Jour 26 - Pampa Jour 2

Publiée le 27/04/2019
Au programme de cette journée: à la recherche de l'anaconda, nager avec des dauphins rose d'amazone, match de foot en pleine pampa et pleins d'autres activités...

Ce matin il fait grand soleil. Après un copieux petit déjeuner nous nous mettons en route à la recherche du fameux anaconda. Son habitat naturel: les hautes herbes de la pampa. Malheureusement le guide nous annonce que nous sommes actuellement dans la saison des pluies et que la majeure partie de la terre est recouverte d’eau, donc très difficile pour lui de repérer le rampant. Après 1h30 à fouiller dans les herbes, nous rentrons bredouille au camp de base.

À la recherche de l'anaconda

En seconde partie de matinée, nous prenons la pirogue pour descendre la rivière, et partir à la découverte de la pampa, de sa végétation et de ses animaux : oiseaux léopards, oiseaux de paradis (que les locaux surnomment « poulet de la jungle »), tortues, alligators, serpents, singes hurleurs et bien d’autres.

L'oiseau Jaguar
Oiseau de paradis aussi appelé le "poulet de la jungle"
Frédérico, le crocodile du Lodge

Après le déjeuner, nous enfilons nos maillots de bain pour nous rendre dans un endroit secret : le lagon aux dauphins roses. Le dauphin rose est une espèce rare, protégée, et spécifique à la forêt amazonienne. Une fois sur place, notre guide coupe le moteur et s’amarre à une branche. Puis il jette à quelques mètres une bouteille d’eau en plastique à moitié remplie ... la magie opère. Les dauphins viennent titiller la bouteille, puis l’en d’entre eux s’en saisie et l’emmène au fond. Elle réapparaîtra plusieurs mètres plus loin. Ce jeu répété plusieurs, je décide avec Gregg, de me jeter dans l’eau trouble, pour m’amuser avec eux. Le guide nous a assuré que les crocodiles ne venaient pas nager/chasser dans ce lieu puisque l’eau était trop profonde. Dur à croire mais toujours est il que j’ai survécu, avec pleins de belles images en tête.

Le Dauphin Rose de l'Amazonie
Nager en pleine pampa

Sur le chemin du retour, notre guide s'arrête sous un arbre et nous propose de pécher notre dîner ... des pirhanas ! Une superbe expérience. Moi qui n'ai jamais été fan de pêche, j'en ai quand même sorti 4. Wouhou ! À savoir que dans la réserve, les pirhanas sont les seuls animaux dont la pêche/chasse est autorisée. 

Mon premier pirhana

Après avoir déposé notre diner du soir, nous reprenons la pirogue vers l’un des « bars » de la jungle (si ce n’est le seul) avec terrain de foot et volley. Je commence à taper la balle avec des anglais, lorsque soudain plusieurs bateaux d'Israéliens arrivent et l’on se met à faire un grand match : Israël contre France, Espagne, Angleterre et Bolivie réunie. Résultat des comptes 3-3. Le coup de sifflet final est attribué aux moustiques qui ont débarqués par milliers dès le soleil couché.

Couché de soleil sur la Pampa

Après une bonne douche et un (autre) copieux repas, le guide nous propose de partir à la recherche des alligators et écouter la jungle à la nuit tombée. Après quelques alligators repérés, le guide éteint sa torche et coupe son moteur ... je m’allonge dans le bateau en contemplant le ciel étoilé en écoutant la nature reprendre son droit. Un spectacle grandiose dont je vais rêver toute la nuit. 

0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Santa Rosa de Yacuma, Bolivie
26e jour (24/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux