Key West, Floride, États-Unis

Publiée le 18/04/2017
Avant de partir de Miami, je tenais à me rendre à Key West. Non seulement pour pouvoir me targuer d’avoir atteint l’extrême sud des États-Unis contigus (hors Alaska et Hawaï), mais surtout pour parcourir la formidable route qui permet de s’y rendre.

Les Keys

Key West est la dernière île de l’archipel des Keys accessible par voie terrestre. Elle est située à un peu plus de 200 km de Miami, soit environ 4 heures de route, lorsque le trafic routier est bon et surtout, lorsque l’on ne s’arrête pas prendre 10'000 photos (la vitesse maximum est de 90 km/h).

Carte des Florida Keys

Une fois n’est pas coutume, il était hors de question de m’y rendre en stop, en bus où avec mon yacht (que j’avais de toute manière laissé en Bretagne) ; j’étais prêt à débourser un peu d’argent pour me faire vraiment plaisir et profiter de cette route au volant d’une belle décapotable. Pas original du tout, kéké, ce que vous voulez, mais rien à faire : c’est le genre de trucs que je ne ferai qu’une fois dans ma vie, autant en profiter un maximum ! J’ai donc loué une Ford Mustang pour 24 heures, au départ de l’aéroport. L’avantage est que les prix sont bien moins chers à cet endroit et que je rendrai la voiture quelques heures avant de prendre le prochain avion.

Ma jolie Ford Mustang

Je pars de Miami vers 15h30, il y a des voitures partout, et je n’ai jamais conduit de voiture automatique. Tout va pour le mieux !

Bienvenus à bord !

Le plan initial était d’aller jusque Key West, visiter un peu, et rentrer de nuit pour visiter les Everglades le lendemain matin. Je me rends vite compte que la route va être longue, très longue, et qu’à ce rythme, je peux tabler sur un retour à Miami au beau milieu de la nuit, sans avoir réellement pu profiter de Key West. Je me rends aussi compte que le soleil se couche vite et que c’est fucking magnifique de conduire sur cette route à ce moment-là ! Je décide donc de changer d’idée : profiter du coucher de soleil sur la route vers Key West, dormir dans la voiture une fois sur place (ou du moins, essayer) et trouver le meilleur endroit pour profiter du lever de soleil, avant de visiter.

122 miles équivalent à environ 200 kilomètres

La route vers Key West est constituée d’une alternance d’îles et de ponts interminables, notamment après Marathon. Il est également possible d’y voir les vestiges de l’Overseas Railroad, ligne ferroviaire qui reliait Key West à l’est de la Floride, de 1912 à 1935, avant d’être ravagée par un ouragan. Trop coûteuse et pas rentable, la ligne ne fût jamais remise en service. Admirer les ponts encore debout depuis la route rend la traversée encore plus incroyable !

Coucher de soleil sur les Keys
Vue sur l'un des nombreux ponts des Keys
Sur la gauche, vue sur l'Overseas Railroad
Vestiges de l'Overseas Railroad
Vue panoramique sur la route des Keys

Key West

Key West se mérite, mais Key West est une ville magnifique, notamment de nuit, lorsque bon nombre de maisons et bâtiments s’illuminent ! Je ne m’attendais réellement pas à accéder à une si belle ville. Les principales curiosités se concentrent dans le quartier historique, situé à l’ouest et au nord-ouest. On y retrouve essentiellement des maisons victoriennes, quelques rues commerçantes (à commencer par Duval Street), mais surtout « la » maison d’Ernest Hemingway, la borne marquant le point l’extrême sud du pays et le palais de justice. Le chic quartier Truman Annex est également très sympa à parcourir.

Quartier résidentiel de Key West
Maison victorienne à Key West
Autres bâtiments du cœur historique de Key West
La borne marquant le point le plus au sud des États-Unis
Monroe County Courthouse (palais de justice)
Le quartier Truman Annex
Key West Art & Historical Society

Point de vue

Il m’a été dit après coup qu’il est possible d’admirer la ville et ses environs depuis le phare qui se situe en face de la maison d’Ernest Hemingway. Cela coûterait environ 8$ et vaudrait vraiment le détour. Pour ma part, j’ai bien vu ce phare, mais n’ai pas constaté la possibilité d’y entrer. 

Enfin, si, comme moi, vous avez la chance de pouvoir assister à un lever de soleil depuis cet endroit magique, je ne saurais que vous conseiller la jetée Edward B. Knight.

Levé de soleil vu depuis la jetée Edward B. Knight
Levé de soleil sur Key West

Je n’ai malheureusement pas pu rester assez longtemps à Key West pour en profiter pleinement. Je pense qu’il y avait encore énormément d’autres choses à découvrir !

« La première découverte que l'on fait quand on voyage, c'est que l'on n'existe pas. »

– Elizabeth Hardwick

2 commentaires

Christopher

arzurchris

J'ai toujours voulu aller faire un tour dans le sud de la Floride mais là tu m'as convaincu mec !

  • il y a 2 ans
François

RonronEtYoyo

bravo

  • il y a 2 ans
1 Voyage | 105 Étapes
Key West, Floride, États-Unis
69e jour (27/03/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/01/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux