Redécouverte de Montréal, Québec

Publiée le 15/08/2017
J'avais quitté Montréal après la plus grosse tempête de neige de l'hiver. Je retrouve la ville plus verte de que jamais !

Deux jours avant mon départ pour les États-Unis, le 16 mars dernier, Montréal avait été frappé par une importante tempête de neige, de loin la plus importante de l'hiver, voire même de la décennie selon certains. J'avais donc quitté la ville parée d'un épais manteau blanc, avec des températures ressenties dépassant les -25°C, pour les cocotiers de la Floride et ses +25°C.

À mon retour, on m'en avait tellement parlé que je savais que j'allais retrouver une ville transformée, verte, pleine de vie, de couleurs, une ville où les terrasses et les festivals auront pris possessions des rues. Et c'est ce que j'ai effectivement pu constater. Dès mon retour dans les rues montréalaises, j'ai compris pourquoi les gens aiment tant cette ville l'été. L'atmosphère y est si agréable, on constate que les gens ont réellement repris possession de leur ville, des pistes cyclables, des parcs. Il est aussi fascinant de voir à quel point la nature a également repris ses droits, à quel point la ville a reverdit, en l'espace de trois mois.

Dans une rue de Montréal

J'ai profité de la venue de ma cousine pour lui faire visiter la ville et, par la même occasion, redécouvrir un certain nombre de lieux que j'avais parcouru quelques mois plus tôt. Voici, en vrac, quelques photos de Montréal sous son meilleur jour.

Rue Sainte-Catherine
Les terrasses Roy
Parc Sir-Wilfrid-Laurier
Le belvédère du Mont-Royal
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Glissoire dans la rue Saint-Christophe
Place Émilie-Gamelin
Vue depuis le belvédère du Centre des Sciences

Montréal l'été, c'est également une nouvelle édition du Mural Festival. Et ce n'est pas pour me déplaire !

Mural Festival 2017
Mural Festival 2017
Mural Festival 2017
Mural Festival 2017
Leonard Cohen

Bon, sinon, les policiers et ambulanciers de Montréal sont toujours en grève visiblement !

En grève !

Après avoir de nouveau passé près de deux semaines à Montréal, il ne fait aucun doute que c'est une ville dans laquelle je me sens super bien, dans laquelle il fait très bon vivre, qui plus est au retour des beaux jours. Je n’en ai pas vraiment parlé ici, mais au cours de la période estivale, il y a également de très nombreux festivals, pour la plupart gratuits, accueillant parfois de grands noms (IAM était par exemple présent aux Francofolies de Montréal). Malgré tout cela, mon envie de découvrir le pays dans son ensemble est bien plus forte que celle de prendre mes quartiers pour quelques temps dans la capitale Québécoise.

« Rester c'est exister : mais voyager, c'est vivre. »

– Gustave Nadaud

1 commentaire

Félix

FelixEtVivi

Toi t'es en train de tomber amoureux, tu vas pas revenir je le sens ;)

  • il y a 2 ans
1 Voyage | 108 Étapes
Montréal, QC, Canada
152e jour (18/06/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/01/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux