions, nous laissons tout le monde en France se reposer et nous nous endormons également avec le sourire!

Tout proche de l'hôtel !
Notre petite chambre
Avec un peu de lecture 😂

Copacabana (jour 2)

Lundi 13 août 2018 : 

Nous nous réveillons avec plusieurs clichés d'Evan sur le portable ! Nous nous empressons de téléphoner à la famille et nous pouvons l'avoir en direct vidéo comme si on y était !!

Nous descendons petit-déjeuner, aujourd'hui ne peut être qu'une bonne journée maintenant ! 

Nous préparons nos petits sacs à dos et décidons de partir au port pour voir les départs de bâteaux. 

Nous tombons sur un petit tour de 3h sur le lac avec plusieurs arrêts sympas, nous sautons sur l'occasion. 

Nous embarquons donc à bord direction la grotte de la vierge de Lourdes, première escale. Après une petite heure de traversée, nous arrivons à quai. Il fait frais, nous sommes à quasi 4000m d'altitude. La promenade se déroule rapidement jusqu'à la grotte où nous comprenons qu'une fête sacrée se déroule en ce moment à Copacabana. Les gens bénissent tout et notamment les voitures (pas la chance d'avoir une assurance en Bolivie). C'est assez festif, les voitures sont décorées, arrosées de bières et klaxons, pétards! 

Nous retrouvons cela à la grotte, où pétards éclates, des prières auprès de la vierge, des confettis de partout, des bouteilles en offrandes qui sont fracassées contre les rochers, de l'argent par terre bref c'est folklorique!

Nous observons cela de près puis nous profitons du temps qu'il nous reste pour grimper sur la coline qui surplombe le lac! Il n'y a pas vraiment de chemin mais nous nous frayons un passage entre les rochers pour arriver en haut, seuls au monde.  La vue est superbe et le soleil est de sortie ! 

Nous redescendons au bâteau et nous repartons pour les îles flottantes ! 

La traversée est tranquille. Nous arrivons aux îles flottantes : des grandes plateformes recourvertes de paille avec bars-restaurants. Les plateformes sont reliées à deux petites îles de pierre, par des pontons flottants où nous pouvons grimper pour admirer la vue ! 

Beaucoup de piscicultures, nous observons un pêcheur s'atteler à la tâche au loin !

Le dernier arrêt est pour la population locale, nous nous arrêtons au pied du mirador de Copacabana où les bénédictions se font à la chaîne. Des monticules de verre s'amoncèlent sur la plage avec toutes les bouteilles de verre brisées ! 

Nous retournons sur Copacabana en début d'après-midi ! Nous en protifons pour retrouver internet et passer un coup de fil à la soeur d'Alex avant d'aller déjeuner ! 

Nous décidons d'aller en centre-ville pour aller déguster une pizza maison sur la place principale. Les bénédictions continuent avec une queue de voitures toutes décorées et sentant la bière. 

Nous profitons pour visiter la cathédrale de Copacabana dont l'architecture tranche avec le reste de la ville. La ville n'a pas grand intérêt : elle n'est faite que de restaurants et hôtels pour touristes venant profiter du lac.

Nous retournons à l'hôtel nous poser et nous récupérons notre linge à la laverie en face!

Juste le temps d'admirer un suberbe coucher de soleil sur le lac pour terminer la journée !

Demain c'est le départ pour La paz ! 

Sortie bâteau
La Virgen de Lourdes
Mirador improvisé sur le Titicaca
On reprend le bateau ⛴
Jusqu'aux îles flottantes
Bar flottant !
Et le mirador del Inca
Pêche matinale
Au pied du mirador de Copacabana
Lieu de sacrifices (pauvres petits tatous)
Et d'offrandes (et de propreté !)
Décoration des voitures pour la bénédiction
Une fois fini ça donne ça !
Cathédrale de Copacabana
La sobriété
Et notre magnifique coucher de soleil 🌅
Une autre pour le plaisir des yeux 😍
1 commentaire

Marie Noelle

mino

Magnifique ce voyage bolivien es photos les rituels les contrastes tout est très bien expliqué et en plus la naissance d Evan en direct très difficile pour nous tous surtout pour Emma et Max mais il est adorable son tonton auras pleins de souvenirs à lui raconter bisous à vous deux bonne continuation

  • il y a 1 an
2 Voyages | 89 Étapes
Copacabana, Bolivie
62e jour (12/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux