Jour 1 - Lima, porte d'entrée du continent

Publiée le 31/03/2019
Première destination Lima, où je compte rester trois nuits pour prendre le temps de m'acclimater, et me remettre du décalage horaire avant d'entamer mon périple vers le sud du pays. Au programme, visite d'un site archéologique au coeur de la ville et balade sur la côte pacifique.

Où, quand, comment ?

Lima est la première étape de mon séjour au Pérou. Séjour de 3 nuits et 2 journées pleines. 

Je suis arrivé dans la soirée du 29 mars à l'aéroport de Lima, et ai opté pour l'option la plus intéressante pour me rendre à mon backpacker, le Lima Airport Express. Un service niquel avec bagagerie, wifi à bord, prises USB et confort maximum, le tout pour la somme de 8$. Il vous dépose à des arrêts situés à proximité des auberges de jeunesse et hôtels, donc très intéressant, moins cher et plus sécurisé que les taxis qui vous alpaguent dès la sortie de l'aéroport. 

L'auberge que j'ai réservée se situe dans le quartier de Miraflores, l'un des arrondissements les plus sûres et riches de la ville. Parfait pour récupérer avant d'entamer le long voyage. Le flying Dog Backpacker (que je recommande) est situé dans le quartier des bars huppés et des boites nuits chics. Je vous vois venir et vous arrête tout de suite, c'est une coïncidence ! Mais le quartier est sympa, et il y a des policiers partout, ça nous met en confiance. 

Il faut savoir qu'en Amérique du Sud beaucoup d'histoires circulent sur les agressions de touristes, des enlèvements etc. Même si j'essaie de ne pas y penser, je reste toujours vigilant aux personnes autour de moi, et essaye au maximum d'éviter de me déplacer en ville en transport en commun ou taxi, et à pied la nuit tombée. Ça me limite beaucoup au niveau des visites, mais Lima n'a pas un attrait fantastique au final, et je préfère ne pas commencer mon périple par une agression ou un vol. 

Ma chambre à l'auberge de jeunesse de Miraflores

Le site archéologique de Huaca Pucllana

Situé au coeur de la capitale Péruvienne, le site de Huaca Pucllana est célèbre pour sa pyramide depuis laquelle on peut admirer la ville à 360°. Au nord du quartier de Miraflores en direction du centre ville, le site accueil des visites tous les jours de la semaine de 9h du matin à 17h30 avec des visites guidées en Anglais et en Espagnol.

Accompagné de votre guide, vous aurez l'occasion de vous balader au milieu des ruines d'un temple construit il y a plus de milles ans, et dont les vestiges sont encore en train d'être étudiés par des archéologues du monde entier. 

La guide vous expliquera comment les Limas (les habitants de Lima, obviously) vivaient autrefois, les méthodes d'agriculture, ainsi que les croyances et rites religieux un peu cruels qu'ils pratiquaient. Ils avaient pour habitude de sacrifier des femmes âgées de 12 à 25 ans pour remercier les dieux de leur donner des terres fertiles et de l'eau, entre autres pratiques. 

Un premier court aperçu de l'histoire du Pérou et particulièrement de la ville de Lima. Une visite qui me semblait être interessante à faire pour comprendre la culture locale, les us et les coutumes, et mieux me  préparer à la suite de mon périple. 

Vue depuis le haut de la Pyramide de Huaca Pucllana

Une après-midi au soleil sur la côte Pacifique

Après un bon repas à la Lucha Sangucheria, l'un des meilleurs restaurants de Miraflores pour manger sur le pouce, (et que je recommande fortement, retour à la chambre pour une courte sieste et gérer mon itinéraire et quelques réservations. 

Sur les coups de 15h je me mets en route pour la côte et la plage de surf réputée de Lima, la Playa Waikiki. Le route pour y aller est pavée et descend le long des falaises. Les bords de mer ont été aménagés de telle manière que les voitures se trouvent au pied des falaises, contre la plage en contrebas, tandis que les parcs et allées piétonnes se situent sur les hauteurs, faisant face à la mer. 

Je descends donc sur la plage pour admirer les surfeurs, plus ou moins aguerris, dompter les vagues du pacifique. Au dessus de nos têtes, des parapentes qui s'élancent depuis le haut de la falaise, nous font de l'ombre; mais nous offrent un spectacle magique, comme s'ils dansaient. 

C'est pour moi ce qui symbolise le plus la ville de Lima: la mer, les surfeurs, les deltaplanes et les immeubles en haut des falaises. Un moment que j'ai immortalisé par une photo que je vous partage. 

La plage de Lima

Pour résumé, j'ai été agréablement surpris par cette première journée à Lima, une ville qui est dépeinte comme agitée, dangereuse, et inintéressante. Bien entendu je ne me suis cantonné qu'au quartier de Miraflores, qui je le répète est le quartier le plus sûr de la capital, et parfait pour une transition de récupération à l'arriver d'un long courrier ... donc aucun risque qu'il ne m'arrive quelque chose. En attendant, j'ai hâte de voir ce que demain me réserve, et espère me régaler en photo. 

Je vous laisse avec celles prises aujourd'hui. 

Surfeur de Lima sur sa plage de galets
Parapente au coucher de soleil
Le phare de Lima
0 commentaire

2 Voyages | 59 Étapes
Lima, Pérou
1e jour (30/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux