Jour 12 -Inca Jungle Trail - jour 1 - Vélo et Rafting

Publiée le 15/04/2019
Premier des quatre jours de l’Inca Jungle Trail vers le Machu Pichu. Au programme, descente à vélo et rafting pour ce premier jour intense !

Réveil à 4h45, pour un pick up a 5h25. Je voyage léger: petit sac à dos, sacoche d’appareil photo et trépied. La navette passe me prendre ainsi que 6 autres personnes (dont 4 français). Premier arrêt, l’office de Lorenzo Expéditions ( groupe avec lequel je fais cette excursion de 4 jours), afin d’essayer le matériel nécessaire à la descente en vélo. Casque, pantalon, veste, gants, genouillères, tout est mis dans un grand sac puis placé dans le camion.

Aux alentours de 6h30 nous quittons Cuzco direction Ollantaytambo pour prendre le petit déjeuner. Environ 1h30 de route sépare les deux villes. Sur la route, je découvre la campagne péruvienne au petit matin, les vaches et les moutons dans les pâturages, les femmes allant dans les champs de coca, la brume sur la cime des montagnes. Sur la route j’aperçois 4 tentes à flanc de falaise. Le guide nous explique que se des lodges à louer pour la nuit, dont le seul accès possible est l’escalade. Amoureux de sensations fortes, comptez 500$ la nuit.

Petit déjeuner dans la vallée

Située entre deux montagnes, la ville d’Ollantaytambo a gardé son aspect authentique de l’époque inca, avec la route pavé et les ruines qui font aujourd’hui parti de la ville.

Étape incontournable de l’ascension au Machu Pichu, la ville d’Ollantaytambo était un avant poste situé sur la route des Incas pour prévenir en cas et stopper toute tentatives d’invasions des colons européens.

Nous continuons notre route vers notre point de départ de descente à vélo, situé à 4350m d’altitude. 

Ollantaytambo
Ollantaytambo

La route qui monte dans la montagne est magnifique. Le paysage alterne entre falaises abruptes et pâturages dans lesquels des lama broutent paisiblement. Quelques fois l’on croise quelques habitations rustiques faites de pierre et de tôle. Le soleil est au rendez vous, la route est agréable, je sens que la descente ne serait que plus belle. Mais après avoir passé le col de la montagne situé à un peu moins de 5000m d’altitude, nous sommes pris dans un épais brouillard qui descend jusque de la vallée. Impossible de voir à plus de 10 mètres. 

Le bus s’arrête et le guide nous demande de nous équiper avant de bien nous briefer sur les dangers des routes de montagne péruvienne, entre les lamas ou chevaux en liberté un peu partout, les rivières qui traversent la route, le brouillard épais ou les  automobilistes péruviens qui conduisent un peu n’importe comment ... je sens que cette descente bien va être très intéressante. 

Le guide s’elance, suivi du groupe. Nous enchaînons les virages serrés malgré la faible visibilité. Mais heureusement apres´ 45 minutes de descente, la vallée se dégage et l’on peut enfin admirer le somptueux paysage. Je vis un moment unique, cette sensation de vitesse, penché sur le guidon, slalomant sur la route et admirant le paysage.  

A 25 minutes avant la fin de la descente, le guide nous autorise à lâcher les gaz et tout donner. Sans me poser de questions, j’augmente le tour de pedale et me laisse emporter par la vitesse. J’adore ! Les maisons et personnes défilent à côté de moi, je double même une voiture qui, surprise, me klaxonne plusieurs fois. 

Dans un petit village au cœur de la vallée, le van nous attend sagement pour nous emmener ensuite déjeuner au lodge ou nous passerons également la nuit. 

Vallée sacrée
Départ de la descente

Au programme de l’après midi, Rafting ! C’est ma première fois, mais j’ai hâte de commencer. En plus il fait une chaleur torride, l’eau ne peut me faire que du bien. Nos instructeurs, Jorge, tonio et Candy (oui comme le bonbon) nous font un briefing et nous équipent, puis c’est parti. 1h30 de descente de rivière agitée, les vagues qui nous submergent, le pagaiement en cadence comme sûr une galère romaine, les rires et les cris de l’équipage .... C’était juste incroyable comme moment ! 

Rafting

De retour au lodge, dont la vue est exceptionnelle sur les montagnes et la rivière, petite douche puis l’on décide avec mes nouveaux amis français (Laurent, Julien, Brandon et Agathe) de savourer une petit Cuzqueña pour fêter notre premier jour d’excursion. Avec modération bien entendu car demain nous attaquons les 8 premières heures de trek à travers la jungle. 

Salud ! 

Vue du lodge
0 commentaire

2 Voyages | 59 Étapes
Santa Maria, Cuzco, Pérou
12e jour (10/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux