Milford Sound

Publiée le 06/12/2018
Découverte du Fiordland

De passage à Te Anau

Mercredi 21 novembre

Le lever est beaucoup plus beau aujourd'hui. Les deux jours de pluie ont enfin laissé place au soleil. Nous découvrons un tout autre point de vue de la région.
Les montagnes nous découvrent leurs sommets enneigés.

Nous décidons de prendre le petit-déjeuner près du lac, proche du centre de Queenstown. Nous faisons notre petit tour du matin pour profiter des rayons avant de prendre la route. On croirait se balader dans une nouvelle ville avec ce changement de temps.

Nous grimpons ensuite dans la voiture et c'est parti pour la route vers Te Anau. Nous nous rapprochons des fjords et de Milford Sound.

Nous arrivons à Te Anau pour le repas du midi. Petite ville nichée au bord du lac du même nom (comme souvent), Te Anau est l'avant-dernier stop avant la superbe route de Milford sound. Beaucoup de gens la néglige, ne faisant que passer mais elle s'avère très reposante avec ses bords de lacs aménagés et un parc de préservation d'oiseaux rares de Nouvelle-Zélande (ouvert gratuitement au public).


Nous nous installons donc sur une des tables de pic-nique proche de ce parc pour manger. Un petit tour pour observer les oiseaux tels que des kéa, Takae et hiboux, des espèces protégées dans le pays et rarement observables.


Puis nous décidons de continuer la route pour nous rapprocher le plus possible de Milford pour la visite de demain. Nous avons réservé un tour en bâteau dans la matinée pour découvrir les fjords et peut être voir quelques animaux dans leur milieu naturel. 

La route est belle et surtout avec un temps pareil, les couleurs ressortent bien.
Nous quittons le lac de Te Anau pour nous enfoncer dans la vallée. La route sillonnante offre un sublime panorama sur les montagnes.

Nous arrivons au bout d'un peu plus d'une heure de route au camping pour la nuit. C'est un camping low cost avec simplement toilettes sèches et emplacements. Il est situé au bord du lac Gunn et nous en profitons pour faire une petite randonnée pour le découvrir sur la fin de journée. 


Le temps est passé vite avec toute cette route mais c'est un vrai plaisir pour les yeux.

La nuit tombe tout doucement et nous sommes à l'abris des sandflies dans la voiture. C'est une sorte de petite mouche qui vous dévore comme des moustiques laissant un joli bouton rouge qui gratte bien fort. Les mêmes que nous avons croisé au Pérou et en Amazonie mais en plus grand nombre et plus voraces encore bref il ne faut pas trop traîner dehors.

Nous prenons le repas sur notre petite table improvisée avant de nous endormir tranquillement.

Un dernier coup d'oeil sur Queenstown sous le soleil
Petit déjeuner sur la rive
Plusieurs arrêts sur la route
Arrivés sur Te Anau
Petit tour dans la réserve
Un Takahe
Bord du lac Te Anau
On quitte Te Anau pour rejoindre le camping
Petite randonnée du camping
Lac Dunn
Fin de journée

Découverte du fjord ⛴

Jeudi 22 novembre :

Pour une fois depuis un moment, c'est le réveil qui nous sort de notre sommeil. Nous sommes impatients de découvrir Milford Sound alors nous prenons la route de suite. Nous voulons être un peu en avance sur l'heure de rendez vous afin de profiter des paysages sur la route et de grignoter un petit quelque chose avant de monter à bord.

Sur le trajet le décor est magnifique ! Nous passons d'une vallée à l'autre entre les montagnes enneigées. Avec la fonte des neiges d'innombrables cascades se forment au sein des murs de roche, offrant un cadre paradisiaque. Nous nous sentons tout petits.

Après 50 minutes de route, nous arrivons à bon port. Nous avons un peu de temps avant d'embarquer. Nous sortons profiter du paysage mais rentrons finalement bien vite à cause des sandflies.

Quelques minutes s'écoulent puis nous montons à bord. Nous sommes nombreux mais le bateau est grand ce qui permet à tout le monde d'avoir une bonne place. Nous récupérons notre petit déjeuner et nous installons à l'étage. Une fois terminé nous filons sur le ponton où la vue est bien meilleure. Le tour commence alors avec une première cascade, impressionnante. Le fjord est splendide avec son eau bleue-verte, les montagnes qui l'encerclent et les filets d'eau qui coulent le long des paroies. C'est tellement calme et reposant. Nous naviguons jusqu'à arriver à la mer Tasman, qui sépare la Nouvelle-Zélande de sa voisine l'Australie, puis faisons demi tour. Sur le retour nous passons au pied d'une magnifique cascade dont le bateau s'approche au plus près. Puis nous rentrons tranquillement au port au milieu de ce fjord à la beauté indescriptible.

Nous remontons en voiture des étoiles pleins les yeux. Cette fois nous avons plus de temps que ce matin et pouvons nous arrêter observer les cascades et points de vue. La première, the chasm, nous fait revenir au Canada. Sur la route Alex s'arrête d'un coup, nous assistons à une petite avalanche au loin. C'est très impressionnant, cela fait comme une cascade de neige qui dévale les pentes à tout allure.

Un peu plus loin un nouvel arrêt donnant sur un mur de roche d'un côté et la vallée de l'autre nous permet de découvrir une espèce d'oiseaux étonnante. Le kea est une sorte de perroquet qui semble assez banal au premier abord mais lorsqu'il déploie ses ailes nous pouvons apercevoir quasiment toutes les couleurs de l'arc en ciel. Malheureusement ceux ci ne sont pas là par hasard... énormément de touristes leur donnent à manger malgré les interdictions et mises en garde les incitant à revenir quémander en échange de leur meilleur profil... Ils sont tellement habitués qu'ils montent sur les toits des voitures dès qu'il y en a une qui se gare.

Nous poursuivons la route jusqu'à Te Anau avec de nombreux arrêts. La journée est déjà bien avancée et nos estomacs commencent à se manifester. Nous nous installons donc au bord du lac pour manger un peu. Nous décidons alors de pousser plus loin, peu avant Queenstown, ce sera toujours ça de moins à faire demain.

Nous repérons un petit camping dans un village avec douche chaude et tout ce qu'il nous faut. Nous y arrivons en fin d'après midi ce qui nous permet de faire une lessive. L'endroit est très calme et nous pouvons même acheter un peu de viande à faire cuire au barbecue. Il y a aussi des petites salades à disposition des campeurs dans le potager, que de bonnes surprises ! Nous faisons donc un très bon dîner avant de prendre une douche chaude et d'aller nous coucher. Encore une super journée avec des souvenirs plein la tête. 

Notre bâteau
Top départ !
On se sent tout petits
Des cascades de partout
Vers le large
Retour sur Milford sound
Des surprises à chaque détour
Quelques flemmards aperçus en route
Cascade au bon débit
Avant de rentrer au port
Super tour !
Premier arrêt sur la route
The chasm
Fonte des neiges en direct
Kéa en spectacle
Attention décollage
Envol
Petit pont suspendu
Encore de beaux points de vue
Vallée verdoyante
Parfait miroir
Un tableau de la nature
Petit camping fin de journée
On se couche avec le soleil
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Milford Sound, Nouvelle-Zélande
163e jour (21/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux