Stowe, Vermont, États-Unis

Publiée le 09/08/2017
Après un mois et demi passé dans le tumulte des villes, arrêt dans les montagnes du Vermont pour se ressourcer.

J'ai choisi de me rendre à Stowe, dans le Vermont, sur les conseils de plusieurs personnes m'ayant pris en stop jusqu'ici. Il m'avait également été vivement conseillé de me rendre dans la ville portuaire de Portland, dans le Maine. Malheureusement, faute de temps (il me restait deux jours de visa avant de devoir quitter les États-Unis), j'ai dû oublier cette étape, à regret.

New Hampshire

À défaut d'un détour par le Maine, j'ai fait une halte dans le New Hampshire, à proximité de Concord, sa capitale. Alors que j'étais en chemin pour Stowe, ma route a longé un sublime lac où mes chauffeurs allaient justement piquer une tête. Pas vraiment en retard dans mes plans, je n'ai pas résisté à m'y rafraîchir également. La légende veut, qu'après un mauvais jugement de profondeur, j'ai embrassé les fonds marins lors de ma plongée, occasionnant quelques légers souvenirs sanglants. Après, les légendes, on y croit, on n'y croit pas…

Little Turkey Pond
J'étais loin d'être seul dans ce coin de paradis

Stowe

Arrivé à Stowe en début de soirée et non sans-mal (onze personnes m'auront pris en stop ce jour-là pour parcourir les trois-cent vingt kilomètres me séparant de Boston), je n'avais, une fois n'est pas coutume, trouvé personne pour m'héberger. N'ayant nullement envie de payer une nuit d'hôtel, j'essaie de demander à des gens dans la rue s'ils accepteraient de me laisser dormir dans un endroit abrité, chez eux. Après un premier refus, je tombe sur un type super sympa, promenant son chien, qui n'hésite pas à me guider chez lui. Alors que je devais initialement dormir dehors, sous son porche, les parties de bowlings et les quelques bières qui ont suivi ont fini de le convaincre de m'accueillir dans une dépendance de sa maison ! Les choses peuvent être tellement faciles quand l'on s'efforce d'aller vers les gens :)

Vermont

Le Vermont [...] est l'un des plus petits États du pays, tant en termes de superficie que de population. Très rural, son territoire est recouvert à 75 % de forêts et seules sept villes dépassent les 10 000 habitants.

Avec 625 741 habitants en 2010, le Vermont était le 49e État le plus peuplé des États-Unis. Sa population comptait pour 0,20 % de la population du pays.

Source : Wikipédia

Bien que de taille très modeste (un peu plus de quatre mille habitants), Stowe est connue pour ses activités hivernales. Outre ses nombreuses pistes de ski de fond, la ville possède d'ailleurs une station de ski. L'été, l'activité se concentre essentiellement sur la randonnée.

J'y ai découvert un village plein de charme, avec de nombreuses demeures à l'architecture victorienne. On en fait rapidement le tour, mais on s'y sent vraiment bien !

Main Street, Stowe
Maisons à l'architecture victorienne
Butler House Stowe
Et il y a même un terrain de pétanque !
Le cimetière du village

L'un des autres attraits de Stowe est son Recreation Path, un chemin piéton et cycliste de huit kilomètres et demi, offrant de jolis points de vue sur les montagnes alentours.

Recreation Path

Lorsque je m'y suis baladé, je me suis néanmoins confronté à un problème de taille : un orignal (nom donné aux élans en Amérique du Nord) ! Monsieur le ranger était là pour veiller à ce qu'il reste bien tranquille dans son coin.

Où est Charlie l'orignal ?!
Zoom max pour distinguer une max poilue

J'ai également profité de ma présence dans le Vermont pour effectuer une petite randonnée. Par manque de temps, ce n'était pas celle espérée, mais elle m'a tout de même offert deux-trois points de vue intéressants.

Ancien siège de télésiège fixé à un arbre
Balade dans le Vermont

Enfin, pour conclure ce périple américain comme il se doit, mon hôte m'a même invité à m'essayer pour la première fois aux armes à feu ! Et dire que je l'ai rencontré dans la rue… :)

Et BOOM, plus de tympan !

Conclusion

J'ai vraiment adoré ce passage par le Vermont. J'ai un peu galéré pour y arriver, mais ça en valait largement la peine. Je regrette seulement de ne pas avoir eu la chance d'y rester plus longtemps, pour effectuer une grande randonnée par exemple.

« Celui qui a une maison n'en a qu'une. Celui qui n'en a aucune en a mille. »

– Proverbe indien

2 commentaires

Félix

FelixEtVivi

Tu te mets à faire "J'irais dormir chez vous" maintenant toi :) Sympa en tout cas le mec !

  • il y a 1 an
Fabien

GxiGloN

Essaie durant ton prochain voyage ! :p

  • il y a 1 an
1 Voyage | 102 Étapes
Stowe, Vermont, États-Unis
146e jour (12/06/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/01/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux