3 jours à St Petersbourg

Publiée le 03/08/2019
Les meilleurs moments de notre première étape !

Privat !!!

Ca y est c'est parti pour une année de folie ! 

Un petit retour sur notre départ. Les au-revoir avec les parents ont été un peu difficiles, des larmes (de tristesse et de bonheur à la fois !). On sait tous que ce moment est difficile mais qu'il est aussi le début d'un rêve. 

Pour ceux qui me connaissent bien, les larmes ont aussi coulé dans l'avion et Steeve a perdu 2 doigts ... comme d'habitude ... Mais le reste du voyage a été plutot paisible, les gars en profitant pour reprendre des forces. 

L'arrivée à St Petersbourg s'est très bien passée, les sacs sont arrivés rapidement, nous avons trouvé le bus facilement, idem pour le métro et l'hotel ... Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou que l'on est de vrais pro du voyage ! 

Le départ
On reprend des forces !

Et c'est parti pour les visites ! 

En ce premier jour en terre des tsars, nous profitons d'un météo clémente pour aller directement à la cathédrale St Sauveur sur le sang versé. Oui, drole de nom pour une cathédrale ! Il s'agit en fait d'une eglise orthodoxe, avec les toits dômes typiques de Russie, très colorés. Dommage que le dôme centrale et le plus haut soit en travaux ... mais on apprécie tout de même le moment. Cette cathédrale a été construite en 1883 par le tsar Nicolai III, en hommage à son père, le tsar Nicolai II, mortellement blessé à l'endroit même où est érigé aujourd'hui la cathédrale. 

Et franchement, on ne peut pas dire que fiston à fait les choses à moitié. L'extérieur tout comme l'intérieur est magnifique ! L'intérieur est rempli d’icônes bibliques  faites en mosaique. Il y en a partout, des murs au plafond ! C'est vraiment impressionnant ! 

Cathedrale st sauveur sur le sang versé
plafond
L'intérieur
Esté qui pose avec son pouce ...

Deuxième endroit incontournable de St P. est incontestablement le musée de l'Ermitage. 

Bon perso, nous les les musées, ça fait 2 mais nous ne pouvons pas venir ici sans y mettre les pieds, c'est comme aller à Paris sans aller au Louvres ! Et ben franchement, c'était top ! 

Le musée, extérieurement est d'une couleur verte tirant sur le bleu. Il se trouve sur une immense place (où quand nous y sommes allés il y avait un rassemblement de motos qui klaxonnaient et nous empêchait d'accéder au musée), qui selon le guide est une des plus belle place du monde ... ben nous on ne trouve pas. Oui elle est sympa, mais on a vu mieux. Il n'y a aucune verdure, c'est très vaste (trop !!), les batiment sont beaux mais pas de quoi en faire LA plus belle. 

Par contre l'intérieur du musée est spectaculaire. C'est un enchevêtrement de 360 salles, toutes remplies d’œuvres datant de différentes époques et de différents pays. Bon après les tableaux, ce n'est pas trop notre truc, nous avons surtout apprécié la beauté des pièces, toutes très différentes, du dorée au rouge écarlate en passant par le vert ou le bleu. Des lustres en veux tu en voilà, qui pendaient des hauts plafond magnifiquement travaillés de peintures ou de gravures. Mais ce qui m'a le plus marqué, ce fut les parquets ! A chaque salle son parquet (enfin presque ... ;p). Très travaillés, avec des formes géométriques, des représentations florales, des je-ne-sais-quoi mais très très beau. En tout cas de quoi nous époustoufler à chaque entrée dans une nouvelle salle. 

L'Ermitage
rouge
Tsar Nicolai II
un couloir
le parquet
la chapelle

Pour finir avec St Petersbourg, nous avons fait le fort Pierre et Paul (mais pas Jacques ... OK je sors). C'est la base de St P. Tout est parti d'ici. Bon c'était sympa, mais la météo n'était pas avec nous. On a pas mal caillé. Je ne vais pas détailler cette visite, mais je vais vous parler d'un sport traditionnel que nous avons découvert : le gorodki. Le principe du jeu est assez simple, il faut lancer un bout de bois cerclé d'anneaux de fer d'environ un mètre sur des quilles disposées de diiférentes manières en fonction de l'étape à laquelle on se trouve. Les hommes lancent à environ 13m. Le but est de finir toutes les étapes (15) avant son adversaire. Ca se joue en plusieurs manche (du moins nous supposons car nous nous sommes arrêtés à la première). C'était sympa de découvrir un nouveau jeu, on aurait bien essayé mais c'était une compétition alors ce n'était même pas la peine de demander ... et vu l'hospitalité russe, on n'y a même pas pensé. D'ailleurs, à chaque fois qu'un beau coup était réalisé, on s'attendait à un marque de victoire (CARAMBA !!!), ou ne serai-ce qu'un petit sourire ... que dalle ! Ce sont de vraie portes de prison. Nous avons appris récemment que c'était dans la coutume de ne pas sourire en public ... Génial ! On passe vraiment pour des gens hyper-mal élevés alors ... tant pis ;p

En nous dirigeant vers notre prochaine destination, nous trouvons par hasard un musée à ciel ouvert d'armes de guerre. On a pu y voir des chars, des missiles, des canons datant pour la plupart de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Et ben dès qu'il faut montrer la puissance russe, c'est gratuit ! C'est le seul endroit que nous n'avons pas payé ! MDR

Pour finir avec St P, nous sommes montés en haut de la cathédrale St Isaac, juste histoire de voir la vue. Au bout de 262 marches, il est vrai que le panorama est splendide, par contre, il n'y a aucune régulation du nombre de personnes en haut alors avec les groupes de touristes chinois (c'est fou le nombre qu'il y en a ici !) le clocher se trouve vite saturé et on se fait bousculé de toute part. C'est dommage et ça a un peu gaché le moment ... :(

Voilà c'est fini pour St P. Direction Moscou. 

Voici quelques photos en vrac pour finir cet article, puis le mot d'Estéban. 

devant St Isaac
forteresse Pierre et Paul
godorki
musée gratuit !
du haut de St Isaac

LE MOT D'ESTEBAN

Ma première impression sur St Petersbourg était que l'hotel était tout petit. Il y a seulement 4 lits dans notre chambre, il y a 4 chambre, une cuisine pour tous les gens de l'hotel, une seule douche et 2 toilettes. Il y avait toujours beaucoup de monde à la douche. 

On a été à la cathédrale St Sauveur sur le sang versé. Elle s'appelle comme ça car le roi  était mort sur cette place. A l'intérieur, c'était splendide. C'est fait en mosaïques dorées qui étaient très belles. Ca représentait des dieux. Dehors, il y avait des toits qui étaient colorés, arrondis et pointus. J'ai confondu les murs avec les murs de la place rouge. Là, ils étaient un peu moins rouges, plus orange. 

Le lendemain, on a été au musée du géant avec des choses géantes. Par exemple, il y avait un canapé où on pouvait être 50 enfants dessus, un four où on pouvait rentrer à 3, il y avait aussi un livre géant avec une grosse paire de lunette, une énorme chaussure (taille 101), un boite de raviolis où on peut rentrer dedans à plusieurs, un grand appareil photo et un grand réveil. 

Après, c'était le tour du musée des parents, le musée de l'Ermitage. On y est resté 2h30 sans boire d'eau ! Il y avait beaucoup de tableaux avec des morts, des armes de guerre qui coupaient. Il y avait plus de 300 pièces, on n'a pas tout visité car il y en avait beaucoup trop. J'ai bien aimé le décor, c'était très beau, il y avait beaucoup d'or.

On est monté à la cathédrale Saint Isaac. Il y avait 262 marches. Les cloches ont sonné, ça faisait Ding ding ding boom. J'avais le vertige parce que j'avais peur que les escaliers se cassent et que l'on ne puisse plus descendre. Il y avait une vue splendide et maman et moi on s'est fait bousculé plein de fois et ça c'était pas drole. 

On a été sur la muraille de la forteresse Pierre et Paul. Il y avait des canons qui tiraient des boulets à blanc. Ca m'a fait sursauter parce que l'on entend un gros bruit et car ça fait du feu. Il y avait des canons où on pouvait monter dessus et faire des photos. On avait l'impression d'être chez les militaires. Il y avait même un parc où il y avait plein d'armes de guerre, des missiles, des chars et des gros gros canons. 

J'ai trouvé que ce n'était pas pareil que la France. On a vu un jeu traditionnel russe, il fallait lancer un baton pour dégommer des quilles. Les bâtiments sont plus colorés, les billets roubles ne sont pas pareil (1 euro c'est 70 roubles), il y a plein de câble partout entre les bâtiments. Le métro va très vite, vibre et fait beaucoup de bruit, c'était pas agréable, il fallait prendre des escalators pour descendre qui étaient très très longs et les tickets sont des petits jetons. Ça c'était rigolo. 

Ce que j'ai préféré, c'est le musée du géant parce que c'était fait pour les enfants.  


musée du géant
musée du géant
musée du géant
Qui veut jouer avec moi ?
forteresse Pierre et Paul
forteresse Pierre et Paul
forteresse Pierre et Paul
12 commentaires

Doro

Superbe début de voyage. De très belles visites. Ça à l’air effectivement très beau et très impressionnant. Vous avez dû en avoir plein les yeux... concernant votre arrivée, je pense plus à l’expérience des voyages qu'à seulement de la chance ! Vous êtes de vrais baroudeurs avec tous vos voyages. Bonne continuation. Bisous de nous 4.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Merci pour ces étapes si bien détaillées et si bien photographiées. Cest magnifique.
Prenez en plein les yeux. Bonne continuation avec autant de plaisir. Gros bisous de nous deux.

  • il y a 3 mois

sperache

Trop cool!!! On voyage vraiment avec vous! Tout plein de photos! C'est génial! On attend avec impatience la suite les amis! Gros gros bisous

  • il y a 3 mois

MumMaryse

Beaux récits, belles photos.... ça donne vraiment envie de le suivre à fond ce tour du monde. Profitez bien mes loulous. Gros bisous de nous 2

  • il y a 3 mois

Sese

Vraiment super ! J'attends la suite avec impatiente 😘😘

  • il y a 3 mois

ninitata

Effectivement c'est très beau. Bravo Mimi pour les commentaires.
Gros bisous à vous 3.

  • il y a 3 mois

MumMaryse

Photos rigolotes, c’est très sympa. On vous embrasse tous les 4

  • il y a 3 mois

manoueliane

Merci, on se régale ! On voyage avec vous,(enfin presque), un plaisir de vous lire et de
vous voir! Bravo pour ce journal: sa rédaction, ses photos.Félicitations à notre journaliste en herbe. Bonne continuation. Gros bisous de nous 2.

  • il y a 3 mois

Auroremalor

Bravo, plus besoin d’acheter le guide du routard!!😉
Sympas toutes ces photos, et explications. Nous voyageons ensemble 👌🏻Bisous de nous 3

  • il y a 3 mois

ludostefleanajulia

Très belle immersion dans votre voyage 👍
On attend la suite avec impatience, manque seulement le mot de Steeve sur la vodka locale 😉 bisous à tous les 3

  • il y a 3 mois

Doro

Encore un super commentaire. Une visite avec vous. Très sympa aussi le commentaire d’Estéban. Une autre vision plus terre à terre mais très intéressante. La vie de tous les jours...et très instructif. Manon a écouté attentivement. On voyage avec vous. A bientôt.

  • il y a 3 mois

mamiemichou

Sympa ce début de voyage on découvre St Petersbourg de belles photos .
ça fait vraiment plaisir , bonne continuation bisous à vous trois

  • il y a 3 mois