Jour 9 - De Arequipa à Cuzco

Publiée le 08/04/2019
Ce fût l’une de mes pires journées depuis mon arrivée en Amérique du Sud. Un départ retardé, une journée dans le bus, un mal de tête insupportable. Vous l’aurez compris, une journée bien agréable.

Après une courte nuit à Arequipa à cause d’un couple qui se prenait la tête à 2h du matin sous ma fenêtre, je me lève aux alentours de 4h30 pour prendre mon bus à 5h. Celui-ci arrivera finalement à 6h30. Exténué, je monte dans le bus qui prend la direction de l’altiplano, pour une ascension de 2000m environ. Comme je le redoutais, mais mal de tête revient et est amplifié à cause de la fatigue. Impossible de faire quoi que ce soit, je tente cependant de mâcher des feuilles de coca, sans aucuns effets. Je parviens tout de même au m’endormir. 

À peu près 2h30 après notre départ d’Arequipa, le bus fait un arrêt toilette au bord d’une lagune située à 4500m d’altitude. Je me réveil en trombe et décide d’aller m’ahérer. Je prend quelques minutes pour admirer ce magnifique paysage, malgré le vent qui fouette mes oreilles. 

La lagune située à 4500m

La route jusqu'à Cuzco est encore très longue. Nous faisons un premier arrêt dans une ville à 1h de Puno pour déposer les passagers qui souhaitent s'y rendre, puis 3h plus tard, nous prenons une pause déjeuner en pleine montagne. Je n'ai pas d'appétit, mal à la tête. Je ne me sens vraiment pas bien. Le mal d'altitude est bien présent, moi qui pensais qu'il serait parti après 3 jours à plus de 4000m. C'est raté. 

La tête contre la vitre du bus, je regarde le paysage défiler: les pâturages où quelques alpagas et moutons se partagent l'herbe, les collines verdoyantes de plus de 5000 m de haut, les quelques villages et ses habitants en habit traditionnels, etc. Pas de doute, je suis bien dans le sud du Pérou, sur l'altiplano, et me rapproche à grand pas de la jungle et de son humidité. 

Sur les coups de 19h, j'arrive enfin à Cuzco. Il fait nuit mais le trafic est encore bien dense pour un dimanche soir. Au terminal de bus, un taxi me prend en charge vers mon hôtel. Je suis exténué et n'ai envie que de deux choses : prendre une douche et dormir. Lorsque j'écris ses mots je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais mon mal de crâne a disparu. Surement grâce à l'infusion de feuilles de coca dans l'eau chaude, un remède miracle ! 

J'en profite également pour Booker mon excursion de 4 jours dans la jungle ... vers le Machu Pichu ! Départ dans 2 jours pour enfin réaliser mon rêve. 

0 commentaire

2 Voyages | 59 Étapes
Cuzco, Pérou
9e jour (07/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux