Sapa

Publiée le 10/11/2019
Randonnées dans les minorités ethniques du nord du Vietnam

Et nous voilà après une belle nuit dans un beau bus couchette dans le Nord du Vietnam, dernier vrai arrêt avant de nous diriger vers le Laos ! 

Pourquoi venir ici ? Car sur tous les guides lus et tous les blogs consultés, on peut lire que Sapa est le point de départ des randonnées vers les ethnies ancestrales du Vietnam. Banco ! Du coup, un petit trek de 3 jours, pour visiter les villages, quoi de mieux ? 

Et c'est parti pour 3 jours et 2 nuits au milieu de villages certes traditionnels mais ULTRA touristiques ! La veille du départ, nous nous sommes rendus dans le village le plus près de Sapa : Cat Cat. Ça aurait du nous mettre un peu la puce à l'oreille, on se serait cru à DisneyLand (non pas que nous n'aimons pas Disney) mais tout était trop parfait ! Rien de naturel. Même les femmes touristes se 'déguisent' pour visiter ce village (Disney je vous dis, sauf qu'à Disney, c'est les gamins qui se déguisent !). Il y a des boutiques partout ! On se demande même si les gens vivent réellement ici ...

Bref, le trek commence le lendemain. Avant de continuer et vu le début de cet article, je tiens à préciser que nous avons apprécié ce trek mais que ce ne fut pas ce que l'on attendait. Nous partons avec notre guide Sue, jolie jeune fille des villages habillée en traditionnel, et sommes immédiatement suivis par une groupe de femmes des villages, qui ne nous lâche pas d'une semelle, nous donne la main dans le moments périlleux, discutent, sont sympas... Et qui au final nous harcèlent pour que l'on achète leurs produits ! Si on n'a pas dit 'No thanks' 500 fois durant les 3 jours, on ne l'a pas dit une fois. C'était très pénible et ça gâche vraiment la visite des villages. On est à la limite de la mendicité. Nous ne sommes évidemment pas contre acheter pour aider les villages mais on ne peut pas acheter à tout le monde non plus et au bout d'un moment c'était TRES pénible ! 

Donc début de trek, pas de bol, sous la pluie ! Chemins très boueux, chutes et glissades à gogo... c'est Holiday on ice ! Le ciel est très bas, nous ne pouvons pas profiter de la vue. Nous arrivons dans une charmante Guesthouse. Nous pouvons préparer le repas avec la famille qui nous accueille, des nems (trop bons). Repas tous ensemble autour de la table familiale, arrosé de Happy Water (alcool de riz). Très chouette moment. Esté en a profité pour jouer aux cartes Pokemon avec les garçons de la famille, le Graal pour lui ! 

Les jours suivants, le soleil fut de la partie et nous avons pleinement profité des magnifiques rizières. C'était vraiment magnifique ! On les a eu à tous niveaux : de loin, les longer, les traverser ! Vraiment très très beau. Le seul point négatif est que nous ne sommes pas à la bonne période pour voir le riz pousser (c'est pendant la saison des pluie), mais les étages sont bien présents, il reste les semences de riz et on peut voir les buffles se baigner dans les flaques des rizières (merci la pluie de la veille !)

Pour conclure, ce trek fut sympa, les relations avec les familles géniales, les paysages magnifiques. Seul point noir, les vendeuses ambulantes. 


Bus couchette
Catcat
Femme déguisée à catcat
Catcat
Nous sommes suivis !
Rizières
Rizières
Préparation des nems
On va se régaler
Hummm
Rizières
Este et Sue
Buffle
On est beau 😜
Encore des rizières
1 commentaire

manoueliane

Après la gadoue, chouette cette rencontre et ce partage avec la famille pour préparer les nems et jouer aux cartes.La pluie a fait sortir les buffles et le soleil a permis d'admirer les rizieres.Un trek très sympa! Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 4 semaines