Saskatoon, Saskatchewan

Publiée le 31/05/2018
La Saskatchewan, une province que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir.

Passage par l'Alberta

Alors que j'en avais à peine fini avec la route de l'Alaska que l'Alberta s'offrait de nouveau moi. J'ai été très rapidement interpellé par l'ordre et la propreté qui règne dans les habitations et les grandes fermes. Contraste très saisissant avec les maisons souvent observées dans des zones reculées (ou pas) du nord de la Colombie-Britannique, du Yukon et de l'Alaska, où règne un désordre invraisemblable. Tous ont au moins deux ou trois voitures abandonnées (souvent plus) de manière anarchique dans leur propriété et entassent toutes sortes d'objets. L'état des habitations laisse également à désirer dans ces régions. Comme si les hivers y étaient si difficiles que la vie y devenait plus incertaine.

L'Alberta n'aura pas réellement retenu mon attention. Je n'y avais d'ailleurs déniché aucun lieu d'intérêt à visiter. Et alors que je me dirigeais tranquillement vers la province suivante, la Saskatchewan, que vois-je ?! Un Gwenn ha Du (ou drapeau breton, pour les non-initiés), flottant fièrement en bord de route ! Celui-ci marque en réalité l'existence passée de la localité de Gourin, où avaient émigrés quelques familles de la ville éponyme dans le Morbihan, au début du XXe siècle. Aujourd'hui disparu, le village est toujours signalé par un petit monument. Inutile de préciser que cette rencontre fortuite a fait ma journée !

Gourin, Alberta

Saskatchewan

La Saskatchewan est une province de l'Ouest du Canada, située dans la région des prairies, entourée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du nord-ouest et à l'est par le Manitoba. La Saskatchewan comporte également une frontière au sud avec les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Elle s'étend sur une superficie de 651 900 km² et compte une population de 1 098 352 habitants en 2016. La plus grande ville est Saskatoon et la capitale Regina.

L'économie de la Saskatchewan se repose principalement sur l'agriculture et l'industrie forestière. Les autres activités sont l'industrie minière, ainsi que la production de gaz naturel et de pétrole, ce qui fait de la Saskatchewan la deuxième province la plus productrice après l'Alberta.

Source : Wikipédia

Coucher de soleil sur la Saskatchewan

Prince Albert

L'arrivée dans les plaines et l'absence de réelle attraction touristique me permettent de rejoindre la ville de Prince-Albert après avoir comblé près de 1 000 kilomètres en une journée (pour rappel, la vitesse maximale moyenne hors agglomération doit être de 90 km/h au Canada). Je n'avais pas ciblé cette ville en tant que tel, mais le parc national qui se trouve quelques kilomètres plus au nord : le parc national de Prince-Albert. Et j'ai été quelque peu déçu. Lorsque je visite un parc, national ou provincial, je recherche essentiellement des paysages nouveaux, des points de vue exceptionnels et, si possible, la possibilité d'observer des animaux sauvages. Ici, j'ai retrouvé essentiellement une forêt parsemée de lacs. Un cadre enchanteur pour profiter en famille de diverses activités, telles que la pêche, le canoë, la plaisance, la plage, etc., mais rien qui ne correspondait réellement à mes attentes de voyageur. Il n'en reste pas moins que c'était un bel endroit !

Parc national de Prince Albert
Parc national de Prince Albert

Après une rapide visite de la ville de Prince Albert, pour me rendre compte qu'elle est morte de chez morte par un samedi après-midi ensoleillé, je me dirige ensuite vers Saskatoon.

Saskatoon

Avec près de 250 000 habitants, Saskatoon est la ville la plus peuplée de la province. Arrivé en début de soirée, j'ai parcouru le centre-ville assez rapidement. La ville m'a semblé charmante, agréable et active. La partie historique comporte de nombreux bâtiments en briques qui donnent un certain cachet. Même si elle avait probablement d'avantage à m'offrir, je n'ai néanmoins pas jugé utile de m'y attarder d'avantage le lendemain matin. Une étape bien plus palpitante m'attendait au sud de la province !

Saskatoon
Saskatoon
St. Paul Co-Cathedral

« Ah, les Français, ça voyage mal, c'est comme le camembert ! »

– Claude Zidi

0 commentaire

1 Voyage | 100 Étapes
Saskatoon, SK, Canada
487e jour (19/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/01/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux