5 jours intenses à Pékin

Publiée le 20/09/2019
5 jours pour faire le tour de pékin

Nihaho !

Retour 10 ans plus tard à Pékin. C'est sympa de revenir dans une ville que nous avons déjà fait, cela nous permet de faire une comparaison. 

Le bilan est : Pekin restera toujours Pekin !

Pas de gros changements, les pékinois sont toujours aussi bruyants, sans gène et NOMBREUX !!!! 

Bon, par contre, il y a du positif (du moins avec notre regard d’européen). Dans l'ensemble, ils ne crachent plus, ni ne pète à tout va ! En tout cas, c'est surtout le cas pour les jeunes, les vieux ont encore du chemin à parcourir. Du coup, les panneaux interdisant de cracher ont quasi disparu ! Comme quoi ça entre dans les mœurs ! 

Le coté négatif reste la surpopulation. Encore un ville polluée (vivement les grand air de Bornéo). Il y a beaucoup de voitures (quasi toutes neuves ...), des vélo, des scooter électriques, plein de trucs qui roulent électriques. Ici, c'est la loi du plus fort ! Plus ton moyen de locomotion est gros, plus tu es prioritaire ! Du coup, les passages piétons sont à moitié inutiles et même lorsque pauvre piéton tu es, sur une trottoir, tu te fais klaxonner pour laisser passer vélo ou autre truc roulant. C'est assez désagréable. 

A part ça, Pékin est une ville assez agréable tout de même. Il y a de nombreux parc où les pékinois font du sport, de la danse ou viennent juste se promener. Point négatif des parcs : pas un jeu pour enfant ! Uniquement des structures sportives pour adultes ... souvent utilisées par les enfants. 

Nous avons profité de ces 5 jours pour voir l'essentiel de Pékin : 

1/ Le palais d'été

On y est allé il y a 10 ans, pas de changement. Toujours aussi chouette les presqu’îles reliées par des ponts autour d'un grand lac, les temples joliment peints. Une belle promenade avec la découverte de quelques caches 


palais d'été
raviolis au bord du lac ... presque seul lol !
plafond de temple
temple

2/ La grande muraille

LE souhait d'Esté à l'annonce du TDM. Ben nous avons exaucé son souhait ! Trop forts les parents. Comme il y a 10 ans, toujours aussi chouette d'arpenter ces remparts qui serpentent aux aretes des montagnes, avec des tours de guet tous les 100/200 m (en fonction de la visibilité). Un chouette moment partagé en famille. En plus, pour redescendre, nous avons fait de la luge bobsleig d'été ! Génial ! En plus on a largement eu le temps d'apprécier car la ###### de chinoise devant nous n'avançait pas ! 


J'y suiiiiissss
we see china !
Esté pensif
Youpi !
trop beau
Retour en luge

3/ Les lacs du Houhai

Balade paisible dans un quartier peu fréquenté (du coup très calme) entre les lacs remplis de fleurs roses ou blanches. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait il y a 10 ans, très chouette. 


lac
lac
lac
lac

4/ La cité interdite 

L'horreur ! Le pire moment des 5 jours ! Blindée !!!! Beaucoup beaucoup beaucoup trop de monde, qui se marchent dessus juste pour prendre une photo et même pas regarder ce qu'ils prennent. Par elle même, la cité est très chouette, avec des toits magnifiquement travaillés, de grands espaces et d'énormes douves. Aucun changement en 10 ans (si ce n'est le monde !)


cité interdite
cité interdite
cité interdite
cité interdite

5/ Temple des lamas

La seule chose nouvelle pour Steeve et moi. Et oui, nous avions fait l'impasse il y a 10 sur cette merveille architecturale au milieu des Hutong (petites maisons toute mignonnes en plein cœur du centre ville, au milieu des tours. Pas d'étage, faite en pierres dans de petites ruelles). Ce temps est magique ! Déjà, il est encore en activité. C'es a dire que c'est une double visite. Dans un premier temps nous pouvons profiter de la beauté des bâtiments aux décorations typiques de Chine et remplis de couleurs et dans un deuxième temps, nous pouvons découvrir la culture bouddhique tibétaine. Les pratiquants sont plus nombreux que les touristes, nous devons nous faire discret. A l'entrée, on nous distribue un bouquet de bâtons d'encens que nous pouvons brûler. C'est une immersion totale dans la religion. Esté s'est beaucoup prêté au jeu. Il a observer les pratiquant puis les a imité avec une concentration calme et inhabituelle pour lui. Nous y avons passé vraiment un très bon moment.


temple des lamas
temple des lamas
temple des lamas
temple des lamas

Conclusion de ces 5 jours : Pékin c'est sympa, mais 5 jours ça suffit ! Nous avons énormément marché, à ce rythme il va falloir que l'on se rachete des chaussures (lol). On part fatigué mais on en a pris plein les yeux. A nous la plage et Bornéo maintenant ! 

Pour finir, quelques photos sympas en vrac !

première glace !!! parfum grenadine ...
occupation du métro !!!
danse dans un parc
parc
mac laren
Visite chez légo

LE MOT D'ESTEBAN

Je voulais aller en Chine parce qu'il y a la muraille de Chine et que je voulais monter dessus pour voir comment s'est grand. Pour monter, on a pris une cabine comme au ski. 

Quand je suis arrivé en haut, j'ai pensé qu'il y aurait plus de marches. J'étais content d'être dessus. Il y avait des remparts et des trous où je mettais ma tête dedans. Ca me faisait rire. C'était très grand. Il y avait des tours. On est arrivé à la 14. On a marché jusque la 20 pour voir la plus belle vue. On n'a pas pu aller plus loin que la 20 parce que c'était bouché et que la muraille n'était pas restauré. J'aurai bien aimé continuer pour aller encore plus haut et voir la vue et manger tout en haut. 

Quand il y avait du monde qui attaquait la muraille, on brulait des torches pour signaler les méchants. Les chinois ont construit la muraille pour se défendre des mongoles. 

Quand on la regardait, on avait l'impression qu'elle était interminable. Quand il y avait un montée, elle montait, et quand ça descend, elle descend. Elle se trouve toujours tout en haut de la montagne pour mieux voir les ennemis. Si j'étais les chinois, j'aurai coupé tous les arbres car ils pouvaient se cacher derrière. 

Pour descendre, on a pris un luge. On se serai éclaté si les filles de devant avaient été plus vite. 

On a aussi été à la cité interdite. Je pensais qu'il y aurait plus de dessins sur les murs mais en fait ils ont tout peint en rouge. Le roi qui vivait à l'intérieur ne sortait jamais, il naissait ici, il mourait là bas. Voilà pourquoi les gens en ont eu marre du roi et qu'ils ont forcé les portes pour qu'il ne soit plus le chef. 

Il y avait sur les toits des animaux qui représentaient les esprits qui protégeaient tous les temples. Plus il y en a, plus le temple est important. Le maximum c'est 9. L'animal le plus important est le dragon, c'est le plus fort, il se trouve toujours en dernier. 

C'est très très grand pour une seule famille, c'est bizarre. Je me demande comment ils pouvaient vivre à l'intérieur sans voir ses amis. Il n'y a pas que la famille royale qui vivait dedans, il y a aussi des docteurs, des domestiques et des gens qui l'aident à diriger le pays. Ils ne sortaient qu'en cas d'urgence. Par exemple lorsqu'il y a du feu. 

Il y avait une petite colline, on est monté dessus et on voyait la cité interdite entière ! Autour de la cité interdite, il y a des grandes douves qui sont très profondes. 

On a été dans un drôle de palais, temple des lamas. J'ai cru qu'il y aurait des lamas mais en fait les lamas c'est les moines bouddhistes. On nous donnait des encens et on devait les brûler pour penser à des gens qui sont morts ou des bonnes choses. J'ai pensé à Titou et je lui ai dit j'espère que tu joue bien avec le lapin (Tek). C'était un palais bouddhiste où on faisait des offrandes. Il y avait par exemple des fruits, des légumes ou des choses à boire. Il y avait aussi des dragons sur le toit. C'était un palais important. Il y avait beaucoup de croyants qui venaient prier. 

Dans un parc, on a fait un cache qui ressemblait à un vis. Elle étaient aimantée. Elle était sur un portillon où tout le monde passait. Il y avait même une dame qui dansait avec un sable qui coupait vraiment !

Chez les chinois, les vieux crachent par terre et les bébés font pipis partout. Ils ont des pantalon troués au zizi et aux fesses. Ils se baissent et font pipi n'importe où. 

On a pris beaucoup de fois le métro parce que c'est très grand Pékin. C'est une des villes les plus grandes du monde. Les gens dans le métro se mettent toujours devant la porte avec leur téléphone et c'est toujours la bagarre pour les places car il n'y en a pas beaucoup. Il y a des places réservée pour les enfants. 

J'ai préféré aller à la muraille de Chine ! J'ai le moins aimé voir des enfants pipi partout !


Esté pensif
palais d'été
On a enfin une télé dans la chambre !
J'y suiiiiissss
olé
Muchu
On a trouvé mes cartes pokémon
je m'envole je m'envole je m'envoooollllleeeee
C'est pas facile les baguettes
voiture pikachu !
Visite chez légo
Visite chez légo
temple des lamas
1 commentaire

manoueliane

Belles visites sportives! Bravo pour vos commentaires, on a bien ri. Esté tu te débrouilles bien avec tes baguettes. Bientôt vous serez loin de la foule et des odeurs pour réoxygéner les poumons. Bonne continuation,profitez en bien. Gros bisous de nous 2 à tous les 3.

  • il y a 2 mois